Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 12:02

Epitaf a écrit:Juste pour polémiquer:

Et si les Shirogorov étaient fabriqués en Chine, ou serait le vol ?


À ma connaissance, ils sont fabriqués en Russie dans leurs ateliers.
Et de toute manière ce n'est pas parce qu'un modèle est fabriqué sous licence ou autre en Chine (ou ailleurs) que cela donne d'un coup le droit d'en fabriquer des copies à son propre compte et de les vendre à prix cassés (aux mêmes occidentaux qui par ailleurs se plaignent de dumping social et de pratiques déloyales quand il s'agit de secteurs qui touchent directement ou indirectement leur gagne pain).
L'excuse de l'amateur peu fortuné qui n'a pas les moyens de s'acheter des couteaux chers ne tient pas quand à côté des contrefaçons flagrantes (comme ces shirogonov) il existe des modèles originaux aux prix tout aussi bas.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Rouge » 23 Juil 2017 12:09

Si la marque fait fabriquer en Chine, par un fabricant local, c'est avec un cahier des charges, pour un volume de production défini.

Si le fabricant en produit plus / en parallèle, avec mêmes caractéristiques et marquages de la marque, c'est hors contrat, donc, problème commercial ;
Si le fabricant en produit en plus / en parallèle, avec mêmes caractéristiques, sans marquages de la marque, c'est une copie, donc illégal, en plus de la mauvaise foi par rapport au contrat ;
Si le fabricant produit en parallèle, avec d'autres caractéristiques, avec ou sans marquages de la marque, c'est une copie, donc illégal, en plus de la mauvaise foi par rapport au contrat ;

Si c'est un autre fabricant qui produit, hors contrat, que ce soit avec les mêmes caractéristiques ou d'autres, avec ou sans marquages de la marques, c'est illégal...

(Tout ça si même design, hein.)

Ce n'est pas la Chine le problème, (en-dehors de leur conception de la relation commerciale, c'est un peu différent de la vision européenne...)
C'est surtout le gars qui va chercher à se faire de l'argent, puisqu'il y a un marché...et ensuite les moyens de productions, conditions de travail et destination du pognon gagné…

Il y aura toujours quelqu'un pour produire moins cher et de moins bonne qualité…
Tant qu'il y a des acheteurs.

Il y a toutefois un élément à prendre en compte :
Il peut arriver qu'un acheteur, pas forcément féru du sujet (coutellerie, horlogerie, etc.) puisse acheter un objet pour son aspect-design / coût, en ignorant qu'un autre fabricant est à l'origine du design (par forcément enregistré légalement, d'ailleurs).

Quand j'ai acheté ma première vraie montre, une Yema quatz, dans les années 1981/ 82, j'ignorais qu'elle reprenait bon nombre de visuels d'une Rolex, marque dont j'ignorais le contenu du catalogue et dont je me foutais éperdument du marquage social...
Je n'en ai eu connaissance qu'une trentaine d'années plus tard, en fréquentant un forum d'amateurs d'horlogerie.

Même pour un lecteur de Neoczen, connaître toutes les marques / modèles /design, ça doit quand même être un peu compliqué…
Par contre, une fois informé, ben faut assumer.

:chin:
Dernière édition par Rouge le 23 Juil 2017 12:21, édité 7 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Epitaf » 23 Juil 2017 12:09

@aliaswonder

Je suis d'accord avec toi hein... c'est juste pour dire que certains écarts laissent songeur.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 12:35

Epitaf a écrit:@aliaswonder

Je suis d'accord avec toi hein... c'est juste pour dire que certains écarts laissent songeur.


Je sais bien ;)
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar deovolens » 23 Juil 2017 13:02

Je n'apprécie pas beaucoup les folders, ayant eu un tas de Sebenzas cela devenait monotone, un copain me prposa un WE 615 et ce fut une découverte intéressante, un grand couteau ultra léger et solide, la finition est splendide et la"mécanique" est sublime. Je l'ai reçu pour un prix d'ami , le prix normal est plus de 300€.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar mako » 23 Juil 2017 13:27

:pop: :pop: :pop: finalement, je prends pas tant de pierre que ca.
J'ai hésité à faire ce sujet qui dérive sur les clones, mais je pense qu'il est nécessaire d'etre au courant, notamment sur un foum comme le notre. Contrairement à ce que dit Aliaswonder, il n'y a pas que des amateurs éclairés et connaissants tous les aspects de la coutellerie. Beaucoup viennent ici pour apprendre et on est tous passés par la !!! Donc si cela peut permettre à certains de ne pas se faire enfler sur un Benchmade quasi identique à l'original, c'est tant mieux.
Maintenant, quand on voit qu'un F95 de shirogorov vaut plus de 1500 $, je n'ai pas l'impression de porter un préjudice avec un clone non signé (et la on peut rentrer dans la polémique des copies à l'identique avec ou sans la marque de l'artisan ou de la marque originelle, sans parler de l'emballage) à 70 € … Et celui qui achéte 70 en croyant faire l'affaire du siécle, bin c'est une burne !!!! Il aurait du lire mon post :mouarf:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6112
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar herveteam » 23 Juil 2017 13:37

Trantor a écrit:Je me rappelle le discours sur les produits japonais dans les années 70, avec les mêmes arguments: cheap, copie, ça ne vaut pas la production européenne, etc.. Une Toyoto Corolla se vendait moins cher qu'une Renault 4. Puis on s'est rendu compte que leur produit étaient mieux faits que les nôtre et le made in Japan est devenu un gage de qualité. Le Japon est le pays qui dépose le plus de brevets technologiques.

La Chine, ce sera la même chose si elle continue sur cette voie. Parce que nous campons sur nos certitudes pendant qu'ils avancent. Nous sommes vieux, ils sont jeunes. La lutte n'est pas égale.

Tiens ça fait plaisir de lire quelqu'un qui est lucide sur la réalité du commerce au XXI ème siècle.
Le jour ou on comprendra que c'est l'Asie qui fera bouger le cul aux spécialistes en rd en occident, on avancera un peu.
Faut toujours avoir un coup d'avance.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 13:52

J'ai assisté de près dans les années 80 à l'émergence de la Corée du Sud. À l'époque ils étaient connus pour fabriquer de la bimbeloterie de mauvaise qualité et des fakes (adidas notamment). Il a suffit de quelques années (les JO de Séoul en 1988 ont été le déclencheur) pour qu'ils deviennent des innovateurs en haute technologie et changent totalement de réputation. Il s'est passé la même chose au Japon quelques décennies avant et il est en train de se passer la même chose avec la Chine, mais à la puissance 10 compte tenu de la taille du pays et sa population. Je parie que dans quelques années la Chine sera à la pointe de la technologie.

Trantor a écrit:
La Chine, ce sera la même chose si elle continue sur cette voie. Parce que nous campons sur nos certitudes pendant qu'ils avancent. Nous sommes vieux, ils sont jeunes. La lutte n'est pas égale.


Je suis d'accord en partie mais ils ne sont pas plus jeunes, au contraire ils sont plus vieux. Pendant 3000 ans la Chine était à la pointe de la civilisation, leur eclipse depuis 2 siècles fut une parenthèse ( et on n'est pas innocent dans leur perte de standing). Ils reprennent aujourd'hui la place qu'ils ont toujours eu historiquement.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Amour » 23 Juil 2017 14:01

pour déplacer un peu le débat qui est fort intéressant... Ca me fait un peu marrer aujourd'hui de voir quelques couteliers américains (forts sympathiques) se jeter dans la production chinoise... pour produire du midtech au prix du custom d'il y a quelques années


Bon c'est le libéralisme à l'américaine... Je ne sais pas si ce marché tiendra le coup... ou si ça plombera celui du custom.… mais ça se régulera c'est sur

D'ailleurs il y a eu une petite régul sur le marché du custom ces derniers temps.…

Les américains, des états du centre, surtout crachaient autrefois volontiers sur l'industrie chinoise, qui fait vivre pas mal la coutellerie US aujourd'hui

Je ne parle évidemment pas du plagiat qui n'est jamais souhaitable... l'argument de vente étant le design a vil prix... car entre un shigorov-like et un design catonnais, on choisit le shigorov-like.… car ça a une gueule de shigorov

par ailleurs la lutte des classes coutelières est pour moi un argument fallacieux... Le couteau n'étant pas un produit de nécessité on ne peut pas dire que le prolétaire souffre du fait de ne pas pouvoir se payer un couteau à mille balles

AcheteZ des couteaux bulgares, c'est européen c'est custom et c'est 40 balles.… oui y a un spyderhole.…. bon ils n'ont rien inventé…. etc etc
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Amour » 23 Juil 2017 14:03

aliaswonder a écrit:J'ai assisté de près dans les années 80 à l'émergence de la Corée du Sud. À l'époque ils étaient connus pour fabriquer de la bimbeloterie de mauvaise qualité et des fakes (adidas notamment). Il a suffit de quelques années (les JO de Séoul en 1988 ont été le déclencheur) pour qu'ils deviennent des innovateurs en haute technologie et changent totalement de réputation. Il s'est passé la même chose au Japon quelques décennies avant et il est en train de se passer la même chose avec la Chine, mais à la puissance 10 compte tenu de la taille du pays et sa population. Je parie que dans quelques années la Chine sera à la pointe de la technologie.

Trantor a écrit:
La Chine, ce sera la même chose si elle continue sur cette voie. Parce que nous campons sur nos certitudes pendant qu'ils avancent. Nous sommes vieux, ils sont jeunes. La lutte n'est pas égale.


Je suis d'accord en partie mais ils ne sont pas plus jeunes, au contraire ils sont plus vieux. Pendant 3000 ans la Chine était à la pointe de la civilisation, leur eclipse depuis 2 siècles fut une parenthèse ( et on n'est pas innocent dans leur perte de standing). Ils reprennent aujourd'hui la place qu'ils ont toujours eu historiquement.



tout à fait, ils ont quand même inventé la poudre noire et les spaghettis, c'est Marco Polo qui l'a dit et tout.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 14:26

… et même le Papier Q …
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 14:27

Pendant que l'Occident joue aux Echecs, la Chine joue au Go …
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar herveteam » 23 Juil 2017 15:24

C'est sur que ça a son importance. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Trantor » 23 Juil 2017 15:43

Vous savez, avec les guitares electriques (par exemple), l'industrie US a su jouer sur les deux tableaux: du made in usa pour le haut de gamme, des production chinoise pour l'entrée de gamme, et du mexicain pour le millieux. Les consommateurs le savent, c'est clairement affiché et après, ben, chacun fait ce qu'il veut selon ses moyens, ses envies.
Et la dedans, les artisans trouvent aussi leur place.
Les producteurs locaux copient à l'envi les modèles originaux mais tant que le logo origine n'est pas copié, que le "made in..." est réel, tout roule. Les "strat like" ou "lespaul like " sont légions.

Alors que cela deviennent ainsi dans la coutellerie, pourquoi pas?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar aliaswonder » 23 Juil 2017 16:10

voui et pourquoi pas aussi le TGV, les Airbus, … :lol:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités