Vosteed

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Vosteed

Messagepar titanedecarbone » 11 Avr 2024 13:02

je vous propose de discuter ici des nouveautés de ce tout jeune (2021) fabricant chinois de pliants.

La marque, fondée par des anciens de Kizer fait actuellement plutôt dans le milieu de gamme, mais se permet quand même des petites originalités bienvenues dans le dessin, les types de verrouillages et offre un large choix de finitions/matériaux pour un même modèle.



le petit dernier qui vient d'être lancé sur kickstarter, avec un original système de lock :

ImageImage
Image
Image.

https://www.vosteed.com/collections/new … cts/ankylo
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2196
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Vosteed

Messagepar Égée » 11 Avr 2024 15:50

Vu le système d'ouverture je ne vois pas l'utilité ou l'intérêt du trou dans la lame.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14802
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Vosteed

Messagepar titanedecarbone » 11 Avr 2024 19:22

Égée a écrit:Vu le système d'ouverture je ne vois pas l'utilité ou l'intérêt du trou dans la lame.


ils aiment bien avoir plusieurs méthodes d'ouverture...
personnellement j'ai abandonné à partir du front flipper et des plaquettes en alu, mais il en faut pour tous les gouts :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2196
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Vosteed

Messagepar Rouge » 11 Avr 2024 19:33

Par contre, les p'tites animations de mécanisme, là, c'est vachtement bien !
Faut en faire plus !
thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33737
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Vosteed

Messagepar stephane_ » 11 Avr 2024 20:04

J’en ai commandé un de la marque suite à la review de titanedecarbone dans le fil sur l’évaluation des EDC. Pas encore reçu…
(Bon j’avoue, pas un, deux !)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8883
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Vosteed

Messagepar Jonathan P. » 11 Avr 2024 20:25

Ta moyenne va en prendre un coup :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30859
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vosteed

Messagepar stephane_ » 11 Avr 2024 20:50

Ouais c'est vrai.
Mais un joli EDC pas cher que tu peux cliper dans ta poche sans qu'il te pèse, et que tu peux utiliser sans craindre de l'abimer, c'est pas si courant je trouve. Dans toutes les chinoiseries, très peu sont vraiment jolies je trouve.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8883
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Vosteed

Messagepar titanedecarbone » 13 Avr 2024 15:45

stephane_ a écrit:J’en ai commandé un de la marque suite à la review de titanedecarbone dans le fil sur l’évaluation des EDC. Pas encore reçu…
(Bon j’avoue, pas un, deux !)


thup

ils viennent de sortir un nouveau lock : enfin pas vraiment nouveau sur le fonctionnement puisque inspiré du compression lock activé par un bouton (spyderco smock)

dispo sur le hedgehog et sur le raccoon top liner lock que j'ai commandé, je vous dirais si ça vaut le coup quand ça arrive :wink:

Image
Image

https://www.vosteed.com/collections/new-arrivals
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2196
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Vosteed

Messagepar stephane_ » 17 Avr 2024 07:17

Reçu mon premier Raccoon. Un tout petit poil grand pour moi. J'aurais aimé 5 mm de moins et un peu plus fin aussi. Mais je chipote car le rapport qualité prix est incroyable.
L'axis lock est plus fluide que sur un benchmade, et l'ouverture de la lame assistée par roulement est hyper facile. Néanmoins on frôle le jeu latéral, je pense donc donner un quart de tour de vis, ce qui devrait malheureusement réduire la fluidité à l'ouverture. La finition de lame est satin, je regrette de pas avoir eu de la dispo sur du stonewash car elle est un peu tristoune comme ça. L'affutage est top nickel. Pour 50 balles on a là un EDC parfait.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8883
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Vosteed

Messagepar Hieronymus » 17 Avr 2024 07:32

J'aime bien de moquer de la quantité de vis et trous inutiles sur la production asiatique mais on peut quand même voir ici qu'avec un peu de bonne volonté on peut produire quelque chose de propre.
Il a belle gueule le bleu.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6828
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vosteed

Messagepar titanedecarbone » 26 Avr 2024 11:19

Image

réception du raccoon avec son inédit "top liner lock" à ne pas confondre donc avec le buton lock qui est également au catalogue..

Image

rien de bien révolutionnaire toutefois : c'est grosso modo un compression lock pour gaucher avec un bouton traversant la plaquette.
simple, efficace, bien construit...

65 balles à la CT thup
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2196
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Vosteed

Messagepar Alexdeden » 26 Avr 2024 11:32

J'imagine qu'il n'y a pas un modèle droitier et un modèle gaucher ?

Donc ce serait avec le pouce pour les droitiers et avec l'index pour les gauchers ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7266
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vosteed

Messagepar Maface » 26 Avr 2024 11:49

Ce modèle en reverse tanto me fait de l’œil. Dispo 80 e a la tourangelle

Image
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1048
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: Vosteed

Messagepar Chipster_67 » 26 Avr 2024 13:28

stephane_ a écrit:Reçu mon premier Raccoon. Un tout petit poil grand pour moi. J'aurais aimé 5 mm de moins et un peu plus fin aussi. Mais je chipote car le rapport qualité prix est incroyable.
L'axis lock est plus fluide que sur un benchmade, et l'ouverture de la lame assistée par roulement est hyper facile. Néanmoins on frôle le jeu latéral, je pense donc donner un quart de tour de vis, ce qui devrait malheureusement réduire la fluidité à l'ouverture. La finition de lame est satin, je regrette de pas avoir eu de la dispo sur du stonewash car elle est un peu tristoune comme ça. L'affutage est top nickel. Pour 50 balles on a là un EDC parfait.


Même remarque sur le mien, j'ajoute qu'il est bien costaud !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7180
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Vosteed

Messagepar Ramonade » 26 Avr 2024 13:40

Vosteed est la seule marque qui a profité de la fin du brevet du compression lock pour le reprendre et le faire à leur sauce ! Ce n'est pas sans rappeler le Spyderco Smock mais mieux géré à mes yeux. J'aime "l'innovation" dans les verrouillages. Y'a tellement d'artisans talentueux qui inventent 10 verrouillages différents dans leur carrière, c'est bien d'avoir un semblant du même délire dans le monde la production industrielle.
Avatar de l’utilisateur
Ramonade
 
Messages: 108
Inscrit le: 11 Nov 2023 14:49
Localisation: Marne

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités