Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Lolo94 » 04 Juin 2010 21:16

Je viens de recevoir le nouveau balisong, BM51 de son petit nom, de chez Benchmade. C'est le grand frère du BM32, et il remplace en quelque sorte (temporairement j'espère...) le célèbre BM42 aux branches en titane massif.

Alors en préambule, je rappelle que le couteau papillon est le plus interdit de port des couteaux interdits, et pourtant on sait que tous les couteaux sont interdits de port... :fou: Arme de 6ème catégorie, spécifiquement nommée dans beaucoup de réglementations et de lois à l'étranger, il est même souvent interdit de commerce et d'importation, comme une arme de guerre (même au USA son pays d'origine, c'est très limité). En France, on peut toujours l'acheter librement, ça s'arrête là!

SI je vous parle de ce couteau, le BM 51, c'est parce que c'est un sacré bon couteau à mon avis, pour un amateur de pliants. Conçu avec un grand soin pour en faire un bon EDC, et pas juste pour faire des figures acrobatiques... ce qui est un peu malheureux vu que personne n'a le droit de le porter. :|

Je vous remets donc en substance la revue que j'ai posté en primeur sur france balisong, pour souligner quelques point qui font la différence avec le balisong à 10 balles que certains d'entre nous ont eu dans leur jeunesse:


-Le clip permet le port dans une poche, c'est fort pratique, ça rentre largement et avec son poids très modeste de 95g environ c'est faisable. Et plutôt discret... Heuh... c'est interdit dans la rue bien sûr, mais dans mon cas c'est pour la maison, ou a la campagne dans un coin bien tranquille, mais bon, au cas ou j'oublierais de l'enlever avant de sortir, c'est bien que ce soit discret.

Image

-La proportion lame manche est optimale (pour un balisong). A longueur de manche égale on doit gagner 1 ou 2cm de tranchant, par rapport à d'autres balis. Du point de vue pratique, c'est la moindre des choses quand on se trimballe un couteau de cette taille d'avoir un tranchant décent.

-Le tranchant légendaire justement est là dés la sortie de la boite: ça rase les poils. Le tranchant et la pointe sont fins à souhait, là aussi c'est fait pour être efficace. Seul bémol, l'étranglement au début de la lame (pour les zen pins) qui est un point faible évident surtout avec une lame aussi fine, mais bon, c'est plutôt un outil de précision, pas fait pour faire le bourrin, faut garder ça en tête.

-La longueur: Avec une longueur de 24cm à peine, c'est un grand couteau, mais pas géant, finalement c'est à peine plus grand qu'un couteau de table standard (23cm chez moi...).

-On l'a bien en main, et le G10 ajouré du manche donne un grip excellent.

Image

-Le spring latch enfin: c'est pratique de pouvoir déverrouiller en pressant le manche, c'est fun. Par contre quand on le verrouille en position "lame ouverte", il n'y a plus de ressort. C'est à dire que quand on presse le manche ( comme ça peut être le cas durant l'utilisation d'un couteau ), le spring latch est maintenu en place, ce qui diminue le risque d'un déverrouillage intempestif à l'usage. Voilà encore un détail bien pensé je trouve.

Je passe sur les détails cosmétiques, l'anodisation bleue, la forme de lame, c'est pas l'idéal pour moi, mais c'est très bien fait et fini, un bel objet quoi. J'ai dû resserrer les vis d'axe pour éviter que la lame frotte (il y a en plus un très léger décentrement), et il faudra que je pense à mettre du frein filet, mais c'est mieux que l'inverse.

Finalement, je me dis que ce couteau me conviendra peut-être mieux qu'un BM42... Quoique l'un n'empêche pas l'autre.

Lolo, vraiment très content.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Fouin'toc » 04 Juin 2010 21:28

En fait c'est exactement comme le 32 mais en plus grand ;)

C'est quoi cette histoire du papillon qui serait plus interdit qu'un autre type de blocage???
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Forencom » 04 Juin 2010 21:29

Ça fait deux mois que j'ai envie d'un papillon. Je sais pas pourquoi!
Je te remercie donc pas de présenter le tien. :wink:

Chouette truc tout de même! thup
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar 974-ACP » 04 Juin 2010 21:58

j ai eu le ptit frére...c est de la super came ce truc, finitipon materiaux au top...mais j'suis tellement nul au flip... :bouhouhou:

Belle prise en tout cas :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar maxinigrad » 04 Juin 2010 21:58

thup
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar oncleshu » 04 Juin 2010 22:24

le 32 est terrible , c'est doux au flip , j'attends un 51 aussi qui avec cet avantage de taille , sera plus rapide je pense a flipper
merci pour cette revue

pour fointoc : en fait les Bali sont extremement reglementés partout dans le monde , et nommés explicitement dans certains textes.
lolo94 nous dit bien qu'il est interdit comme les autres types de couteaux a blocage de lame , mais clairement cités dans les lois , donc plus interdit que ceux deja interdits :lol:

sinon sans humour il est juste interdit comme les autres :oops:
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13108
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Fouin'toc » 04 Juin 2010 22:26

974-ACP a écrit:j ai eu le ptit frére...c est de la super came ce truc, finitipon materiaux au top...mais j'suis tellement nul au flip... :bouhouhou:

Belle prise en tout cas :D

Je confirme les finitipons sont top :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar hal 2009 » 04 Juin 2010 22:27

chouette revue pour un chouette Bali thup
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Lolo94 » 04 Juin 2010 22:33

Fouin'toc a écrit:En fait c'est exactement comme le 32 mais en plus grand ;)

C'est quoi cette histoire du papillon qui serait plus interdit qu'un autre type de blocage???

La taille ça compte quand même. ;)

Pour la loi en effet, il me semble qu'il n'y a rien de spécifique en france, seulement une très mauvaise réputation ; alors que c'est prohibé (même la détention) par exemple en Belgique (http://www.just.fgov.be/fr_htm/ordre_ju … index.html ).


Par ailleurs, mea culpa: j'ai oublié les mentions indispensables (encore que c'est pas une annonce de vente), et j'espère que les steel geeks me pardonneront:

D2, l'acier c'est du D2! :oops:

Manche en titane et G10

Pour me faire pardonner voici quelques gros plans:

Le logo, Benchm... pardon, Balisong. ;)
Image

Une jolie pointe. L'émouture est presque satiné, très jolie.
Image

Le mécanisme:
Image

Le "latch" verrouillé.
Image

:chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar voyageur60 » 05 Juin 2010 10:12

Merci, belle revue et en photos thup
Avatar de l’utilisateur
voyageur60
 
Messages: 209
Inscrit le: 13 Sep 2008 22:45
Localisation: Compiègne

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar ogobert » 25 Juin 2010 14:55

J'ai le "petit" BM32, le grand me tentait déjà, après cette revue sympa il me fait encore + envie ;)
ogobert
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Juin 2008 10:47

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar Lames-Oureux » 25 Juin 2010 15:01

J'ai le 32 et le 42. Le 32 est plus difficile à flipper car plus petit et léger que le 42 (et le clip est parfois pénible) et du coup quand une figure est à peu près maîtrisée avec le 32 elle passe super avec le 42 et son inertie supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Lames-Oureux
 
Messages: 106
Inscrit le: 17 Fév 2010 23:15

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar jlg » 25 Juin 2010 15:08

C'est un système qui m'a toujours attiré, mais curieusement, je ne suis jamais passé à l'achat :oops:

Ce modèle est en tous cas très abouti thup
jlg
 
Messages: 27694
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar johnny21 » 25 Juin 2010 15:40

il faut compter combien de temps est de doigt pour pouvoir maitriser ce petite papillon ??
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Benchmade 51 un grand de la marque au papillon.

Messagepar oncleshu » 25 Juin 2010 15:45

en general 3 doigts suffisent.……..
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13108
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités