Adoption de deux petit chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Xavier » 06 Oct 2010 13:12

ploumploum-tralala a écrit:tu as raison.
confronter des points de vue a l'intéret de montrer qu'ils existent. convaincre l'autre est accessoire.

celà dit, j'ai commencé à réfléchir à ça qd on a commencé à parler des mp3 et du peer to peer.
je suis musicien.
une analyse réaliste m'a fait comprendre un jour que j'adorerais être piraté, multi ptp-isé… à donf !
perdre plein d'argent, me faire voler mes droits d'auteurs... à donf !!!
ce serait le bonheur total.
me faire voler 90% de centaines de millier de téléchargements, de copies de CD et autres... me rendrait infiniment plus riche et reconnu que 100% du pas grand chose que je diffuse actuellement !!!


Tu es musicien professionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Xavier » 06 Oct 2010 13:28

ploumploum-tralala a écrit:non.
ta réponse fait réfléchir.

mais c'est peut-être parce que mon parallèle n'est pas forcément bien choisi.
car là on est dans la copie d'un bien dont la notoriété fait qu'il est intéressant de le copier. copier est donc un marqueur de notoriété et un confirmeur de notoriété.
c'est le cas avec les copies de stratocaster (copie) et avec les contrefaçons de lacoste (contrefaçon).

dans le cas de la musique c'est le vol du support (donc bien matériel comme le couteau) et la non adhésion à la notion de droits d'auteur qui valident mon parallèle.
le copieur ne s'approprie pas la propriété intellectuelle. aucun intérêt.
pour faire simple, celui qui copie un CD de céline dion ou le télécharge le fait justement parce que c'est céline dion. c'est un marqueur de réussite et de notoriété pour l'artiste. il ne copie pas une pequenot inconnue qui reprend mal du céline dion en disant que c'est d'elle.

donc à ta réponse ma réponse est non. bien-sûr. mais la réalité du marché rend peu comparable les situations.
en clair, ton musicien qui me vole mes morceaux est un copieur (et ça je l'ai vécu et, à l'époque, j'avais même trouvé ça assez flatteur, vu que le copieur était célèbre), voire un voleur (vision occidentale).
il serait un contrefacteur si il disait être moi et tourner sous mon nom !

maintenant, nombre de musiciens qui réussissent un truc se font plagier sans vergogne tous les jours.
parfois même par des plus célèbres qu'eux.

finalement, on aimerait tous être les beattles et se faire plagier tous les jours par oasis ou lenny kravitz...


Beaucoup d'approximations, au-delà de ton opinion personnelle, et un petit mélange entre droit d'auteur et droits voisins du droit d'auteur...
La contrefaçon (et délits assimilés), dans le domaine de la propriété littéraire et artistique (je ne parle pas stricto sensu du droit des marques) c'est le fait d'effectuer un acte d'exploitation sans l'autorisation des ayants droit lorsqu'elle est exigée par la loi (je fais simple...).
Si tu es compositeur, l'utilisation de ton oeuvre musicale sans ton autorisation est bien une contrefaçon, indépendamment de l'affirmation de la qualité d'auteur.
Si tu es musicien, l'utilisation de ton enregistrement sans ton autorisation lorsqu'elle est nécessaire est bien un délit assimilé à la contrefaçon (L 335-4 du CPI). 3 ans et 300 000 euros d'amende et oui, c'est inadapté à la situation des échanges sur internet, on l'avait évoqué ailleurs sur le site...
Le plagiat est encore autre chose.
Et toutes les contrefaçons (et délits assimilés), n'apportent pas gloire et notoriété à tous ceux qui en sont l'objet (ou victime).
Lenny Kravitz ne joue pas seul et Celine Dion ne chante pas a capella...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Oct 2010 17:02

houla !…
on va polluer ce thread...
:)

la notion de droits d'auteurs varie bcp d'un pays à l'autre, notamment en regard d'une chose que tu n'évoques pas qui est le droit moral.
il est tout à fait possible d'exploiter l'oeuvre d'un autre en france sans lui demander son autorisation, dès lors qu'on ne change pas l'arrangement, qu'on ne porte pas atteinte au droit moral (genre prendre "comme d'habitude" et en faire un hymne pédophile !…) et qu'on paye les droits d'auteur.
l'arrangement est tout à fait changeable si on ne le déclare pas, càd si on ne veut pas en être crédité et gagner des sous dessus, c'est le régime de l'adaptation libre. l'arrangeur et le compositeur devront faire un procès pour atteinte au droit moral (dur à gagner) s'ils veulent lutter contre ça.

aux usa le régime est déjà différent (copyright). en résumé, si on paye les droits on fait ce qu'on veut.
ce qui est différent...

d'autres pays nient le droit d'auteur, estimant que pondre une chanson 1/4 d'heure sous sa douche et vouloir rémunérer ce 1/4 d'heure sans rien faire ensuite toute sa vie est une escroquerie.
et c'est vrai que qd la sacem m'envoie des ronds parce que d'autres ont chanté mes chansons qqpart dans l'année, je me dis que c'est une bonne combine !

qt au droit voisin c'est une spécificité française ou presque qui visait à réparer des injustices (qd un solo de saxo a fait tout le succès d'une chanson) et a surtout créé bcp d'emmerdes, d'exagérations et de racket bien peu reversé aux musiciens !
ce droit voisin est très peu pratiqué (abandon de droits par contrat avec les majors ou absence de décla pour l'autoprod) et semble en ce moment condamné à disparaître.

néanmoins qd céline dion est copiée c'est parce qu'elle est aimée et connue. et que donc ses musiciens ont déjà bien crouté dessus. d'autant que le piratage par effet pub et empathie génère de la scène et que les zicos c'est surtout avec ça qu'ils bouffent.
les autoprod qui sont hélas souvent des auto-promus commencent à bien comprendre l'intérêt publicitaire du piratage dans un monde où l'accès à la promo est bien plus vérouillé que l'accès à la prod.

c'est pourquoi ma réponse a été hésitante. j'ai été ébranlé par la réponse d'alias.
donc je suis contraint à la nuance. mais le fond de mon argumentation reste mien.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Xavier » 06 Oct 2010 17:27

Houlà, tu n'y connais vraiment rien... (désolé…).
Bon, il est préférable de parler d'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Oct 2010 17:39

ha bon ?…

chuis pas si sûr !
:D

explique...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Oct 2010 18:08

tiens... ça te fera de la lecture !

Etude : Le partage de fichiers dope les ventes de musique (anglais)
http://news.cnet.com/2100-1023-898813.html

- L'industrie du disque n'est pas lésée par le partage selon les professeurs (anglais)
http://findarticles.com/p/articles/mi_m … _n6134413/

- Etude: le téléchargement de musique sur le P2P augmente les ventes de CDs de musique (anglais)
http://www.marketingcharts.com/interact … ales-2287/

- Pirater plus pour acheter plus
http://www.ecrans.fr/Pirater-plus-pour- … ,2499.html

- Etude du gouvernement hollandais : l'effet du P2P est positif (anglais)
http://arstechnica.com/web/news/2009/01 … sitive.ars

- Les téléchargeurs illégaux "depensent le plus dans la musique", selon un sondage (anglais)
http://www.independent.co.uk/news/uk/cr … 12776.html
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar oufti » 06 Oct 2010 18:09

Bullshit, je peux te trouver autant d'études qui diront exactement le contraire.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Xavier » 06 Oct 2010 18:24

Puisque tu insistes et réclames...

Quelques exemples, et je n'ajouterai pas un seul mot ensuite :

Tu écris :

"la notion de droits d'auteurs varie bcp d'un pays à l'autre, notamment en regard d'une chose que tu n'évoques pas qui est le droit moral.
il est tout à fait possible d'exploiter l'oeuvre d'un autre en france sans lui demander son autorisation, dès lors qu'on ne change pas l'arrangement, qu'on ne porte pas atteinte au droit moral (genre prendre "comme d'habitude" et en faire un hymne pédophile !…) et qu'on paye les droits d'auteur
."

Apparemment, tu ne sais pas que lorsque "on paye les droits d'auteur", c'est parce qu'une "autorisation" est obtenue, par la société de gestion collective qui perçoit et représente l'auteur. Pas question d'exploiter sans obtenir l'autorisation contrairement à ce que tu indiques.

Tu écris encore :
"d'autres pays nient le droit d'auteur, estimant que pondre une chanson 1/4 d'heure sous sa douche et vouloir rémunérer ce 1/4 d'heure sans rien faire ensuite toute sa vie est une escroquerie.
et c'est vrai que qd la sacem m'envoie des ronds parce que d'autres ont chanté mes chansons qqpart dans l'année, je me dis que c'est une bonne combine !
"

Tu sembles ignorer que, la convention de Berne, qui protège les auteurs au niveau international, a été ratifiée par 164 pays... y compris les USA. Par la gestion collective des sociétés d'auteur et les accords bilatéraux, les droits peuvent être respectés internationalement. Sans doute ce que tu appelles avec une grande précision "la bonne combine". Tu n'as pas l'air non plus de connaître les fondements du droit d'auteur, qui ne permettent pas de faire tomber sous la douche des pluies d'euros aussi facilement...

Tu poursuis ta fine analyse ensuite en indiquant :

"qt au droit voisin c'est une spécificité française ou presque qui visait à réparer des injustices (qd un solo de saxo a fait tout le succès d'une chanson) et a surtout créé bcp d'emmerdes, d'exagérations et de racket bien peu reversé aux musiciens !
ce droit voisin est très peu pratiqué (abandon de droits par contrat avec les majors ou absence de décla pour l'autoprod) et semble en ce moment condamné à disparaître
."

La spécificité est si française qu'elle a donné lieu à au moins trois directives européennes depuis 1992, une convention internationale en 1961 et un traité international en 1996... Mais tu ne le sais sans doute pas.
Pour le reste, le propos est outrancier sans précision...
Tu sembles ignorer aussi que des droits très importants ne peuvent pas être cédés par contrats avec les producteurs, et notamment le droit à rémunération équitable et le droit à rémunération pour copie privée, que la loi partage entre catégories d'ayants droit.
Mais il aurait fallu qu'avant d'écrire, tu puisses avoir conscience qu'existent les articles L 214-1 et L 311-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'article 8 paragraphe 2 de la directive 92/100 codifiée en 2006, l'article 12 de la Convention de Rome et 15 du Traité OMPI de 1996.

Mais le meilleur est sans doute pour la fin, qui ne doit rien à ton ignorance en la matière, mais tout à une incroyable confiance en toi ;

"c'est pourquoi ma réponse a été hésitante. j'ai été ébranlé par la réponse d'alias.
donc je suis contraint à la nuance
".

Et là je dois dire que tu es à l'apogée de la lucidité…

Une espèce de "couteau de marque stainless" paroxystique et autosatisfait...

Ceci dit et écrit à titre pédagogique et en tout amitié néoczenienne...

Et ce sera pour moi le mot de la fin sur ce sujet … :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Oct 2010 18:27

la bonne mesure est sûrement entre les deux.

mais la bonne mesure, oufti, ne fait pas des rendements à 2 chiffres !

alors, oui, la prod j'y ai tâté (pour produire d'autres) et ce n'est pas une sinécure à l'heure actuelle. la copie y est pour un peu... mais chuis même pas sûr...

ce qui y est pour beaucoup est la concurrence de la musique par d'autres pôles d'intérêts (i-phone, facebook, jeux vidéo...) et l'accès hyper facile à la production de musique pour quiconque a un PC et trois babioles autour.
il y a du coup plétore de productions quelconques noyant l'exposition et le dépistage des trucs intéressants.

si on y ajoute les tracas administratifs, les charges, l'accès difficile à la promo et aux réseaux de distrib sérieux si on n'est pas une major, on peut être tenté de jeter l'éponge...

le mp3 et compagnie... c'est pour moi un marqueur de réussite !
qui coûte, certe, du manque à gagner mais finalement bien peu comparé au prix d'une vraie grosse promo.

xavier, qui sait que je n'y connais rien, doit savoir aussi que le chiffre de croissance de la scène en france dépasse les 10% de plus chaque année (moyenne basse, données sacem).
y compris pour des artistes copiés (et à part daniel guichard et frank michael, je me demande qui n'est pas copié… et d'ailleurs... même eux...).

donc oui la copie peut avoir un intérêt !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Jester » 06 Oct 2010 18:36

Image

Je vous demande de vous arrêter !



Epitaf a écrit:Et sinon ces couteaux made in China, coté lame, tranchant, tenue de coupe etc... ça donne quoi ?


Je vais re-centrer le débat :D

Alors pour les deux c'est le même acier 8Cr13mov c'est ceci qui est employé pour les Byrd, je viens de m'en rendre compte en regardant mon cara cara, coté lame j'ai une préférence pour celle du Bee aussi bien dans la forme que dans la longueur, après une semaine d'utilisation ca coupe toujours très fort bon attention je coupe pas des parpaings avec non plus mais ils servent pour les repas le midi au resto avec les collègues ( http://carnegie-hall-69.com/ :wink: ).
Objectivement c'est des bons ptits couteaux étant donné le prix de vente de ceux ci, alors bien sur ca ne vaudra jamais un Seb :prosterne: , mais pour le prix on peut s'en payer quelque dizaines
et comme le disais Tic Tac

TicTac a écrit:J'ai un 710, et pour moins de 12 euros livré cela ne vaut pas la peine de s'en priver.
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar oufti » 06 Oct 2010 18:44

French Jester a écrit:Alors pour les deux c'est le même acier 8Cr13mov c'est ceci qui est employé pour les Byrd,..

C'est ce qui est marqué dessus, pas forcément ce en quoi il est fait, pas la première fois que je verrais un couteau chinois labellisé d'un acier inox bien connu ne pas attirer l'aimant ou carrément commencer à rouiller après 1 citron.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Oct 2010 18:46

ho !
nos posts se sont croisés.

la convention de berne garantit que les droits établis par les sociétés d'auteurs de chaque pays soient respectés. en clair, si je suis à la sacem, mes droits en cas de diffusion au canada seront ceux garantis (et défendus) par la sacem.
(dans la réalité des faits, test fait, si je ne suis pas une star française, je peux toujours courrir !!!)
mais ça ne rend en rien illégal le régime du copyright américain pour un artiste défendu par une société d'auteurs américaine !

cette convention est comme celle de genève, pour les crimes de guerre. elle a été signée par plein de monde !
rptd
un pays peut très bien signer une convention contraire à son droit intérieur. ça gène pas !!!!
la france a bien ratifié en europe la charte sur les langues minoritaires... qui est inapplicable car contraire à sa constitution !

en plus, tu joues sur les mots...
qd la sdrm accorde le droit de faire un CD elle ne demande pas à l'auteur son autorisation !
elle le représente, soit disant, alors que cet auteur n'a pas d'autre choix que de passer par elle et qu'aucune usine ne pressera de CD sans la feuille sdrm !

les droits d'auteur, je sais un peu ce que c'est, t'inquiète...

je ne sais qui tu es, mais quand on voit les difficultés, procès, fusions annoncées et bâtons gouvernementaux dans les roues de la spédidam et de l'adami en ce moment, on comprend aisément que les droits d'interprêtes sont mal barrés. même la rémunération équitable a du plomb dans l'aile.
(d'ailleurs la spre est tout sauf équitable ! quid des autoproduits beaucoup gravés ?).

tes jolies conventions ne sont pas de 2010...

tu es très légaliste, je suis très pragmatique à la limite du caricatural (un peu, oui...).
j'aimerais que tu aies raison... mais je n'y crois pas.
on verra comment l'avenir nous départagera...

mais on s'éloigne un peu du sujet, là…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Jester » 06 Oct 2010 19:26

Bon pour l'aimant ca colle :D par contre j'ai plus de citrons a la maison … une cote de boeuf ca compte :bave:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar oufti » 06 Oct 2010 19:29

French Jester a écrit:Bon pour l'aimant ca colle :D par contre j'ai plus de citrons a la maison … une cote de boeuf ca compte :bave:

Si bleue ou saignante, tout à fait, le sang est un oxydant puissant.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Adoption de deux petit chinois

Messagepar Jester » 06 Oct 2010 19:38

Visiblement il rouille pas trop

http://bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=2033&start=70#p33379

Sinon on en parle aussi ici

http://www.britishblades.com/forums/sho … San-Ren-Mu

Ca me gonfle un peu ce raccourci facile pas cher = merde … :roll:

Dans ce cas opinel, Douk etc …
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités