Hanwei - Rock Creek

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar Alexdeden » 06 Déc 2023 08:38

Justement, d'après ce que dit Falci ils ont changé de transporteur, Royal Mail ayant remplacé EVRI.
Dernière édition par Alexdeden le 06 Déc 2023 09:43, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar arthur » 06 Déc 2023 09:38

Il a été long à la détente le marchand !
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar baalot » 06 Déc 2023 12:08

Ah cool. Enfin cool...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar falci » 16 Déc 2023 11:40

baalot a écrit:
falci a écrit:Apparemment la leçon a été retenue : j'ai reçu un Kudu, de chez Rock Creek également, par Royal Mail.
https://www.edged-arts.co.uk/kudu-rock- … ife-kh2514
45 Livres pour le couteau
10 Livres de port
19 dollars de taxes à l'arrivée
Total à peine 90€
Commandé le lundi 27, reçu le vendredi 1er... j'ai cru que la factrice me faisait une blague, il a fallu qu'elle insiste.

C'est de l'indus, mais franchement correct.
Un peu trop lisse à mon goût, mais très belle ergonomie.
Ne conviendra pas aux paluches de bûcheron, les autres se sentiront à l'aise et en sécurité.
Un moment que je voulais une lame à dépecer genre Nessmuk, et avec garde pour éviter l'accident bête.
Testé sur mouton, c'est efficace et confortable (surtout pour moi, moins pour le laineux... sorry. :sifflote: )
Le cuir en lamelle a vraiment des propriétés bluffantes, ça tient la flotte sans perdre d'adhérence !
Et le tranchant est facile à reprendre au fusil, même mon boucher de collègue a quitté sa moue dubitative quand il l'a constaté.

En résumé, je n'aurais jamais pensé parler ainsi d'un indus... chinois.
Merci pour le tuyau ! :chin:


On a le droit de chasser des moutons ? L'éleveur va pas gueuler ?

Sinon, t'as pas eu de galères avec le transporteur toi ?


C'est en effet la question cruciale.
Dans nos contrées on emploie une technique relativement récente, nettement moins fatigante et bruyante que la chasse au pétard.
On utilise un seau en plastique (5 balles à la coop) dans lequel on dispose un fond de grain et/ou de sel.
Ensuite on rentre dans le biotope de l'espèce convoitée, en l'occurrence un enclos avec de l'herbe.
Puis on agite le seau de haut en bas, produisant un son qui signifie "friandise" à l'oreille des laineux.
Lesquels accourent dans l'instant.
Il ne reste plus qu'à cueillir un par un les laineux agglutinés autour du seau.
Quant à d'éventuels conflits avec l'éleveur... nous allons à présent beaucoup mieux, le docteur nous l'a dit.
:ouinon:

Et non, aucun problème avec la poste anglaise, depuis le brexit je n'avais jamais reçu aussi promptement un colis de la perfide Albion.
Y'a plus qu'à convaincre le vendeur de minorer la valeur déclarée, et ça deviendra vraiment valable cette histoire.
Avec ce pays on est quand même dans un cas délirant de double TVA...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
falci
 
Messages: 57
Inscrit le: 29 Juil 2022 10:29
Localisation: à la ferme

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar DiZ » 16 Déc 2023 14:34

heinnie haynes a passé des accords avec les transporteur, sur leur site le prix affiché comprend les taxes d'import :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar baalot » 16 Déc 2023 16:39

falci a écrit:Quant à d'éventuels conflits avec l'éleveur... nous allons à présent beaucoup mieux, le docteur nous l'a dit.
:ouinon:


Ah, c'est ça la technique. J'me disais aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar Alexdeden » 29 Déc 2023 19:00

J'ai reçu, récupéré plutôt, ce 25 décembre un Kudu et un Kobuk qui est une version du Shilin Cutter.
Image

Commençons par le Kudu.

Lame plutôt forme Nesmuk en acier HWS-1K (58-60HRc d'après le site), a priori inox, manche rondelles de cuir.
Image

Longueur totale 224 mm, poids 166 g.
Image
Image

Longueur lame 111 mm.
Image

Épaisseur lame 3,9 mm.
Image

Finition assez poussée du dessous de la garde.
Image
Image

Image

En main.
Image

Dans son étui.
Image

En voyant les photos du site j'ai eu l'impression d'un étui merdique, genre cuir fin de mauvais couteau de scout. En réalité c'est du cuir de minimum 3 mm d'épaisseur, double épaisseur de cuir martyr, double couture, renforts acier inox rivetés (épaisseur au niveau des renforts près du bouton pression 17,5 mm !)… ce n'est pas du tout de la merde. L'étui tout seul pèse 116 g, poids total couteau dans sa gaine 166 + 116 = 282 g.
Image

Image

Image

Image

Ce couteau, très typé chasse, de marque américaine (j'ai vu ça quelque part sur Internet mais je n'en ai pas de certitude) et de fabrication chinoise (gravé "Dalian China", Dalian étant une ville au sud de la province de Liaoning, sur la mer jaune) donne une impression de très bonne qualité pour un prix très accessible (£45.36 ce qui fait actuellement une cinquantaine d'Euros). C'est un croisement de Nesmuk avec un couteau de scout et un couteau de chasse de Solingen. La fabrication n'est pas très récente et il y a quelques petites taches de stockage sur la lame mais ça doit partir vite avec un passage d'éponge et de pierre d'argile. Je pense que c'est vraiment un bon plan. Falci qui l'a utilisé en dit franchement du bien (voir plus haut). Tranchant rasoir en sortie de boite.

Acheté là :
https://www.edged-arts.co.uk/
https://www.edged-arts.co.uk/knives/kudu-rock-creek-knife-kh2514

Attention, le vendeur est limite demeuré. Il a longtemps utilisé un transporteur, EVRI, qui interdit les couteaux... il y a eu plusieurs pertes.
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=16349&p=2642669&hilit=EVRI#p2642669
A priori il a récemment changé de transporteur, lire les posts au-dessus et si possible utiliser Paypal pour faciliter un éventuel remboursement nécessaire.
Pour la petite histoire j'ai d'abord commandé ces couteaux le 7 août en leur demandant expressément de ne pas utiliser le transporteur EVRI, ils n'en ont pas tenu compte et je n'ai jamais reçu les couteaux. J'ai demandé un remboursement Paypal et le vendeur m'a remboursé. Si vous remontez dans le fil vous lirez mon laïus pour l'achat d'un Pecos de la même marque qui n'est pas arrivé, qui a été remboursé et qui est soudain arrivé au bout de 2 mois. Cette fois, pour le Kudu et le Kobuk, ce n'est jamais arrivé à destination, EVRI a dû vraiment appliquer à la lettre sa politique anti-couteau.
Pour ce qui est de cette commande, j'ai eu la chance de passer par une connaissance qui vit en Angleterre.

À noter que Edged-Arts vend, parmi nombre d'autres couteaux de chasse de la même marque (voir sur le site), le Caribou qui semble être la version pleine soie (full tang pour ceusses qui ne peuvent pas se passer de vocabulaire anglo-américain) du Kudu. Il a des plaquettes en bois de cerf et une garde (inutilement ?) ouvragée mais la lame semble identique. Son prix est un peu moins du double de celui du Kudu (£85.68 contre £45.36).

Image
Image capturée sur le site, l'animal n'a pas été blessé.
Dernière édition par Alexdeden le 22 Fév 2024 16:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar Alexdeden » 30 Déc 2023 18:05

Passons au Kobuk qui est une version à pompe (ou lock back pour ceusses qui trouvent un brin ringard de s'exprimer en français) du Shilin Cutter.
D'après ce que j'ai vu Kobuk est le nom d'une rivière en Alaska. Je ne vois pas trop le lien avec un couteau dessiné à l'origine à Taiwan.
https://www.edged-arts.co.uk/knives/kobuk-rock-creek-knife-kh2530

Longueur totale 190 mm bélière comprise. Poids 104 g.
Lame 78 mm de longueur, 27 mm de largeur, 2,8 mm d'épaisseur.

Image

Image

Acier HWS-2K (chez Rock Creek, d'après ce que j'ai vu, c'est HWS-1K ou HWS-2K). Je ne sais rien de ces aciers sinon qu'ils sont propriétés de la marque et que je les trouve performants et affûtables facilement. Plaquettes en cuir stabilisé comme sur le Pecos à voir plus haut dans ce fil.

Image

Réalisation soignée, lame bien centrée. Le fonctionnement est souple, net. Mon Pecos est arrivé beaucoup plus raide. La bélière est très serrée, elle ne ballotte pas du tout. Pour tout dire je pense qu'il faut vraiment forcer pour la faire pivoter.

Image

En main.

Image

Le vendeur propose le même couteau muni d'un poussoir de pouce, ou bouton de pouce (ou thumb stud pour ceusses qui... je plaisante, Guys, ne vous énervez pas !) sous le nom de Tortugas (tortue en espagnol, lien peu évident là aussi). J'ai préféré la version à ouverture à deux mains pour ce couteau que je ne trouve absolument pas tactique. Ce doit être plutôt un parfait tartineur.

Image
https://www.edged-arts.co.uk/knives/rock-creek-tortugas-folder-kh2533

Mon prétexte pour acheter ce Kobuk a essentiellement été de me procurer un Shilin Cutter pour ma petite collection. Pour une fois qu'on a un couteau chinois qui a été conçu et dessiné en Chine avec une silhouette personnelle et caractéristique ce serait dommage de s'en priver.

Je ne sais pas si c'est un délire de paréidolie mais je trouve que ce couteau, fermé, évoque le symbole du Yin et Yang sous une forme ovalisée.
Image
Dernière édition par Alexdeden le 01 Jan 2024 00:39, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Hanwei - Rock Creek

Messagepar Égée » 30 Déc 2023 18:41

Les modèles sont sympa thup
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14801
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités