pocket bushman, review d'une sombre merde !

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Fév 2012 23:32

bon… je ne reviens pas vous présenter un des "mes couteaux de merde". pas encore envie. échaudé, tout ça… mais vous parler d'un vrai couteau de merde : le cold steel pocket bushman !

à voir tous les avis positifs sur le site de la tourangelle, je me suis dit basta… faut que je donne le mien (d'avis) : ce couteau est une sombre bouse !

au début il a l'air marrant, indestructible avec sa gueule de panzer allemand et son acier krupp (cohérence !…), son mécanisme original qui claque ferme et fort, sa taille assez impressionnante pour amuser les néophytes et les enfants.
un truc à avoir. ne serait-ce que pour le look et le mécanisme…

alors je l'ai acheté. pour noël, pour le fun.

et m'en suis un peu servi. assez pour comprendre que c'est une merde dangereuse et une usurpation de titre carabinée !

évidemment, vue sa taille, il n'est pas pocket ! et son clip ridicule ne prétend pas (j'espère) s'agripper au bord d'une poche de pantalon, d'où le couteau dépasserait d'au moins 2 cm (super discret !) mais peut-être à la poche intérieure d'un sac à dos.
mouais… bof ! Vu son poids de tank teuton, le vrai randonneur hésitera un certain temps avant d'embarquer semblable lest. Et vraisemblablement tentera de gagner quelques grammes en virant clip et vis.
ce n'est pas pour rien que les mora et autres svord peasant ont leurs faveurs : ça ne pèse rien.

problème, il n'est pas bushman non plus !
il accumule dans ce domaine les défauts comme aucun autre !
déjà, on peut voir sur youtube qu'il n'est pas fait pour le batonning et qu'un bourin motivé peut y casser la lame en trois sur du bois dur. ok… mais pas sûr que beaucoup d'autres schlass résisteraient à semblable traitement.
mais, par contre :

- il pèse un âne mort !
- il est assez difficile à ouvrir d'une main car très raide et plus encore avec des gants car glissant dans les mains, pas assez épais, trop lisse et sans aucun grip sur le revêtement. à ne pas ouvrir sur une paroi où un endroit où le laisser tomber serait mal venu...
- pourtant, dès qu'il fait froid, les gants sont indispensables sur cette tôle nue et glacée.
- et quand il ne fait pas froid, ils sont indispensables pour ne pas se blesser avec les rebords de tôle au niveau des doigts, dès qu'on l'utilise un peu plus qu'un peu.

- évidemment, il ne coupe pas !… il donne cette impression car son émouture en V type burin est assez rugueuse pour accrocher le pouce. mais sur un saucisson ou une tomate on voit bien qu'il faut tout refaire… et c'est parti pour l'affûtage !
- problème, c'est un couteau qu'il ne faut pas affuter (!) trop voracement, ni mettre trop près de la terre ou du sable !… car la moindre poussière de sable grippe le mécanisme !!! pas mal pour du bushcraft !!! ce n'est clairement pas un couteau à emmener dans les bois !
- après il faut tirer comme un malade sur la ficelle pour défaire le mécanisme avec un beau bruit cracouillant apte à faire fuir tout gibier, fusse-t'il photographique !

- de toute façon le gibier s'est tiré quand il a entendu l'énorme clac d'ouverture !… c'est donc un couteau indiscret, à déconseiller fortement aux militaires…
- alors on considère la ficelle avec une circonspecte reconnaissance. toute notre vie dépend de cette fistoche. que se passera t'il quand elle cassera ? d'autant qu'elle a déjà tendance à se coincer dans le bec arrière du mécanisme (quand ce n'est pas votre peau)…
- à la limite, autant y coller une manille…

- on peut tenter d'agripper ce bec arrière avec le pouce pour débloquer la lame. mais problème, ce bec gagnerait beaucoup à avoir 3 mm de plus. sinon, on a mal ! et on a du mal ! et si on lime un peu le manche pour avoir plus d'accès à ce bec arrière, on se pique le pouce avec le bout de la lame ! bien conçu ! bravo…
- le manche ne remplit pas la main et en plus est mal conçu. renflé au milieu, il s'affine vers l'avant, s'aplatit et plus rien ne retient la main quand elle glisse vers l'avant pour aller se couper sur la lame. problème, c'est tout aussi préoccupant et dangereux même en cuisine !
- le mécanisme ne bloque pas toujours complètement à l'ouverture. surtout s'il a été un peu utilisé ou sali, il reste parfois un léger jeu qui disparait quand on tire sur la ficelle puis qu'on la lache d'un coup. et après c'est coton pour débloquer !

- la lame parait ridiculement petite par rapport au manche. pourtant elle a la même taille que celle d'un opinel n°12. et le manche à peu près la même taille que celui de l'opi. mais la virole équilibre esthétiquement le truc. en revanche, la lame légèrement plus épaisse que celle de l'opinel perd environ un cm de tranchant près du manche et n'est pas parfaitement alignée dans l'axe de celui-ci.
- ce couteau de bushcraft de vitrine ne doit pas être graissé ! en effet, graissé ou huilé il est légèrement plus facile à utiliser mais s'il est sali, la crasse, la terre ou autre peuvent bloquer le ressort et s'y agglutiner, collés par la graisse. du coup, au mieux vous avez un fixe (sans étui !), au pire vous êtes dans la merde !

de toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'un pliant en bushcraft ou en rando. à part un truc rustique comme un svord. je n'ai jamais vu un flic sur le gr20 en train de contrôler les sacs à dos ! un mora sera bien plus utile et fiable et bien plus léger. et surtout beaucoup moins dangereux !

n'achetez jamais de pocket bushman pour vous en servir !
c'est une merde…

voila !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar PierreB » 25 Fév 2012 23:34

Il est de retour!!!!
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar Pacman » 25 Fév 2012 23:36

Bon retour parmi nous Ploum. thup
Pacman
 

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar littlecity » 25 Fév 2012 23:38

Et en forme rptd rptd rptd rptd rptd
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar torpen » 25 Fév 2012 23:38

j'ajouterai le 1,5 cmde lame qui coupe pas au départ de l'émouture (en fait c'est plutôt un cm maibon c'est nul pareil)
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar itstheroadjack » 25 Fév 2012 23:40

Merci Ploum, heureux de te lire et toujours avec autant de plaisir... thup
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar tobob » 25 Fév 2012 23:43

Merdouille je voulais vendre le mien. Là c'est mort.…


Ploum tu fais un peu chier...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar Opiwan » 25 Fév 2012 23:44

Sans oublier que tout les utilisateurs se sont pincés au moins une fois avec le talon de lame qui revient à la fermeture de la lame ! rptd

Sinon plus sérieusement, je l'ai utilisé au bord de l'eau, j'ai jamais coincé le mécanisme et j'ai taillé plein de trucs avec, c'est pas un champion c'est sûr mais pour le prix il fait son boulot.…. :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar itstheroadjack » 25 Fév 2012 23:44

:D
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar sealence » 25 Fév 2012 23:48

Faut des grandes poches! M'enfin! :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar loic » 25 Fév 2012 23:55

Bonjour Ploum :D
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Fév 2012 00:12

bonjour les potes.
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar kurios » 26 Fév 2012 00:21

:excité: :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar AL 1 » 26 Fév 2012 00:22

SEB !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: pocket bushman, review d'une sombre merde !

Messagepar Bémol » 26 Fév 2012 02:28

YESSS !! :spc:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités