Mon couteau à tomates!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar olmo » 26 Nov 2006 09:59

Efix, enfin un homme qui respecte les tomates :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Mais …

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 11:27

c'est toute une culture, au propre et au figuré : celle de notre Mer ! Par qui elle nous sont arrivées des Amériques.

Je reviens du jardin, j'avais besoin d'un poireau, de feuilles de laurier, d'un oignon, et d'une branche de celeris et d'une belle feuille de blette... Et j'ai maintenant, malgrè deux lavages, les mains qui sentent bon la marinade de la fricassée de marcassin que je préparerai ce soir, avec des "bresca de can", gnoccheti verts à la pomme de terre et colorés à la feuille de blette ("crottes de chien" en français). Petite coupure sur le dessus du pouce, en désossant le cuissot, avec un désosseur Victorinox, puis découpage avec un hocho du père Plazen, je préfère m'être coupé avec le Victorinox, avec l'autre, c'eut été plus profond ! Il y aura une goutte de mon sang, mélangé à celui du porquet !
Et j'attends avec impatience, le moment de la préparation de l'entrée : découpe du carpaccio de bonite, sel, citron du jardin, huile de césame et … Bouche … Ouvre-toi ! (c'est plus sympa que de l'huile de bouche et Césame ouvre-toi !).
Les pommes ne sont pas belles, par chez nous, c'est un fruit des pays à hivers froids, mais quand-même, un petit feuilleté aux pommes caramélisées, avec une pointe de miel de lavande... Hum ! Vivement ce soir !
Pour toi Olmo, un petit Domaine de Leccia, là- dessus, et SAKé, pour les autres (sur la bonite) ! Kampeï !
Dernière édition par Efix le 26 Nov 2006 14:22, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Clément » 26 Nov 2006 12:16

il ne menquerais que quelques photos …. du jardin , du plat de se soir et de la petite coupure :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Hélas

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 12:43

des photos, je ne peux pas en mettre, manifestement, ce genre de forum n'est pas compatible avec mon Mac, j'ai déjà essayé.
Espèce de PCistes !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar olmo » 26 Nov 2006 14:15

et en plus il aime les blettes!!! t'as décidé de me foutre le bourdon ou quoi-tes? avec toutes les senteurs qui me remontent, j'ai le mal du pays … "v'a m'fair chialer l'aut" … et ben moi dans mes vergers j'ai des pommes à faire rougir un amérindien, des golden, des pink Lady, des rouge d'hiver, vieille variété locale et d'autres dont je sais même pas le nom "na-nère."… certes pour le carpaccio ça vaut pas un citron du jardin, mais quand même.

malgré nos températures déjà négatives j'ai encore des blettes des céleris branches de la ruccola (sous abri) quoi que le petit redoux de temp° a fait refleurir le romarin et reverdir mes artichauts Sardes aïe aïe... :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Je compatis Olmo

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 14:33

Metz, ça doit être terrible ! Rien que de penser vivre là-haut … Je cauchemarde. Remarque, ça doit être beau (heu, je crois pas, hein ?). Par contre, c'est pas une question de latitude-longitude, parce que Strasbourg, je trouve que c'est splendide. Non, je crois que c'est l'idée que je m'en fais.
Je regarde mes kakis, en ce moment, des fois que quelque turdu vienne les picorer, le petit 12 mm qui va bien est à portée de main. Allez, rien que pour t'embêter, je vais sortir un peu de farina di castagne, je ferai une petite pulenda en pensant à toi, avec le jus dessus, ça devrait être bon... Hummm, tu sens … Je suis obligé de la garder dans le frigo, sinon, les mites me la bouffent. Remarque, une polenta de mon Piemont, c'est pas mal non-plus, les deux font de beaux biceps aux filles de chez nous !
Je ne ferais pas un bras de fer avec une matronne piémontaise, ni avec une corse... D'ailleurs, avec une corse, je ne ferai rien du tout, j'ai pas envie de me retrouver avec des chaussures en béton, dans le port d'Ajaccio ! :lol:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar olmo » 26 Nov 2006 15:10

Maintenant t'arrêtes.…. j'entends ma mère dire " us'mania pulenta con usei, pisei e pumidor..." c'est d'la phonétique....j'ai acheté une barquette de kaki que même nos cochons ne voudraient pas mais c'est juste pour pas oublier...


Pour ma Moselle et Metz en particulier cela tiens d'une idée fausse,
même si j'aime beaucoup Strasbourg, Metz est une ville superbe, la Moselle est au moins aussi belle que l'Alsace et je le dis d'autant plus facilement que je ne suis q'une pièce rapportée ici (je suis Sarde de mère Vénitienne...) à part la température hivernale à laquelle en 28 ans je ne me suis pas habitué, pour le reste je ne m'en lasse pas, à 35 bornes de Metz dans ma campagne entouré de bois forêts étangs ( ce matin 5 chevreuils sont sortis du bois pour partager le repas des vaches d'en façe, je les ais observés à la jumelle depuis la fenêtre du salon une heure durant...) la vrai vie quoi mais c'est pas à toi qu'il faut le dire tu sais de quoi je parle :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Bon

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 15:22

je viendrai me rendre compte un de ces printemps, faut pas rester sur des idées fausses... Et te fais pas de bile, les kakis finiront par mûrir, près du radiateur !
Cela dit, s'ils en vendent chez vous, des pas mûrs, j'imagnie la tête du pékin qui les mange tels quels ! Il y a de quoi vous facher avec l'exotisme !
Par contre, le kaki bien mûr, voilà un vrai défi pour un couteau !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Hélas

Messagepar oufti » 26 Nov 2006 16:50

Efix a écrit:des photos, je ne peux pas en mettre, manifestement, ce genre de forum n'est pas compatible avec mon Mac, j'ai déjà essayé.
Espèce de PCistes !

Un fichier JPG qu'il soit sur MAC ou PC reste un fichier JPG, il n'y a aucune différence, c'est quoi ton problème ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

C'est

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 17:01

pas vraiment un problème. Sur forgefr c'est pareil. Sur le bar de la forge, Jojo a dû aménager aussi un petit truc pour moi. Ici, je n'ai pas essayé, sans doute un cookie ou du javascript ou un truc dans le genre, mais c'est pas bien grave.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar T-Wan » 26 Nov 2006 17:35

AH Naan, pas Efix ici !!! Impossible de respecter mon régime si il est dans les parages !… Image

Au fait tu préfères qu'on dîne mardi ou mercredi soir ? Image

GourMand67
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Mardi

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 17:46

j'arrive, je vais bosser dur, je reste dans le 17ème, il faut que je m'acclimate doucement au froid de la capitale. Je préfère mercredi pour une ventrée de sushi chez Koba, avec plein de SAKé !!! Hips, le suchi, pardon, le souci, c'est qu'en rentrant à pieds, je fais deux fois plus de chemin, de zig en zag … :czn:
Je crois qu'on va encore participer à la disparition du thon de Méditerranée !!!!!!! :lol:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Salut

Messagepar Marco » 26 Nov 2006 18:30

Efix a écrit:Je me présente, je m'appelle Efix, j'aime les couteaux et patati et patata !!!
Première intervention sur ce site très intéressant et bravo au webmestre !

Bon, pour les couteaux à tomates, voir test des Böker cuisine damas vs céramique, j'ai fait aussi l'essai avec toute la ribambelle de couteaux de cuisine reçus pour l'article d'Hyppolite Courty, à paraitre dans le Hors série, c'est époustouflant d'avoir tous ces couteaux en main et de pouvoir comparer. En fait on croit qu'ils coupent, mais non !
Les premiers des test, faits par des chefs et des bouchers : les Sanelli, italiens, ensuite le duo Victorinox-Wenger. Et le comble, c'est que les Zwillings, c'est de la daube, du marketing, du design, mais c'est inéfficace au possible, très mauvais équilibre, tout le poids est dans le manche, etc … Et ça ne coupe pas !

Dans un prochain, nous ferons les couteaux des grandes marques Japonisantes.

Concernant les cuistots et les chefs, en général, malheureusement, ils n'y connaissent pas grand chose en couteaux, et je le tiens d'un ami, lui-même coutelier, qui est l'affûteur attitré de la plupart des grands et petits chefs parisiens (Patrick Bonetta), il faut voir dans quel état ils lui donnent les couteaux !
Bref, pour les tomates, et en ce moment, les dernières de mon jardin (on en a jusqu'à fin décembre certaines années !) ont la peau très épaisse, c'est mon plaisir de midi... Tous les jours au presque, de mi-Juillet à mi-décembre, aller au jardin en choisir une belle, selon l'humeur du jour, une Marmande, une Saint-Pierre, une "Couille du Pape", une Noire de Crimée, une Evergreen, une Jaune, une lie de vin, une en poire ou en pomme, une Roma... Bref, j'en plante presque 100 pieds chaque année, d'une douzaine d'espèces différentes ! Et le plaisir suprême, c'est de la poser sur sa planche, de prendre un couteau bien affilé, et d'en découper de belles tranches, sans forcer, sans appuyer, simplement le poids d'une lame taillant comme un rasoir, pas de mouvement de va et vient, les doigts posés sur la tomate, reculant à chaque coupe, pour donner l'épaisseur de la tranche, la lame s'appuie sur la jointure de la dernière phalange, passe doucement, une tranche à chaque passe... Plus qu'à mettre un filet d'huile d'Olive Alziari (ça, c'est pour Marco !), sel poivre, une feuille de balicot...
C'est pas sensuel, ça ?

Par contre, Marco, si tu vas dîner dans le Vieux, essaye d'aller au "Franc'alain", super chef, superbe cuisine niçoise et il aime les couteaux... Idem à la "Table-Alziari", toujours dans le "vieux" !

PS : je précise pour ceux qui ne comprendraient pas que le "Vieux", c'est le Vieux Nice !
Ah ! Lu pichin "farci" dou Franc'alain, es un veraï plasi !


Salut Efi

Merci pour le post et merci pour les adresses.
Je suis Niçois depuis peu de temps et ne connais pas encore les resto (bébé + budget à surveiller= sorties modérées... :wink: )
En tout cas je note les adresses.
Marco
 

Messagepar cardoso5fr » 26 Nov 2006 18:44

J'suis sur mac aussi et j'ai aucun soucis pour mettre des photos en ligne :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 26 Nov 2006 18:56

cardoso5fr a écrit:J'suis sur mac aussi et j'ai aucun soucis pour mettre des photos en ligne :).

Wai, mais elles sont pourraves...

NON, FRAPPE PAS FRAPPE PAS, C'EST POUR RIRE ! :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités