Mon couteau à tomates!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Mon couteau à tomates!

Messagepar Marco » 19 Nov 2006 20:06

A tomates...
Oui et alors.…?

Je n'arrete pas de lire des post du genre:

DagueHaubert a écrit:Mon petit dernier, celui qu'Eric Parmentier a appelé le Crapaloux, rapport à son système de fermeture (…)


Mon petit dernier par ci, mon petit dernier par là…

Moi mon petit dernier, il a 3 ans.
C'est un Pradel!
Vérifiable sur la lame.
Et je défie quiconque de couper des tomates avec son couteau comme le fait mon Pradel depuis 3 ans et cela sans l'avoir jamais aiguisé…

Notez le bout de lame style Tanto... :roll:
Image

Image


Je vous préviens tout de suite qu'il n'est pas à vendre...
8)
Et pour le X46Cr13, ne cherchez pas, c'est ce qu'il se fait de mieux...
Marco
 

Messagepar oufti » 19 Nov 2006 20:17

Un couteau à dents pour les tomates... hérétique !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Janus » 19 Nov 2006 20:19

et les tomates, elles sont du jardin??? rptd
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar olmo » 19 Nov 2006 21:23

Barbare !!!! imagine une seule seconde la souffrance de la tomate sous toutes ces dents, j'en frissonne d'effroi.…
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Marco » 19 Nov 2006 21:24

Sérieux, mon frangin est cuisto, il en a testé des couteaux de cuisine.
C'est lui qui m'a filé le tuyau de ce Pradel pour ne plus écraser mes tomates en les découpant.
:D
Marco
 

Messagepar oufti » 19 Nov 2006 21:41

Marco a écrit:Sérieux, mon frangin est cuisto, il en a testé des couteaux de cuisine.
C'est lui qui m'a filé le tuyau de ce Pradel pour ne plus écraser mes tomates en les découpant.
:D

Preuve s'il en est que ni toi ni ton frangin (tout cuistot qu'il est) n'avez jamais eu de couteau qui coupe.

Mes "bêtes" victorinox cuisine coupent tous les tomates sans problème et sans les écraser, aussi mures soient elles, si ils n'y arrivent plus je sais tout simplement qu'il est temps de les réaffuter.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Luc » 19 Nov 2006 21:45

je suis d'accord avec vous, mais pour défendre Marco, il faut bien dire que toutes les grandes marques de couteaux de cuisine vendent des couteaux "spécial tomate" à dents, y compris les marques qui font des couteaux qui coupent vraiment.…
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Mon couteau à tomates!

Messagepar Marco » 19 Nov 2006 21:47

Marco a écrit:...et cela sans l'avoir jamais aiguisé…


C'est ça le secret...
:wink:
Marco
 

Re: Mon couteau à tomates!

Messagepar oufti » 19 Nov 2006 21:50

Marco a écrit:
Marco a écrit:...et cela sans l'avoir jamais aiguisé…


C'est ça le secret...
:wink:

Mwi, le secret pour déchirer les chairs de la tomates.

Si si, compare et tu verras, regarde de près mais ça ce voit, ça se voit surtout au "jus" dégagé par une coupe avec un couteau à dent qui est plus important que par un couteau à fil droit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Luc » 19 Nov 2006 21:50

effectivement c'est ça le secret. lorsqu'un cuisinier doit couper une tomate, vu les conditions du métier, il ne faut pas qu'il est à se soucier de l'affutage de son couteau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Mon couteau à tomates!

Messagepar olmo » 19 Nov 2006 22:01

oufti a écrit:
Mwi, le secret pour déchirer les chairs de la tomates.




Très vrai... et j'vous racconte pas la cicatrisation... :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar arthur » 20 Nov 2006 09:25

mes tomates elles font du jus quand même, avec ou sans dent...et pis jusqu'a présent , j'ai jamais eu de révolte de tomates... mais bon , pour les soufrances , je savais pas... :oops:

dorénavent , j'éxécuterais mes tomates avec mon 2 clous...et je me signerais avant... :lol:
arthur
 

Messagepar freddy1 » 21 Nov 2006 16:16

le test de la tomate est effectivement imparable pour detecter les couteaux qui ont besoin d'un p'tit aiguisage (et meme, pour certains qui venait d'etre aiguisé…)
résolu pour moi depuis l'achat de mon couteau a légume japonais au SICAC (chez l'aiguiseur fou king )
Sinon, je ne crierais pas sur les couteaux a dents... mettant servi de mon SAK "one-hand" pouir cela plus d'une fois, et celui ci a une lame semi serrated qui fait des merveilles (excusez ces anglicismes, que je trouve plus parlant :wink: !)
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Salut

Messagepar Efix » 26 Nov 2006 09:22

Je me présente, je m'appelle Efix, j'aime les couteaux et patati et patata !!!
Première intervention sur ce site très intéressant et bravo au webmestre !

Bon, pour les couteaux à tomates, voir test des Böker cuisine damas vs céramique, j'ai fait aussi l'essai avec toute la ribambelle de couteaux de cuisine reçus pour l'article d'Hyppolite Courty, à paraitre dans le Hors série, c'est époustouflant d'avoir tous ces couteaux en main et de pouvoir comparer. En fait on croit qu'ils coupent, mais non !
Les premiers des test, faits par des chefs et des bouchers : les Sanelli, italiens, ensuite le duo Victorinox-Wenger. Et le comble, c'est que les Zwillings, c'est de la daube, du marketing, du design, mais c'est inéfficace au possible, très mauvais équilibre, tout le poids est dans le manche, etc … Et ça ne coupe pas !

Dans un prochain, nous ferons les couteaux des grandes marques Japonisantes.

Concernant les cuistots et les chefs, en général, malheureusement, ils n'y connaissent pas grand chose en couteaux, et je le tiens d'un ami, lui-même coutelier, qui est l'affûteur attitré de la plupart des grands et petits chefs parisiens (Patrick Bonetta), il faut voir dans quel état ils lui donnent les couteaux !
Bref, pour les tomates, et en ce moment, les dernières de mon jardin (on en a jusqu'à fin décembre certaines années !) ont la peau très épaisse, c'est mon plaisir de midi... Tous les jours au presque, de mi-Juillet à mi-décembre, aller au jardin en choisir une belle, selon l'humeur du jour, une Marmande, une Saint-Pierre, une "Couille du Pape", une Noire de Crimée, une Evergreen, une Jaune, une lie de vin, une en poire ou en pomme, une Roma... Bref, j'en plante presque 100 pieds chaque année, d'une douzaine d'espèces différentes ! Et le plaisir suprême, c'est de la poser sur sa planche, de prendre un couteau bien affilé, et d'en découper de belles tranches, sans forcer, sans appuyer, simplement le poids d'une lame taillant comme un rasoir, pas de mouvement de va et vient, les doigts posés sur la tomate, reculant à chaque coupe, pour donner l'épaisseur de la tranche, la lame s'appuie sur la jointure de la dernière phalange, passe doucement, une tranche à chaque passe... Plus qu'à mettre un filet d'huile d'Olive Alziari (ça, c'est pour Marco !), sel poivre, une feuille de balicot...
C'est pas sensuel, ça ?

Par contre, Marco, si tu vas dîner dans le Vieux, essaye d'aller au "Franc'alain", super chef, superbe cuisine niçoise et il aime les couteaux... Idem à la "Table-Alziari", toujours dans le "vieux" !

PS : je précise pour ceux qui ne comprendraient pas que le "Vieux", c'est le Vieux Nice !
Ah ! Lu pichin "farci" dou Franc'alain, es un veraï plasi !
Dernière édition par Efix le 26 Nov 2006 11:33, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Clément » 26 Nov 2006 09:32

bienvenue Efix :wink: et s'il te plaie : arrete de nous metres des posts comme sa si tot le matin …. m'a déja donné faim avec ton super recit et tes tomates dont je peu presque sentir l'odeur rien qu'a te lire …. bon je vais aller casser la croute king …. :wink:

ps : surtou recommence se genre de post quand tu veu king
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités