3 petites pompes …

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

3 petites pompes …

Messagepar Doud » 23 Mar 2013 23:04

Un petit coup de pompe (indus !)

Le verrouillage à pompe (décliné en frontlock, midlock ou backlock), système de verrouillage ultra classique, presque intemporel est aussi l'un des plus sûrs, avec un risque quasi inexistant de fermeture intempestive, et donne souvent l'occasion de pliants élégants. C'est un aussi un type de couteau qui connait un regain d'intérêt depuis quelques temps, et les grandes fabricants proposent tous aujourd'hui des lockbacks dans leurs catalogues : c'est sur trois modèles à petit prix (quelques dizaines d'euros tout au plus !) que je vous propose de jeter un oeil aujourd'hui !


Kershaw Indian Ford FC


Disons-le immédiatement, et évacuons la question : CE COUTEAU EST FABRIQUÉ EN CHINE !
Et alors ? Il faudra bien que les atrabilaires protectionnistes de tous poils (je me suis laissé dire que l'espèce était assez velue) finissent bien un jour par admettre la puissance économique et industrielle de l'Empire du Milieu, et cessent de dénigrer systématiquement par a priori la qualité de sa main d’œuvre (pour peu qu'on le lui demande !) ; ainsi, CECI EST UN COUTEAU DE QUALITÉ, n'en déplaise ! La chereté d'un objet n'est pas toujours gage de la supériorité de sa qualité, loin s'en faut !
Bon et beau couteau, donc, vous en conviendrez, que cet Indian Ford.
C'est un modèle qui existe déjà depuis de nombreuses années au catalogue de Kershaw dans sa livrée palissandre et lame en AUS8, fabriquée elle aux Etats-Unis. La version, inédite, essayée aujourd'hui se pare de fibre de carbone, avec une nuance d'acier chinois de plus en plus répandu, le 8crmachinchose …
L'insert est un art délicat, certains adorent, d'autres détestent, personnellement, c'est allègrement que je me situe dans la première catégorie ! La réalisation en est ici tout à fait réussie, rien à redire, et le choix de la fibre de carbone, conjuguée avec la ligne très classique de ce pur lockback citadin, offre un contraste intéressant, masculin et racé.
Et la lame ? 7 centimètres, émouture plate intégrale, tranchant impeccable en sortie de boîte, comme de coutume avec Kershaw. Très discret en poche, peu agressif, il ne provoquera pas les regards outrés de vos collègues au bureau ; au contraire, la fibre de carbone soyeuse et la très honnête finition satinée du corps appellent la main, et on a tout de suite envie de la saisir !

Les + Les -
le prix, modique - quels moins ?
L'insert
la classe !

ImageImage


Böker Gent Folder

Un (très) petit couteau (à peine 5cm de tranchant), mais qui a tout d'un grand ! Le Gent, n'ayant pas apeur des mots, est une magnifique réalisation européenne (made in germany) de Böker, une firme très dynamique depuis quelques années, mais qui a su conserver quelques modèles simplement indémodables : Böker regarde devant, multiplie les collaborations avec des couteliers en vogue, mais en s'appuyant sur des bases solides, et continue de témoigner au travers de sa marque la plus prestigieuse (sans faire d'ombre à Böker+, Arbolito ou Magnum) sa confiance en des modèles dits "classiques".
La recette est celle des grands standards du couteau pliant de grande facture : acier inox, émouture creuse, poli glace, mitres en maillechort, côtes en stag... des choix qui soulignent un classicisme de bon aloi. Ici, le mécanisme de pompe est très doux, témoignant de la réalisation générale, très soignée … mais attention, c'est un très petit couteau, qui saura trouver son utilité pour satisfaire le penchant naturel d'un urbain mondain pour les petits objets sachant allier joliesse et masculinité, qui pourra remplir de menues taches de coupe et découpe, mais ne lui en demandez pas trop, ce n'est pas une bête à tout faire … juste un petit plaisir en poche, et en main.
A noter, un réel effort sur le conditionnement : là où beaucoup se contentent d'une vulgaire boîte en carton, Böker offre un joli packaging, avec petite pochette intérieure pour un port sans risque de rayures des mitres... ou de perçage des poches !

Les + Les -
qualité de la finition et des matériaux - vraiment très petit
l'émouture et le tranchant - euh...je vous ai dit qu'il était petit ?

ImageImage



Kershaw Little Lockback 5300


Une des nouveautés du catalogue nippo-américain, présentée dans un récent numero de LPDC. Au moins une nouveauté annoncée par Kersahaw et qui nous est réellement parvenue !
A l'instar de l'Indian Ford, le Little est un autre couteau venant de Chine... et pourtant, l'analogie s'arrête là, les conclusions ne seront ici pas les mêmes. Les finitions sont en deça, avec des arêtes plus vives, un couteau moins agréable en main malgré une ergonomie bien étudiée pour une petite lame (un peu à l'instar d'un Chive, du même fabricant, ou d'un Spyderco Jester). Rien ceci-dit qui ne résiste à quelques passages d'abrasif : 10 minutes sur l'atelier, et tout va bien !
Comme les deux précédents, il s'agit d'un petit pliant, qui trouvera naturellement sa place sur un troussaeu de clefs, glissé dans une poche à briquet ou dans un portefeuille, par exemple : ce Little, parfait back-up pour un lockback !
Kershaw nous présente ici une émouture creuse de belle facture, du G10 gris translucide (le couteau est également disponible rouge) qui laisse entrevoir le ressort et l'action de la pompe, située en mid-lock. Un matériau hi-tech, peu "sexy", mais des côtes démontables qui sur ce modèle pourront facilement et avantageusement être remplacées par celles de votre choix ! Même acier que pour l'Indian Ford, rien à dire, ça coupe, et ça coupe même très bien ! Et ici encore, la modicité du prix n'est pas la moindre des qualités...

Les + Les -
il a tout d'un grand ! - un Kershaw pour le prix d'un Douk …
ergonomie et pouvoir de coupe - des finitions perfectibles

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: 3 petites pompes …

Messagepar seblepanda » 23 Mar 2013 23:15

mignon le petit kershaw
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Epitaf » 23 Mar 2013 23:20

C'est vraiment petit, y a pas plus grand ?
Sont mimi quand même, j'aime moins le Boker.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Janus » 23 Mar 2013 23:36

L'Indian Ford FC me semble une petite lame fort intéressante !
Les deux autres, même en usage citadin, me semblent trop petites pour moi...

Dans tous les cas, merci pour ces revues :chin:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: 3 petites pompes …

Messagepar aquinatis » 24 Mar 2013 00:47

Des porte clés quoi. Bon sinon sont pas moches, comme plein de pompes d'ailleurs, sais pas pourquoi. Merci doud!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Epitaf » 24 Mar 2013 09:54

Et pis Kershaw c'est pas à la mode ici... :snob:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: 3 petites pompes …

Messagepar littlecity » 24 Mar 2013 10:20

Dans le même style pompe pas cher sous traité correctement en Chine, je teste le Boker Titan Drop depuis un ou deux mois, et franchement c'est bien. C'est dans le même esprit que ceux que tu viens de présenter, mais d'une taille plus respectable. Un peu limite pour ouvrir une enveloppe dans le métro, contrairement aux petits mignons ci-dessus qui passeront vraiment partout, mais justement plus polyvalent (spéciale dédicace à Aqui).
Seul bémol, les angles du manche mal dessiné. Quelques coups de lime pour arrondir un peu, et c'est tout de suite plus convivial dans la poche et dans la main.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: 3 petites pompes …

Messagepar stancaiman » 24 Mar 2013 10:20

Epitaf a écrit:C'est vraiment petit, y a pas plus grand ?
Sont mimi quand même, j'aime moins le Boker.


Doud est géant :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: 3 petites pompes …

Messagepar kurios » 24 Mar 2013 10:38

littlecity a écrit:… Un peu limite pour ouvrir une enveloppe dans le métro...


Changes de bureau! rptd
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: 3 petites pompes …

Messagepar freddy1 » 24 Mar 2013 11:19

Ils sont tous sympathiques, merci pour la découverte mon doudou !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 3 petites pompes …

Messagepar jlg » 24 Mar 2013 11:25

Image

Marrant, j'ai pris le même dans deux tailles différentes et un autre avec inserts en bois de rose (offert à ma fille).
Petits couteaux très sympas, inutiles, mais sympa :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Phare Aeon » 24 Mar 2013 12:14

j'aime encore bien !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Amour » 24 Mar 2013 12:15

pas trop moi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: 3 petites pompes …

Messagepar Jonathan P. » 24 Mar 2013 13:13

Moi non plus, pas trop fan. Les lames sont vraiment très petites, non? (Je veux dire, par rapport aux manches)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 3 petites pompes …

Messagepar freddy1 » 24 Mar 2013 13:28

sinon, au niveau de la pompe, y'a plus grand (et plus petit !)
Image
kershaw wild turkey, en rosewood, lame AUS6A, et çà coute une 40 de usd.
çà ressemble pas mal à certains Al Mar je trouve, peut-etre parce que c'est made in Japan
Image
et il est de taille honnête, et je le prouve !
Image
bon, j'avoue, le Al mar est assez petit... :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités