cold steel tanto ancienne version

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar ZeKing » 14 Mai 2013 00:47

Sinon il y en un que je trouve top de tanto folder … mais faut le trouver !!!

Le Spyderco Lum C46 !!! Je le trouve super beau celui là !!! >>>

Image
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar christ322 » 14 Mai 2013 17:43

bibop83 a écrit:Oui, mais tu veux t'en servir pour quoi exactement de ce tanto ?


en fait j'utilise mes couteaux de la meme facon pour tous.
je suis plus du genre a choisir le "couteau du jour" que choisir le couteau en fonction de l'activité.

mes activités vont des repas au "bricolage" outdoor en passant par la preparation de la cuisine.
je fais tout ca aujourd'hui en alternant entre Douk-Douk, Higo, neo regional.

c'est juste le look qui m'attire, mais ce n'est pas pour faire de la vitrine.
j'ai bien noté que l'usage de la lame tanto n'est pas des plus commode, mais rhaaa c'est trop beau!
christ322
 
Messages: 9
Inscrit le: 21 Avr 2013 17:24

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar pwet » 14 Mai 2013 17:57

ouais bon enfin faut pas deconner non plus hein, niveau EDC urbain, table, bricolage j'aimerai bien savoir en quoi ca gene ? ca n'apporte rien, c'est chiant a affuter si tu veux garder l'angle bien net, defini et symetrique mais a l'usage a part pour sculpter du bois je vois pas ou est le soucis.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar christ322 » 14 Mai 2013 18:09

pwet a écrit:ouais bon enfin faut pas deconner non plus hein, niveau EDC urbain, table, bricolage j'aimerai bien savoir en quoi ca gene ? ca n'apporte rien, c'est chiant a affuter si tu veux garder l'angle bien net, defini et symetrique mais a l'usage a part pour sculpter du bois je vois pas ou est le soucis.


je suis assez d'accord avec toi, quand on veut on peut.
christ322
 
Messages: 9
Inscrit le: 21 Avr 2013 17:24

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar christ322 » 14 Mai 2013 18:10

en tout cas merci pour vos avis et vos suggestions!

au look mon favoris reste encore le CS Voyager de 1ere generation.
connaitriez vous un moyen/magasin de le trouver svp?

merci
christ322
 
Messages: 9
Inscrit le: 21 Avr 2013 17:24

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar bibop83 » 15 Mai 2013 01:28

pwet a écrit:ouais bon enfin faut pas deconner non plus hein, niveau EDC urbain, table, bricolage j'aimerai bien savoir en quoi ca gene ? ca n'apporte rien, c'est chiant a affuter si tu veux garder l'angle bien net, défini et symetrique mais a l'usage a part pour sculpter du bois je vois pas ou est le soucis.


C'est pas hyper pratique pour manger et pour découper les légumes, je me sers énormément de l'arrondi pour ces taches, avec l'angle tu va te faire ch**, mais je suis d'accord, si tu veux, tu peux, la preuve mon EDC hurbain qui me sert aux même choses que toi est actuelement un ZT0300, et ca fais bien le taf, alors que plutôt inadapté.

Sinon tu as le spanto (c'est ca ?) de hinderer, mais c'est plus le même prix...
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar pwet » 15 Mai 2013 02:38

ben oui en meme temps si tu decoupes des legumes avec ton pliant tant qu'a faire autant optimiser :fou:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2013 06:57

bibop83 a écrit:pour manger (…) je me sers énormément de l'arrondi pour ces taches


Ah? Au contraire, pour couper dans l'assiette, un fil bien droit me semble plus approprié. Quand tu coupes un morceau de quelque chose et que tu tires ta lame, seule la pointe touche l'assiette et se désaffute, alors que l'entièreté du fil ne fait que son job: couper de la bouffe sans "s'abimer" sur la porcelaine/céramique.

C'est vrai que l'arrondi est pratique pour d'autres trucs (pousser de la bouffe sur la cuillère ou la fourchette par exemple)… C'est pour ça que j'adore les lames qu'Eric Parmentier a pensées pour ça (d'où les noms: Brunch, Gourmand, Ripaille etc.): fil doit et arrondi (non coupant) quand on tourne la lame, le tout en un thup

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Jerry Lee » 15 Mai 2013 08:16

Jonathan P. a écrit: Quand tu coupes un morceau de quelque chose et que tu tires ta lame, seule la pointe touche l'assiette et se désaffute, alors que l'entièreté du fil ne fait que son job: couper de la bouffe sans "s'abimer" sur la porcelaine/céramique.

pas d'ac avec l'habitude le fil n'a pas à toucher l'assiette je ne me sers que de couteau avec le fil arrondi et je ne "l'abime" pas sur le fond de l'assiette




après c'est une question de dextérité :sifflote:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2013 08:54

A moins de tenir le couteau verticalement quand tu coupes, je ne vois pas comment ça serait possible de couper sans que le fil ne touche l'assiette avec un fil arrondi.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar kurios » 15 Mai 2013 09:34

pwet a écrit:ben oui en meme temps si tu decoupes des legumes avec ton pliant tant qu'a faire autant optimiser :fou:


:o
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Jerry Lee » 15 Mai 2013 11:38

Jonathan P. a écrit:A moins de tenir le couteau verticalement quand tu coupes, je ne vois pas comment ça serait possible de couper sans que le fil ne touche l'assiette avec un fil arrondi.

tu t'arrètes avant le contact . . . .
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Fouin'toc » 15 Mai 2013 12:21

Mais bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2013 13:45

Hihi, c'est pratique, vu que ça n'use pas trop la lame, je suppose que tu affutes aussi sur la pierre en t'arrêtant juste avant le contact.

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: cold steel tanto ancienne version

Messagepar littlecity » 15 Mai 2013 13:59

Jonathan P. a écrit:
bibop83 a écrit:pour manger (…) je me sers énormément de l'arrondi pour ces taches


Ah? Au contraire, pour couper dans l'assiette, un fil bien droit me semble plus approprié. Quand tu coupes un morceau de quelque chose et que tu tires ta lame, seule la pointe touche l'assiette et se désaffute, alors que l'entièreté du fil ne fait que son job: couper de la bouffe sans "s'abimer" sur la porcelaine/céramique.

C'est vrai que l'arrondi est pratique pour d'autres trucs (pousser de la bouffe sur la cuillère ou la fourchette par exemple)… C'est pour ça que j'adore les lames qu'Eric Parmentier a pensées pour ça (d'où les noms: Brunch, Gourmand, Ripaille etc.): fil doit et arrondi (non coupant) quand on tourne la lame, le tout en un thup


+1

Didier a écrit:
Jonathan P. a écrit:A moins de tenir le couteau verticalement quand tu coupes, je ne vois pas comment ça serait possible de couper sans que le fil ne touche l'assiette avec un fil arrondi.

tu t'arrètes avant le contact . . . .
Là je veux une démonstration. J'ai bien essayé cette technique pour épargner le fil de certains couteaux, mais franchement, c'est très chiant et inefficace. C'est à la découpe ce que le coït interrompu est à la sexualité.
La seule autre technique à peu près potable (et je dis bien à peu près) que j'aie trouvée, c'est d'incliner la lame sur le côté pour couper les aliments en biais. Comme ça, le fil n'affronte pas l'assiette de plein fouet mais il arrive dessus incliné presque comme si tu étais en train de l'aiguiser. Si tu fais gaffe à changer assez souvent le sens d'inclinaison, ça préserve pas trop mal la coupe. Bon faut pas rêver non plus, c'est pas miraculeux, pas adapté à tous les aliments, quand même assez chiant, et l'assiette ne va pas non plus affiler le couteau... Mais c'est déjà mieux que rien.
On en avait déjà parlé là:
viewtopic.php?f=46&t=6608&p=512954&hilit=ZDP189+assiette&sid=aaa4efdaa2f22b8ada3ba0107f819607#p512954
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : champignon_volant et 14 invités