SPYDERCO CHOKWE minie revue

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar Poinçonneur » 14 Mai 2013 21:28

Des sa sortie le Chokwe m'avait tapé dans l'oeil: sa ligne unique, osée (trop pour beaucoup), très géométrique.
Sa construction est elle aussi atypique avec une platine en titane et l'autre en acier et G10.
Cette originalité a mis du temps à me convaincre et chemin faisant, je vient de me l'acheter et c'est pour moi un très bonne surprise ! :D
Image


C'est mon 3é spyderco qui provient de Taiwan mais c'est le mieux fini des 3 et de tous mes spyderco.
ici pas de platine intérieure finie à la pierre ponce, pas d’arêtes vives , tout est poli, brossé, biseauté, rien ne dépasse.
Le clip est le même que celui du Valloton et du Szabo (production taiwanaise). Sur mon exemplaire, il est d'une couleur noire "pale" brillant, ce qui a l'avantage de bien s'accorder avec la couleur du titane. Mais je ne sais si c'est du aux variations dans la production ou si le clip est pareil pour tous modèles :?: car les clips de mes Szabo / Valloton sont plus foncés.
Image


La lame est plutot fine et ne supportera pas de lourds travaux. Une autre originalité vu que le lock en titane est souvent associés à des couteaux massifs et robustes.
Elle mesure 9.5 cm pour 8.6 cm de tranchant et 3 mm d'épaisseur, elle est en S30V.
Image


A mon avis loin du chokwe originel, cette lame au tranchant rasoir permet des coupes chirurgicales. En plus de l'émouture intégrale, la lame s'affine régulièrement du ricasso jusqu'à la pointe. La pointe est légèrement relevé ce qui accroit encore la precision de la coupe.
Une comparaison avec un endura 4 wave:
Image


L'ouverture m'a bluffé aussi.Très fluide,il suffit d'un petit coup de pouce pour une ouverture eclaire.La retention de la lame en position fermée me parait excellente.
Le blocage de la lame en position ouverte est assuré par le lock en titane façon Chris Reeve. Le bruit du lock est discret, équivalent à celui d'un liner.
Aucun jeu n'est a déploré en position ouverte.
Image


La prise en main ne souffre pas de la forme du manche qui reste bonne.Rien à redire non plus sur le grip du G10. Spyderco a pensé à doter le ricasso de stries, ce qui securise un peu plus la prise en main. Par contre pas de stries sur le dos de la lame.
Image

Spyderco a arrêté la production du Chokwe et il est en solde partout aux US. Bien évidement son prix en France reste le même mais demeure intéressant (env 185 €) pour un lockback en titane et lame en S30V. Peut être mon spydi qui bénéficie du meilleur rapport qualité prix. Le chokwe me parait idéal en tant qu'EDC, à voir à l'usage.

P.S:je sais les photos sont affreuses thdw
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar Monsieur Jean » 14 Mai 2013 21:41

Merci pour cette revue. Les photos ne sont pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar aquinatis » 14 Mai 2013 21:50

Merci, c'est cool. En revanche en tant qu'EDC je doute un peu. Dur de tartiner la vache qui rit avec ça!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar 974-ACP » 14 Mai 2013 21:54

un bel outil..j ai tjs hésité, mais une fois en main, le feeling ne passe pas...pourtant sur papier tout colle...la pointe trop fine peut etre
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar kurios » 14 Mai 2013 22:24

C'est quand même très très moche...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar ZeKing » 14 Mai 2013 22:33

kurios a écrit:C'est quand même très très moche...


J'osais pas le dire :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar beuse » 15 Mai 2013 13:15

ZeKing a écrit:
kurios a écrit:C'est quand même très très moche...


J'osais pas le dire :mouarf:


Moi non plus …
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar Poinçonneur » 15 Mai 2013 13:22

C'est un couteau qui cultive les paradoxes:on aime ou on déteste ou les 2 :roll:
Moi même j'aurais du mal à expliquer pourquoi j'aime son esthétique en dehors de sa finition exemplaire.
Je le trouve très original; j'ai beau chercher je ne trouve ces lignes sur aucun autre coutal. Mais il est à la fois sobre et épuré comme j'aime avec une bonne cohérence entre la lame et le manche.

Pour moi Spyderco a vraiment gagné ses galons avec des modèles comme celui-ci, car ils traduisent une prise de risque dans le créativité et une évolution permanente de leur gamme.
Mais là c'est le spyder fan qui vous parle 8)
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar Égée » 15 Mai 2013 13:37

Je l'ai beaucoup apprécié comme couteau de table : sa longue lame faisait merveille sur la viande :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar littlecity » 15 Mai 2013 14:04

Pas beau.


Un peu moins moche fermé qu'ouvert, d'ailleurs. Mais sinon, ça a l'air d'être un bon couteau...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar bibop83 » 15 Mai 2013 15:13

Ce manche un peu triangulaire me fait penser a un strider, mais autant le strider j'aime, autant la pas du tout, mais bon il a l'air d'etre chouette en utilisation
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar itstheroadjack » 15 Mai 2013 15:17

thup C'est un Trés bon couteau et malgré sa taille, il se fait facilement oublier en fond de poche avec un excellent tranchant...
Une vrai gueule bien à lui, il ne ressemble à aucun autre, il est certain qu'il ne puisse plaire à tous!
Mais je l'aimeeeeeeee et il me le rend bien. :wink:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: SPYDERCO CHOKWE minie revue

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2013 16:44

chouette une review ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : fredwt78 et 8 invités