Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar dom » 22 Mai 2013 20:47

SOD a écrit:C'est un chouette coutal, le seul défaut à mon sens c'est l'absence de vis pour le pivot. Je détestais deja cela sur la génération 2 et 3 des Endura.….




+1

Pourquoi sont-ils aller claquer des rivets là dessus alors que même les Byrd sont vissés … ???

Dommage , très beau couteau …

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Poinçonneur » 22 Mai 2013 21:07

Je vois c'est très clair !
Le coup de la pomme qui éclate je l'avais remarqué mais je ne m'étais pas posé de question.

A part ça une émouture basse (genre 1/3 de lame) est elle toujours creuse ? ça semblerai logique si on veut obtenir un tranchant correct.
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar kurios » 22 Mai 2013 21:09

Non.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Lolo94 » 22 Mai 2013 21:25

Ben justement les spyderco Endura les plus courants ont une émouture plate basse au milieu de la lame dit "saber grind" (en sabre), mais je suis pas fan. Comme tu l'as compris ça se justifie pour renforcer la lame au détriment du pouvoir de coupe.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Blue Dog » 22 Mai 2013 21:30

dom a écrit:Pourquoi sont-ils aller claquer des rivets là dessus alors que même les Byrd sont vissés … ???

Dommage , très beau couteau …



C'est le principe même des Lightweight series, on revient à l'ancienne construction, sans platines, juste ce bon vieux FRN moulé.
Pour avoir un pivot vissé, il faudrait des platines en acier et on prendrait du poids...

Il ne faut pas voir le Goddard comme le Spyderco tactique ultime, mais plutôt comme ce qu'il est; un sprint run, la réedition d'un modèle sympa, tel qu'il était fabriqué à l'époque.

Déjà 15 jours que j'ai le mien, je l'adore 8)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Poinçonneur » 22 Mai 2013 21:53

Lolo94 a écrit:Ben justement les spyderco Endura les plus courants ont une émouture plate basse au milieu de la lame dit "saber grind" (en sabre), mais je suis pas fan. Comme tu l'as compris ça se justifie pour renforcer la lame au détriment du pouvoir de coupe.


J'ai tout compris par contre je vois aucun endura avec émouture creuse sur le site spyder. Juste des émoutures plates intégrales ou basses plates
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Lolo94 » 22 Mai 2013 22:01

Je sais pas quoi dire, à part que "hollow ground" veut dire émouture creuse:
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=211
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Poinçonneur » 22 Mai 2013 22:05

Lolo94 a écrit:Je sais pas quoi dire, à part que "hollow ground" veut dire émouture creuse:
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=211

A voui je l'avais pas vu ! :mouarf:
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar pwet » 23 Mai 2013 01:22

la description est fausse les endura/delica 4 ont soit une emouture plate sabre soit plate integrale. les 3 avaient une emouture creuse.

les stainless ne sont pas differents des autres c'est juste une coquille.

a ma connaissance aujourd'hui au catalogue en pliant emouture creuse je ne vois que les salts mais c'est plus ou moins une necessité, le manix 2, les ukpk frn …. et chepa … si y'en a d'autres ils sont confidentiels. en gros les quelques entrees de gamme …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Lolo94 » 23 Mai 2013 21:38

Alors, vu que l'endura 4 stainless existe depuis 2006, ça communique un peu qu'ils en ont rien à battre du type d'émouture. D'un autre côté ça veut peut-être dire que c'est moi qui y attache trop d'importance, surtout en tenant compte de l'excellente qualité des lames que produit la marque.
:wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar beuse » 28 Mai 2013 16:09

Tous mes enduras (j'en ai eu 2) avait bien une émouture creuse et basse .
Ce sprint run est sympa !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar freddy1 » 12 Aoû 2013 17:18

Il est certains couteaux pour lesquels on a une appétence particulière, inexplicable mais tellement agréable. :snob:
C’est un amour inavouable qui vous fait apprécier cette caissière callipyge plutôt que ce mannequin efflanqué tellement « hype »….
Le couteau n’est pas beau, vos amis s’étonnent de vous voir le fréquenter, mais c’est comme çà, un tel désir ne s’explique pas…
On est bien avec lui, il vous comprend et une complicité s’est installée.
J’ai quelques couteaux comme çà, notamment un fort pliant « potasse d’alsace » des années 60. thup
Actuellement, je fréquente assidument un jeune couteau pas vraiment beau, mais au fort caractère qui fait son charme.
C’est ce Spyderco lightweight « Wayne Goddard », un modèle que j’avais déjà repéré quelques années auparavant, mais qui était fortement desservi par un manche blanc, du plus triste effet. J’avais repéré ce modèle à cause de sa lame large et assez longue (mais pas trop !) ce qui est assez rare chez Spyderco, qui propose des lames de 3.9’’ ou alors 3’, mais rien de vraiment intéressant en « intermédiaire ». En plus, c’est du VG10, et j’aime beaucoup cet acier, surtout avec cette émouture plate et longue.
Si seulement la couleur avait pu être rouge, il eut été parfait. :cry: Le prix en est raisonnable, probablement du fait justement de l’usage du zitex pour le manche, ce qui fait que je me laissais tenter…
A l’usage, le manche est très ergonomique pour une position typée « self-def », moins pour un usage alimentaire où l’index n’a pas besoin d’être protégé ou calé afin de faciliter une bonne pénétration inter-stomacale de la lame…Néanmoins, c’est un couteau qui a un fort manche, très léger, et donc qui se fait oublier dans la poche grâce à son clip. Il demeure agréable à table, sécurisant lors de la fabrication d’un canne de marche grâce à son liner lock, çà explique donc qu’il ai détrôné pour le moment quelques couteaux plus classiques. :)
Je le recommande si vous voulez un couteau léger qui se fait oublier dans le futal, mais répond « présent !» quand on a besoin d’une lame longue et efficace (ie, pour ouvrir des petits cartons, j’ai de magnifiques vieux pliants allemands à petites lames… :snob:). Un couteau sans pretention quoi. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Égée » 12 Aoû 2013 18:26

freddy1 a écrit:…, sécurisant lors de la fabrication d’un canne de marche grâce à son liner lock, …


T'es sûr que l'on parle bien du même ?

Image

Image

Moi je vois une pompe. Ce qui serait même peut-être mieux (en tout cas pour moi).
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar Égée » 12 Aoû 2013 18:30

En tout cas j'aime bien la ligne et le système. A voir.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Wayne Goddard lightweight, Spyderco C16POD Sprint Run

Messagepar abouaswad » 12 Aoû 2013 18:32

Égée a écrit:
freddy1 a écrit:…, sécurisant lors de la fabrication d’un canne de marche grâce à son liner lock, …


T'es sûr que l'on parle bien du même ?


Moi je vois une pompe. Ce qui serait même peut-être mieux (en tout cas pour moi).


sois indulgent, les gentils messieurs en blanc n'ont arrété son traitement qu'hier, il faut qu'il reprenne ses esprits
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45054
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités