Spyderco calypso ZDP

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Spyderco calypso ZDP

Messagepar glouglou » 07 Aoû 2007 14:01

J'ai envie d'en prendre un mais ce que j'ai vu chez Spydi en ZDP ne coupaient pas plus que ça.
Des commentaires?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar freddy1 » 07 Aoû 2007 14:12

le caly Jnr ou le Caly 3 ?
Moon a l'air hyper contant de son caly 3.
j'ai un caly Jnr et il coupe trés bien (et est hyper leger !)
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Sebastien » 07 Aoû 2007 15:23

Moi aussi, très satisfait de mon modèle. Rien à redire en ce qui concerne la finition et le tranchant.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar glouglou » 07 Aoû 2007 15:35

Alors.

Je penchait pour un caly 3 (G10/VG10) et un calypso Jr (ZDP)

Luc a un Delica en ZDP et je trouve le tranchant tout sauf exceptionnel d'ou ces incroyables questions existentiels :?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar stancaiman » 07 Aoû 2007 15:39

comment ça " Luc a un Délicat Z d'épée" ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar freddy1 » 07 Aoû 2007 15:43

le caly Jnr ZDP189 a un trés bon tranchant, mais c'est normal, l'émouture est trés plate.

Image
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar T-Wan » 07 Aoû 2007 15:50

Tous les Caly que j'ai (junior VG10, ZDP, Caly 3 CF-ZDP) tout comme les Delica ZDP ou pas, voire les UKPK (S30V) jusqu'aux petites Ladybugs ont un tranchant irréprochable ; en fait je n'ai jamais rencontré de Spyderco qui "ne coupaient pas plus que ça"… 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Sebastien » 07 Aoû 2007 15:52

glouglou a écrit:Luc a un Delica en ZDP et je trouve le tranchant tout sauf exceptionnel d'ou ces incroyables questions existentiels :?


Tu as tout à fait raison. J'avais moi aussi un Delica ZDP-189 et j'ai été très déçu par son tranchant. Je trouvais d'ailleurs que l'angle d'émouture était trop obtus pour un petit pliant.
Une chose est certaine Glouglou, le Caly ZDP-189 n'est pas du tout comparable.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar freddy1 » 07 Aoû 2007 16:00

oui twan, mais tu oublies une partie du message...
glouglou a écrit:Luc a un Delica en ZDP et je trouve le tranchant tout sauf exceptionnel d'ou ces incroyables questions existentiels :?


peut-etre que le proprio du delica n'a pas le matériel necessaire pour aiguiser les couteaux.… :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar oufti » 07 Aoû 2007 16:02

freddy1 a écrit:peut-etre que le proprio du delica n'a pas le matériel necessaire pour aiguiser les couteaux.… :roll:

rptd

Mais pour reparler du zdp, sur le premier leek que j'ai reçu, angle de 60° pointe qui casse à sa première rencontre avec l'assiette...

Le deuxième était mieux, tranchant plus fin, faudrait demander à Doud ce qu'il en pense.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar T-Wan » 07 Aoû 2007 16:24

freddy1 a écrit:oui twan, mais tu oublies une partie du message...
glouglou a écrit:Luc a un Delica en ZDP et je trouve le tranchant tout sauf exceptionnel d'ou ces incroyables questions existentiels :?


peut-etre que le proprio du delica n'a pas le matériel necessaire pour aiguiser les couteaux.… :roll:

Ça dépend de ce qu'on cherche à couper avec. La géométrie des lames - lorsque qu'on compare la plate et fine du Caly et la franchement plus épaisse du Delica ZDP - les destine naturellement à des usages différents ; si j'ai à séparer une feuille de papier (pour l'origami) dans le sens de l'épaisseur, je n'aurais sûrement pas recours au Delica ; en revanche, lors de la préparation de bouquets où d'arrangement floraux je n'utiliserai pas la leme trop fine du Caly 3 (en particulier le premier Burgundy, limite cassant) pour tailler dans les tiges de mes fleurs...

Il y a une certaine nuance et une différence entre ce qui relève de la qualité de tranchant intrinsèque d'un acier (où intervient notamment son TT), et sa géométrie, son émouture, qui le rend plus ou moins performant selon l'usage auquel on le destine. Comme autant parfois il est complètement dérisoire de vouloir absolument rechercher un laser-de-la-mort-qui-tue pour simplement déguster un steak hâché-purée ou pour soulever des dalles de carrelage quand on refait le sol de la cuisine, autant un Farid est tout à fait ridicule si on souhaite juste s'amuser à tailler des cure-dents ou couper quelques cheveux en quatre... :roll:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar glouglou » 07 Aoû 2007 17:00

T-wan Merci de ces expliquations d'une logique implaquable... :roll:

Le couteau en question sera destiné à un port EDC qui ira du fait de manger, jusqu'à finir dans une poutre pour voir si elle charie des squateurs ou non.

Je ne sui pas monomanique du scalpel mais j'aime que mes couteaux coupent bien et longtemps , raison pour laquelle je regardait ce modèl.

j'ai donc jeté un oeuil sur le delica ZDP qu'a Luc en magasin et n'ayant pas été convaincu par son tranchant je vous posez cette question.

Bon ben je pense que je vais y aller.

Il est possible que j'en prenne deux et que j'en envoie un a Tom Krein pour qu'il en reprenne les émoutures.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar T-Wan » 07 Aoû 2007 17:16

Pour la poutre à mon avis le Caly sera un peu léger ; en revanche c'est pas une mauvaise idée que de tester voir une reprise d'émouture et/ou d'angle sur un Delica, j'aimerais bien voir ce que ça donne... 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar glouglou » 07 Aoû 2007 17:18

T-Wan a écrit:Pour la poutre à mon avis le Caly sera un peu léger ; en revanche c'est pas une mauvaise idée que de tester voir une reprise d'émouture et/ou d'angle sur un Delica, j'aimerais bien voir ce que ça donne... 8)

gm67


Bon ben... si ça peut te rendre service... :wink:
J'en rajoute un à ma commande.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar T-Wan » 07 Aoû 2007 17:23

glouglou a écrit:
T-Wan a écrit:Pour la poutre à mon avis le Caly sera un peu léger ; en revanche c'est pas une mauvaise idée que de tester voir une reprise d'émouture et/ou d'angle sur un Delica, j'aimerais bien voir ce que ça donne... 8)

gm67


Bon ben... si ça peut te rendre service... :wink:
J'en rajoute un à ma commande.

Ben, comme j'en ai déjà deux, je vais peut-être faire le test à l'atelier sur l'Emerson-wave dont je ne me sers pratiquement pas (mais je serais curieux de voir le résultat avant de me relancer moi-même dans la dremeltingomanie dont je n'abuse normalement qu'à doses très homéopathiques... :wink:)

GrandModificateurtousles67ans
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités