Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Jester » 04 Jan 2014 19:23

La chaise avec le sac a main c'est celle qui est réservée a Heimdall :lol:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2014 20:24

Heimdall a écrit:Selon FX, qui est un fin connaisseur quand même, c'est un friction... (Source HS La Passion Des Couteaux). Donc aucun système de blocage...


c'est vendu par CRKT comme un slipjoint - à rapprocher du Nunc de Maschio pour les billes.
mais une coquille trouvée dans LDPC, bravo :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar zito de la tourette » 04 Jan 2014 20:37

stancaiman a écrit:c'est vendu par CRKT comme un slipjoint - à rapprocher du Nunc de Maschio pour les billes.


en tout cas ce CRKT a exactement le même "rien du tout" entre les platines...

Image

Image

système déposé à l'INPI... peut être pas avec l'extension USA :roll:
veuillez laisser l'Etat dans les WC où vous l'avez trouvé en entrant. (HFT)
Avatar de l’utilisateur
zito de la tourette
 
Messages: 64
Inscrit le: 22 Déc 2013 18:11
Localisation: Beaucaire (30)

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2014 20:43

oui j'ai regarder des vidéos du Mah (fort indigestes comme d'habitudes : 5 mn pour voir le mouvement de la lame après avoir tourné autour du nombril du réalisateur) , apparemment les platines sont découpées et on devine un léger ressort. à éclaircir.…
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Heimdall » 04 Jan 2014 21:08

stancaiman a écrit:
Heimdall a écrit:Selon FX, qui est un fin connaisseur quand même, c'est un friction... (Source HS La Passion Des Couteaux). Donc aucun système de blocage...


c'est vendu par CRKT comme un slipjoint - à rapprocher du Nunc de Maschio pour les billes.
mais une coquille trouvée dans LDPC, bravo :o


Un slipjoint sans ressort???

Ils ont fait de gros effort au niveau des coquilles...
Dernière édition par Heimdall le 04 Jan 2014 21:10, édité 1 fois au total.
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Heimdall » 04 Jan 2014 21:10

zito de la tourette a écrit:


ha bein faudra s'y croiser...
ma fille s'appelle Eulalie... j'te dis pas le reste 8)




Si tu veux m'y croiser, tourne pas trop autour de l'église... rptd Par contre, à bout de barre, dans les gorges de la Loire, ou au gouffre de Claude, oui!!

Mais tu n'as jamais eu de problème avec ta plaque d'immatriculation là-haut?
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2014 21:10

on joue sur les mots, si il y a un système de rétention hors la friction, ce n'en n'est surement pas un (de friction). Un slip-joint n'est jamais qu'un ressort qui agit en pression sur la lame ; après qu'il agisse transversalement ou longitudinalement le système reste le même, c'est assimilable
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2014 21:11

pour les coquilles, c'est que regarde souvent que les images alors :mouarf:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar zito de la tourette » 04 Jan 2014 21:17

oui un ressort rondelle en fait... c'est ça que tu veux dire ?
une rondelle ondulée sur l'axe de rotation...?

Heimdall a écrit:Mais tu n'as jamais eu de problème avec ta plaque d'immatriculation là-haut?


ça fait plus de 30 ans que j'y monte... et c’est limite si m'a voiture n'a pas le même age rptd
donc non ça se passe bien :spc:

tiens... celle là je cache le panneau, mais tu vas le reconnaitre.
le gros c'est moi, et la blonde c'est Eulalie :mouarf:
c'est pas ta maison derrière :lol:

Image
veuillez laisser l'Etat dans les WC où vous l'avez trouvé en entrant. (HFT)
Avatar de l’utilisateur
zito de la tourette
 
Messages: 64
Inscrit le: 22 Déc 2013 18:11
Localisation: Beaucaire (30)

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Heimdall » 04 Jan 2014 21:57

Ma maison est exactement située aux Sagnes et Goudoulet, pas St Eulalie exactement, mais les gens ne connaissent pas les Sagnes!!! Et elle est bien paumée, pas de oute à côté!!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Fouin'toc » 04 Jan 2014 22:38

stancaiman a écrit:on joue sur les mots, si il y a un système de rétention hors la friction, ce n'en n'est surement pas un (de friction). Un slip-joint n'est jamais qu'un ressort qui agit en pression sur la lame ; après qu'il agisse transversalement ou longitudinalement le système reste le même, c'est assimilable

Comme les piémontais à bille de Lespect.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Jester » 05 Jan 2014 10:15

Sur le nunc ce ne sont pas des billes mais une pièce en polymère comprimée
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2014 10:56

Jester a écrit:Sur le nunc ce ne sont pas des billes mais une pièce en polymère comprimée


ha ? aurais-je été trompé par un pub éhontée sur le net ? :mouarf:
http://maschio.pagesperso-orange.fr/cou … st_15.html
après que les billes soient en polymère ou en 100cr6 … les effets de compression ne sont évidemment pas les mêmes mais le principe est identique
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Verrouillage : CRKT 6521 Liong Mah Disign #6

Messagepar Jack » 16 Fév 2014 17:59

Ils ont des yeux et ils ne voient pas…

Il s'agit d'un système de blocage (pas d'un système de verrouillage), effectivement à 3 positions, lame ouverte, lame à 90° du manche, lame fermée, sur un "2 clous" dont l'absence de "friction" ne permettrait pas de maintenir la lame fermée (en poche, par exemple), ni la lame "ouverte" (la lame se refermerait partiellement spontanément au moindre mouvement de soulèvement du couteau pour couper).

Le positionnement de l'index dans l'encoche "à cheval entre la lame et le manche" permet, mais lorsque la main est en place, fermement serrée, de maintenir la lame ouverte.

Le "blocage" (qui n'est pas un verrouillage, mais s'assimile à une rétention simple de la lame, nous sommes d'accord ?) est obtenu par un système à 2 billes (encastré dans des découpes des platines, cintrées et faisant ressort, appliquant plus ou moins fermement les billes dans les 2 trous borgnes du talon de lame ; 6 trous sont perçés, correspondant aux 3 positions ci-dessus décrites.
Ce système a été utilisé par de nombreux industriels (le premier, peut-être, William Henry avec son Legacy), et couteliers (Lespect en positionnant les trous en extrémité de la lentille, ce qui donne un bras de levier plus long et une force de rétention plus importante, surtout si les platines sont épaisses et les "lames" des ressorts larges - Espi, et d'autres).

Dans le cas de ce chouette petit CRKT sur un design de Liong Mah, TOUT EST VISIBLE !
Pour le coup, ce petit couteau à (petit…) système n'est pas du tout un couteau à secret :

Image

Les 2 billes de part et d'autre du talon de lame, et même le petit décroché des 2 "ressorts" découpés dans les platines, car elles dépassent d'un petit demi-millimètre lorsque les billes sont en place dans des trous ; en bougeant la lame, on voit ce décroché s'effacer.

En tournant le couteau de quelques degrés sur son grand axe, dans un sens puis dans l'autre, apparaissent nettement les découpes en V allongé, terminées par des trous d'arrêt, des ressorts sur lesquels sont encastrées les billes, à l'extrémité ; la faiblesse du blocage s'explique en parti par la découpe ovalaire de la base de la languette-ressort, qui réduit de près de 60%la largeur "utile" du ressort et l'affaiblit en proportion.

Image

Cette faiblesse est voulue, pour ne pas laisser prendre ce "blocage" simple pour un "verrouillage" (c'est le cas sur certains couteaux "à billes" de Lespect, dont le blocage est tellement "viril" qu'il peut presque être assimilé à un verrouillage) ; ce petit couteau a pour cible les demandeurs une "légalité" la plus grande possible.

Pour terminer la description de ce petit couteau, sans prétendre à une "revue" complète :

- ouverture "une main" par prise d'appui du pouce dans le fraisage longitudinal des 2 côtés de la lame - ce qui permet un usage aussi facile par un gaucher que par un droitier ; ce fraisage est un redoutable "piège à pâté", et j'aurais préféré "sans"…
- clip placé très en arrière, effaçant totalement le cul du couteau dans la poche - malheureusement unilatéral, ce qui ne rend le couteau entièrement ambidextre.
- fil parfait en sortie de boîte, esthétique intéressante, solide.
Un peu épais et lourd par rapport à mes couteaux "de ville" quotidiens, le plus souvent 2 clous côtes carbone sans platine (des vrais "friction", quoi… ;-)

A mon avis, très bon petit couteau urbain, efficace et discret, faisant courir très peu de risque "légal" ; je l'emporterai pour mon prochain voyage à l'étranger. Le risque de perte n'est que de moins de 50 €, et il sera très facilement remplaçable - jusqu'à ce que sa fabrication cesse…

Pour finir, le NUNC présente aussi un système à 2 billes, mais elles sont poussées dans les trous du talon de lame par des cylindres en polymère jouant le rôle de ressorts ; ces cylindres sont placés dans des trous des côtes, perpendiculaires au talon de lame, donc totalement invisibles lorsque le couteau est monté. Très élégant.
Je n'ai jamais trouvé trace d'un brevet de ce système par Frédéric Maschio, ce qui expliquerait qu'il ne m'ait jamais envoyé les dessin de son système, comme il me l'avait promis lorsque je lui ai acheté un exemplaire de ce joli et astucieux petit couteau.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités