par pwet » 09 Avr 2014 21:24
mouais.
tout marches du moment qu'il y a un abrasif adapté dedans. le probleme c'est de savoir ce qu'il y a dedans. par exemple le flitz en tube c'est de l'oxyde d'aluminium de 2~4microns. la puma si c'est vert y'a de fortes chances que ca soit majoritairement de l'oxyde de chrome qui sera sous le micron en moyenne …
apres amha qui n'engage que moi, les pates en tube c'est fait pour polir au chiffon. c'est tout a fait naze sur un cuir, ca encrasse ca fait ne tiens pas bien en sechant ca laisse des morceaux.
amha encore, les pates cireuses c'est mieux, selon la texture ca passe tres bien mais attention a celles faites pour la frotte qui vont etre galere a appliquer sans chauffer. apres le probleme c'est que souvent on connais pas la composition en abrasifs. seul l'essai donnera une idée.
pour moi sur cuir l'ideal ca reste les compounds liquides, fluides etc. en spray ca reste les plus simples a appliquer, de loin, ca pourrit pas le cuir …. tout benef. les trucs type dmt sont un peu casse couille a etaler d'autant qu'il en faut tres peu. mais des points de pate reguliers etalés avec une CB ou similaire ca marches bien aussi.
apres si tu te sents de tout tester vas y … prends toi deux metres de balsa coupes le en morceaux de 20cm et essayes toutes les pates/blocs/fluides que tu trouves … on peut avoir des surprises avec des trucs pas chers et/ou improbables.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci