Griffe PERRIN pliante

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Griffe PERRIN pliante

Messagepar mako » 15 Mai 2014 14:35

Je me lance pour un review sur ce petit pliant, en espérant ne pas doubler déjà un post ….. (pas tapé, chef !).
Comme tout collectionneur de couteau "de base", je suis passé par le stade de la griffe Perrin avec les versions custom ou semi-indus D2. J'ai toujours apprécié ce concept d'une petite lame rendue efficace par une bonne prise en main, et permettant des coupes en toute sécurité. Mais à l'inverse, le coté fixe et étui m'avaient toujours bloqué pour un port au quotidien. Actuellement, je me soigne avec des petits squelettes et la voie de la guérison est prise …. :P
J'ai toujours trouvé le travail de Fred Perrin intéressant et même si le coté self défense ne me parle pas, pour le reste, le garçon est inventif.
Sur ce, je découvre, via LPDC, une gamme de pliant sur la base de la griffe, du shark et un mini kiridashi. A cela , une petite vidéo qui traîne sur le net et me voila propriétaire de la version griffe avec lame black stonewashed.

Image

Ce pliant est livré avec un étui kydex, et de la paracorde noire sur le pliant mais aussi sur l'étui. Quelques bidouilles de paracorde, histoire de personnaliser.
A réception, agréablement surpris par la qualité de l'assemblage (fabrication 100% française semble-t-il, ce qui est plutôt bien à notre époque). La lame (chisel droitier) coupe proprement. Un petit affûtage de finition pour les plus accrocs peut finir correctement cette petite lame en 440 C de 40mm. Mais en l'état, c'est largement utilisable.
Pas de blocage, un simple rivet fait butée à un petit "bec" sur le talon de la lame. Manipulation aisée, même si l'ouverture une main n'est pas des plus confortables. L'axe creux permet la rotation réglable en dureté, du roulement à vis.Mais le plus simple et rapide est l'ouverture à deux mains en tenant la paracorde d'un coté et en passant l'index dans l'ouverture de l'axe. Pour la fermeture, une main suffit.

Image

Par contre, je n'ai pas compris à quoi servent les serrations qu'on retrouve sur la lame, entre le ricasso et l'ergot ???? J'aurais préféré les voir sur le dos de la lame, pour le pouce. Le logo FP est découpé dans la lame. Ça peut faire "piège à rillettes" mais ce n'est pas la vocation de ce pliant.

Image

Le manche en G10 semble léger, mais au final , ça ne bronche pas. L'assemblage ne bouge, aucun jeu.
La paracorde permet de donner un peu de volume pour la prise en main. L'étui Kydex permet de la porter autour du cou mais pour ma part, c'est dans la poche qu'il traîne. Et cet étui, relié à la ceinture permet de se protéger de l'ergot assez agressif. Il parait que ça peut servir en self-defense.… :roll:

Image
(j'ai un peu forcé les réglages photo...)

Et l'utilisation alors ? Oublier le coté alimentaire et la pomme de 4 h, c'est pas fait pour … Par contre, pour le petit bricolage genre "attaque de cartons, coupe de cordage, dénudage etc.…", ça le fait très bien. A voir aussi en rando comme deuxième lame ou, comme moi, au fond du sac de VTT. Donc au final, une petite lame qui ne va pas affoler les foules, et qui dépanne bien. Le rapport qualité/prix est très correct, surtout pour une production française.

Image
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6121
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar Zarmageddon » 15 Mai 2014 14:45

J'ai acquis le Shark pliant, dans le même esprit, qui est également très pratique.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar arsnik » 15 Mai 2014 18:00

Merci pour cette revue (même si je n accroche pas a c'est mini pliants) thup
les serrations c'est peut etre pour avoir une ouverture a la "akma"?
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar jojopointcom » 15 Mai 2014 18:05

Merci pour ta très bonne revue thup
Bon, chisel + toute petite lame + pas de blocage = tout ce que je n'aime pas, mais pour l'avoir eu en main, il est très bien ce peiti :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar arsnik » 15 Mai 2014 18:06

ces*
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar mako » 15 Mai 2014 18:40

Pour les serrations, j'ai fait pas mal d'essai dans tous les sens, mais pas de résultat concluant …. Pour chisel, je pense que c'est parfaitement adapté à ce type de lame et usage : des coupes type "tranchoir" pour des matériaux plutôt "durs". Je viens de m'en servir pour une découpe sur une planche genre cutter et ca le fait aussi.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6121
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar Jerry Lee » 15 Mai 2014 20:06

les serrations je les avais même pas vues :shock:
perso j'ai fait 2 rainures sur le bout de l'ergot pour l'ouvrir plus facilement d'une main
le non blocage c'est voulu ! . . . pour ne pas avoir de problèmes avec la maréchaussée
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar manda » 15 Mai 2014 20:18

J'vois mal la maréchaussée te laisser repartir avec ça dans la poche . … même sans blocage.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar felipe » 15 Mai 2014 21:40

la griffe pliante ne serait pas un concept récent

en voici une, réalisée par autre designer, dans la main d'un mafieux russe dans le plus pur style "poutine en vacances"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16279
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar Jerry Lee » 15 Mai 2014 22:55

manda a écrit:J'vois mal la maréchaussée te laisser repartir avec ça dans la poche . … même sans blocage.

autant la griffe fixe ils peuvent faire "ce qu'ils veulent", avec celle ci ils n'ont aucun texte validant leur décision (à moins de te balader avec ça à la main et de menacer les passants. Pas de blocage, faible dimension même en angleterre elle peut passer: moins de 3 pouces, pas de blocage why not ?






et pis la suite mardi je pars de bonne heure pour Thiers :excité:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar tobob » 15 Mai 2014 22:58

J'aime bien cette gamme de pliants de Perrin.

Ça apporte un truc nouveau dans sa prod.

Le Bowie pliant lame oxyde me tente veugra.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar OnOff » 15 Mai 2014 23:27

felipe a écrit:la griffe pliante ne serait pas un concept récent

en voici une, réalisée par autre designer, dans la main d'un mafieux russe dans le plus pur style "poutine en vacances"
ImageImage


un Para?
bel homme! :pasmal:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar Zarmageddon » 16 Mai 2014 07:56

Comme l'ami Bidasse, tous deux natifs d'Arras.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar ploc » 16 Mai 2014 21:31

Dommage que se soit inadapté au gaucher...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Griffe PERRIN pliante

Messagepar felipe » 19 Mai 2014 13:33

une autre...

"All meat is good meat !"

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16279
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités