Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar slyska » 25 Juin 2015 22:42

Bonsoir,
je voulais vous présenter l'effet du temps sur un de mes couteaux préféré,
pour que vous puissiez juger par vous même si un Benchmade gold class doit rester dans une vitrine,
ou servir a tout faire comme un couteau basic.
Bon, le recul est faible pour l'instant (le couteau est sorti en 2010)
Mais j'ai parfois fait un peu le sauvage...
Le gold class sera ici un Benchmade 940 Ti-91 :
Image
Couteau constitué de titane, fibre de carbone et damas, visserie revêtue TiCN (Carbonitrure de titane) couleur violet foncé.

Cela fait 5 ans que je l'utilise, il a passé la moitié du temps dans un pouch a ma ceinture,
l'autre moitié dans ma poche de jean avec le clip qui dépasse.
Plus de 3000 repas, servi de tournevis, de décapsuleur (avec la lame & avec le manche),
a coupé a peu près tous les matériaux non métalliques,
est tombé d'une hauteur supérieure à 1 mètre a plusieurs reprises,
a été démonté pour grand nettoyage une fois par an environ et ré-aiguisé moulte fois.

Le voici donc comparé avec un neuf, par convention j'ai mis le neuf toujours en haut.
Image
On remarque que l'anodisation du titane a foncé, ce n'est pas nouveau,
j'en avais discuté avec M. Penot il me semble, qui m'avait montré des effets semblables sur son couteau perso.
Je trouve ça même plutôt joli, le bleu d'origine est trop flashy,
là, on se retrouve avec un bleu "chris reeve" (en est témoin le torchon sous les couteaux)

Image
Ici, je tiens a attirer votre attention sur le fait qu'il n'y a pas une seule rayure sur le clip,
il est quasi comme neuf, le revêtement (a mon plus grand étonnement) n'a pas bougé!
Si je compare avec d'autres couteaux que j'ai clippé dans mes poches de pantalon,
c'est le jour et la nuit, les autres sont tout rayés.

Image
Le centrage de la lame est impec, le système axis lock toujours aussi agréable, très smooth et très sécurité,
je n'ai jamais eu aucun problème a ce niveau là.
Enfin, comparé aux chocs qu'il a pris, il n'a que peu de marques,
le titane étant ultra résistant, il ne prend pas les chocs et raye peu,
en revanche le couteau est tombé plusieurs fois côté fibre de carbone,
matériau composite aussi très résistant (en flexion, traction, torsion...)
mais pas aux chocs !
Image
Etant donné la faible épaisseur a cet endroit là,
plusieurs couches de fibre de carbone se sont arrachées,
mais ne gêne en rien le fonctionnement du pivot,
qui lui, repose sur du titane.

Voila, j'espère que ce sujet vous a plu !
Du coup, les Benchmade gold class,
Couteaux de vitrines, ou EDC ?

Si vous avez un gold class vous aussi,
faites nous part de vos sensations sur votre modèle thup
Avatar de l’utilisateur
slyska
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 Avr 2011 18:09

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar littlecity » 25 Juin 2015 22:49

Esthétiquement c'est vraiment pas mon style, mais il a l'air bien efficace et costaud, si l'on excepte le bémol sur la FC et couche fine près du bord avant.

Un griptilian avec manche en FC et lame en CPM-M4, c'est 'gold class'?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar Lolo94 » 25 Juin 2015 23:05

En fait ça vieillit comme un couteau à 80€ (un Griptilian par exemple). Sauf le clip qui perd sa peinture. A chacun de savoir si la différence de prix implique un usage différent. Pour toi la question est purement réthorique, puisque tu l'as utilisé, et en même temps tu en as un deuxième pour la vitrine. La solution des esthètes indécis. :ouinon:

Le point faible qui casse est commun a d'autres axis Lock (comme le Grip), parce qu'ils ont eu ce besoin d'encastrer les espèces de platines du mécanisme. Va savoir pourquoi.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar manda » 25 Juin 2015 23:50

Sujet sympa :D

J'ai aussi un bench gold classe (un stryker) et effectivement c'est de la bonne came qui vieillit bien.
Les ajustages sont au poil tout comme les finitions et le mécanisme n'a pas bougé.

Par contre, même s'ils font un effort particulier sur les finitions, je continue de trouver qu'ils sont trop cher pour une petite anodisation et plus et des platines en FC. Heureusement, avec le temps … j'ai fini par oublier combien je l'avais payé.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar ZeKing » 26 Juin 2015 00:05

manda a écrit:
J'ai aussi un bench gold classe (un stryker)


t'as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar manda » 26 Juin 2015 00:11

J'en ai retrouvé une oui .. vachement parlante rptd

Image


Bon, c'est ce model :

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar nicolas_ve » 26 Juin 2015 07:05

Mes torrent "normal" et gold class m'accompagnent souvent au resto et pour couper divers trucs (usage courant, quoi...).

Rien à signaler, toujours un plaisir à utiliser.
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar arsnik » 27 Juin 2015 11:04

un gold class qui sert c'est beau
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar littlecity » 28 Juin 2015 00:53

Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar littlecity » 28 Juin 2015 21:41

J'ai oublié de préciser deux ou trois trucs sur la façon dont ce couteau se culotte.
Un point faible de beaucoup de schlass au fur et à mesure des ouvertures fermetures, c'est le mécanisme: jeu sur le pivot et verrouillage foireux. Ici, c'est un pur régal: mouvement ultrafluide sans aucun jeu du tout, depuis des années. Sais pas comment c'est fait dedans, mais c'est bien fait. Pour le verrouillage, avec l'axis-lock, pas de souci d'usure, et le ressort joue aussi pour retenir la lame fermée ce qui assure une bonne rétention, alors que la bille de rétention des meilleurs framelocks finit toujours par s'user contre la lame ce qui les rend plus farceurs dans les poches quand ils vieillissent... Du point de vue mécanique, franchement on n'est pas loin de la perfection.
Le clip a une peinture pourrie et il est trop dur. Il nique les poches à la longue. Mais bon, au moins, on est sûr de ne pas le perdre.
Le coating de la lame lui donne un air tactico-ninja ridicule pour un couteau pliant de poche. Si la même lame avait existé sans ce coating, ça aurait été le pied. Ils ont mis ce truc noir dessus pour plaire aux ninjas mais pas seulement. C'est du CPM-M4, autrement dit du quirouille, ce qui est rédhibitoire pour des Amerloques. Donc protection obligatoire. Ce coating a l'air destroy mais le reflet sur ma photo accentue l'usure. En fait, il tient vraiment pas mal (hélas!). C'est pas de la peinture, c'est un traitement de surface nettement plus coriace.
Le CPM-M4: super acier. Tient très bien la coupe. Un peu chiant à avoir rasoir, faut reconnaître. C'est plus dur que le S30V, et on s'en rend compte.
Pour le risque de casse sur les bords en FC, ce couteau est déjà tombé quelques fois sans que je n'aie la malchance de constater ce genre de casse. Il y a bien quelques traces de coups dans la FC, mais pas de grosse casse. Il faut dire aussi que sur l'avant, là où c'est cassé sur l'autre Bench posté plus haut, le mien a été involontairement renforcé. Je m'explique. La FC, c'est un peu poreux. J'en avais marre à chaque fois qu'il passait sur le coticule d'avoir ensuite de la farine blanche incrustée à l'avant du manche. Pareil avec le CrO2 du cuir, dont l'ingestion régulière n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé (ce couteau sert aussi pour couper de la mangeaille). Du coup, en guise de bouche-pores, j'ai enduit la tranche avant des plaquette avec de la superglue. Si ça se trouve c'est ça qui a donné un surcroît de solidité suffisant pour résister aux éclats.
Bref, il est super, il tient la route. Avec des mitres en titane et du CPM-M4 nu, il serait carrément parfait.
Je me demande ce qu'ils foutent chez Benchmade et pourquoi ils ne m'ont toujours pas embauché comme designer.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar manda » 28 Juin 2015 22:22

Super, merci pour le retour thup

Je ne peux que plussoyer pour l'axis, c'est le top du mécanisme thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Durabilité Benchmade gold class ( 940 Ti-91 )

Messagepar slyska » 29 Juin 2015 13:32

Merci littlecity pour ce retour !
Effectivement, je crois que beaucoup de monde valide le "axis-lock"
c'est vrai que c'est vraiment smooth comme système et ça a l'air increvable.
Avec le M4 tu dois approcher les duretés de Rockstead avec son ZDP 189,
je veux bien te croire que c'est la galère ! lol
FOU DU TANTO, TANTO FOU, TANTO DINGUE, TANTO REVERSE, REVERSE TANTO
Avatar de l’utilisateur
slyska
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 Avr 2011 18:09


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités