Lone wolf tighe titane

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Sebastien » 22 Sep 2007 16:37

Exfeel66 a écrit:Si, bien entendu !
Mais tu dis très justement
peut sembler
, car c'est subjectif et cela tient compte du niveau de maîtrise de celui qui regarde, qui a fabriqué et peut-être même qui utilise.


A la bonne heure :wink:
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Laurent.L » 23 Sep 2007 08:29

Sebastien a écrit:
Exfeel66 a écrit:Si, bien entendu !
Mais tu dis très justement
peut sembler
, car c'est subjectif et cela tient compte du niveau de maîtrise de celui qui regarde, qui a fabriqué et peut-être même qui utilise.


A la bonne heure :wink:


Il ne faut pas oublier la suite... Deux fois que tu ne prends que l'extrait qui t'intéresse... :wink:

Tu ne penses pas que ce qui est mal fait pour quelqu'un peut sembler formidable pour d'autres ?

Disais-tu.

Hors, quelque-chose de mal fait, comparé à un objet équivalent de qualité, laissera apparaître tous ses défauts, tout ce qui le rend peu agréable (au minimum), finalement, à l'utilisation.
Cela ne tient pas de l'apparence ni de la qualité "perçue" de l'artefact, mais de sa réelle qualité de fabrication en vue d'une utilisation donnée.

Nous le voyons tous les jours - ou presque - ici même lorsque des couteaux sont comparés à d'autres : ceux qui sont mal réalisés et peu pratiques sont fort justement fustigés.

… Ai-je aussi répondu, entre autres...

Allez, on a fait le tour. :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Sebastien » 23 Sep 2007 15:40

Exfeel66 a écrit:Allez, on a fait le tour. :)


La dessus, tout à fait d'accord : 360° et retour au point zéro.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Laurent.L » 24 Sep 2007 18:00

Zéro ? Ben pas pour moi, car cela m'a permis de préciser mes pensées. A savoir :

- Tous les goût étant susceptibles d'exister, libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer une esthétique et de le dire. Cela peut être constructif mais être péremptoire nécessite vraiment qu'un assemblage forme/couleurs soit excessivement marqué et très différent de ce que l'on a l'habitude de voir. L'apparence est un choix visuel qui se discute mais que l'on peut rarement critiquer objectivement. C'est donc "ouvert".

- La qualité de fabrication, au contraire, n'est pas vraiment discutable. On l'apprécie à travers nos expériences et nos connaissances, et par manque de références, on peut l'évaluer très diversement. Mais la comparaison avec d'autres articles de catégorie d'utilisation identique permet d'être net et sans appel sur la qualité de réalisation.
CZen aide d'ailleurs beaucoup à cela.
Si le prix s'oublie, la qualité reste… Mais seul le rapport qualité/coût permet de mâtiner un avis précis et argumenté sur ce qui est mal ou bien manufacturé.

:wink: J'aurai dû le dire comme ça dès le début...
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités