Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 26 Déc 2016 16:21

Quand j'ai parlé de mon Ganzo G727m, certains m'ont dit ici que c'était une copie de l' Ontario Rat 1 et qu'à faire, vu le prix, autant acheter l'original, ce qui n'est pas idiot comme raisonnement :-)

Mon gamin m'ayant taxé mon Ganzo G727m (avec ma bénédiction il est vrai), je me suis dit que je le remplacerais par l'Ontario RAT1, histoire de voir …
J'en profite donc pour vous faire partager mes impressions sur ces deux "utilitaires pliants" premiers prix très très ressemblants.

Pour juger de la copie, pas la peine d'en faire des tonnes, il suffit de les photographier ensemble. La ligne est la même mais les différences sont nombreuses malgré tout:

Image

Lame AUS-8 pour le Rat, 440C sur le Ganzo, on reste dans des trucs très proches, surtout que la simple composition de l'acier ne fait tout, mais bon c'est un autre débat;

4 positions de clip sur le Rat, 2 sur le Ganzo... Il faut voir si on en a besoin. Le clip du Ganzo n'a pas de logo.

5 backspacers sur le Rat, 3 sur le Ganzo. Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est bien utile? Des avis?

Image

Le Rat est clairement plus grand dans toutes les dimensions que le Ganzo. Coté gout personnel, j'ai une préférence pour la taille du Ganzo, mais c'est quand même pas énorme.

Coté plaquettes, à part la teinte, ce sont les mêmes. Idem pour la visserie et la ferraille.

Mais la différence essentielle, pour moi, c'est le système de blocage. Un Liner Lock pour le Rat, un Axis Lock pour Ganzo.
J'ai déjà parlé de l'Axis Lock du Ganzo, qui finalement se révèle agréable après un petit polissage et un atome de graisse sur les rondelles.

Le Liner, par essence, est moins fluide et cela se ressent fort quand on veut "jouer", sinon, en usage "normal", rien à dire pour l'ouverture "one-hand".
Par contre, pour le refermer, étant gaucher, le Liner Lock me pose problème en "one-hand" et celui du Rat n'est pas le plus accrocheur ni le plus doux que j'ai eu en main. Bref, j'ai besoin de mes deux mains (ou de le passer en main droite) pour fermer le Rat, ce qui est rédhibitoire pour moi.

Sinon, la sensation en main, la finition, le ressenti d'un couteau costaud est identique sur les deux.
Ce sont aussi deux pliants sans élégance, reconnaissons-le, ce qui participe sans doute au coté "utilitaire", un peu comme les outils "pros" qui doivent être laids pour faire "sérieux" :-)

Coté prix, si on est patient, on trouve le Ganzo à 12 euros envois compris depuis la Chine (parfois 6 semaines), à 23 (+frais d'envois) chez Tourangelle; l'Ontario est à 39 euros (+ envois).
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar freddy1 » 26 Déc 2016 17:34

et au niveau "jeux lateral"?
j'aurai tendance à croire que le RAT1 en prendra moins, puisque la lame est plus longue après le pivot, mais peut-etre me trompe-je?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar gam127 » 26 Déc 2016 17:48

On de tout sur le net, même des reviews de CCC rptd
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 26 Déc 2016 17:53

freddy1 a écrit:et au niveau "jeux lateral"?
j'aurai tendance à croire que le RAT1 en prendra moins, puisque la lame est plus longue après le pivot, mais peut-etre me trompe-je?


Ben voilà, les deux couteaux sont neufs, et à ce stade, rien à signaler, rien ne bouge, tout est bien aligné. C'est quand c'est neuf que le "bas de gamme" fait souvent jeu égal avec le top. Faudra voir avec le temps, et en usage "normal"… quand on voit les torture-test sur le web, rien n'y résiste, mais je ne vais pas coincer les couteaux dans un étau pour taper dessus à la masse...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 26 Déc 2016 17:54

gam127 a écrit:On de tout sur le net, même des reviews de CCC rptd


J'ai pas compris "CCC"…
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Guinness » 26 Déc 2016 17:57

Une imitation chinoise de m****
Avatar de l’utilisateur
Guinness
 
Messages: 408
Inscrit le: 26 Aoû 2015 13:16

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar gam127 » 26 Déc 2016 18:19

Trantor a écrit:
gam127 a écrit:On de tout sur le net, même des reviews de CCC rptd


J'ai pas compris "CCC"…

Chines Crap Copy...c'est pour désigner lescopies chinoises pourries... :wink:
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Quincey » 26 Déc 2016 19:09

gam127 a écrit:On de tout sur le net, même des reviews de CCC rptd


En ce qui me concerne cette revue est pertinente et a toute sa place ici.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar gam127 » 26 Déc 2016 19:40

Cool..et je suis plutot d'accord en fait :D
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 26 Déc 2016 19:47

D'autant qu'ici on a un chinois qui copie un chinois... copier un chinois, c'est un péché?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar manda » 27 Déc 2016 01:25

Quincey a écrit:
gam127 a écrit:On de tout sur le net, même des reviews de CCC rptd


En ce qui me concerne cette revue est pertinente et a toute sa place ici.


Pareil pour moi 8)
Sans en faire la promo, j'trouve ça intéressant de pouvoir comparer copie et original.
Ne serais-ce que pour ne pas se faire avoir :ange:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Boyo rouche » 27 Déc 2016 01:31

+1
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar felipe » 27 Déc 2016 06:54

manda a écrit: j'trouve ça intéressant de pouvoir comparer copie et original.
Ne serais-ce que pour ne pas se faire avoir :ange:


:lol:

pour comparer faut l'acheter
si tu l'achètes tu te fais avoir

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 27 Déc 2016 11:20

felipe a écrit:
:lol:
pour comparer faut l'acheter
si tu l'achètes tu te fais avoir
:mouarf:


D’où l’intérêt de profiter de l'avis de quelqu'un qui a les deux...

Ceci dit, loin d'être au niveau d'expertise qui règne sur ce forum, en examinant ces deux couteaux, je me dis qu'on a là des trucs qui tiennent la route, suffisamment costaud et efficace pour l'usage que moi j'en ferai.
Alors oui les matières ne sont pas nobles, oui les aciers ne sont pas forgés par un moine-fondeur japonais avec des arbres sacrés pour alimenter le feu, oui ils ne sont pas beaux, mais il faut des couteaux pour tout les usages.

Je ne mettrai pas mon Omega Speedmaster pour aller bûcheronner, j'ai une vieille G Shock pour ça... Et pour la vie de tout les jours, j'ai une CWC, ou une Hamilton...
Les couteaux, c'est pareil.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Quincey » 27 Déc 2016 11:40

Voilà …
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités