We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar spiralo » 29 Sep 2017 20:19

Nope trop grand pour moi, mais j'en connais ici qu'en a il en est bien content. C'est un autre "like" d'indus, c'qui m'permet d'avoir des sous pour Gembloux, qu'on s'le dise.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar ilium » 04 Oct 2017 13:51

deovolens a écrit:Mon premier Sebenza acheté dans les années 90 était une révélation pour moi, les chinois font mieux maintenant.


Ca veut dire quoi faire mieux? Non qu'un Seb soit insurpassable mais passé un certain niveau de qualité, à moins de sortir un micromètre ou faire des stress tests particulièrement exigeants, il devient un peu difficile de départager 2 produits au doigt mouillé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar aliaswonder » 04 Oct 2017 13:56

L'esthétique, l'ergonomie, les matériaux... sont aussi des critères non ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar ilium » 04 Oct 2017 14:03

aliaswonder a écrit:L'esthétique, l'ergonomie, les matériaux... sont aussi des critères non ?


Certes mais l'esthétique c'est subjectif, l'ergonomie partiellement aussi (c'est fonction de la destination et de l'utilisateur), et les matériaux c'est interchangeable assez facilement. Et d'une manière générale, selon la caractéristique retenue, n'importe quel couteau peut être "mieux" qu'un autre.
Mais le but n'est pas de dire qu'il a tort, juste de comprendre en quoi il estime que les chinois font mieux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar deovolens » 04 Oct 2017 14:11

Quand on voit lintérieur de ce couteau, l'onctuosité de l'ouverture et de la fermeture le Seb n'est plus au rendez vous. Le WE est beaucoup plus léger
Le Seb a une lame de 8,4 cm et pèse 135 gr , le WE a une lame 9,4 cm et pèse 115 gr.
Il pourait donc pèser 144 et ne fait que 115 si il aurait eu la même dimension
Dernière édition par deovolens le 04 Oct 2017 14:18, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar ilium » 04 Oct 2017 14:17

Ok ce sont des arguments et chacun sera sensible à telle ou telle caractéristique sur un couteau, mais pour moi, ce sera insuffisant pour dire globalement untel ou untel est mieux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar ilium » 04 Oct 2017 14:23

deovolens a écrit:Le Seb a une lame de 8,4 cm et pèse 135 gr , le WE a une lame 9,4 cm et pèse 115 gr.
Il pourait donc pèser 144 et ne fait que 115 si il aurait eu la même dimension


Je ne suis pas sensible à cet argument et accessoirement, sur le profil général, je rapprocherais plutôt ce We d'un Mnandi que d'un Sebenza.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar deovolens » 04 Oct 2017 14:23

pour moi le Seb était une reférence, le Puma et co devenaient obsolètes, mal finis.
Le Seb actuel et mon premier ( il y a 30 ans) étaient parfaits. Mais ils n'ont pas évolué. Les Chinois vendaient par tonne, maintenant ils nous ont dépassés.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar ilium » 04 Oct 2017 14:28

deovolens a écrit:pour moi le Seb était une reférence, le Puma et co devenaient obsolètes, mal finis.
Le Seb actuel et mon premier ( il y a 30 ans) étaient parfaits. Mais ils n'ont pas évolué. Les Chinois vendaient par tonne, maintenant ils nous ont dépassés.


Je n'aurais pas un avis aussi définitif: même si force est de constater que certains commencent à faire de l'original et de la qualité, ce n'est pas la règle pour autant, et en face, ils ne se sont pas endormis non plus. Et il n'y a pas que CRK côté "occidental". ;)
Accessoirement, il est faux de dire que le Sebenza n'a pas évolué puisque leurs dernières déclinaisons ont plusieurs changements notables (qui d'ailleurs ne me plaisent pas, c'était mieux avant... :whistle:).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar Ghjallone » 04 Oct 2017 15:11

ilium a écrit:
deovolens a écrit:Mon premier Sebenza acheté dans les années 90 était une révélation pour moi, les chinois font mieux maintenant.


Ca veut dire quoi faire mieux? Non qu'un Seb soit insurpassable mais passé un certain niveau de qualité, à moins de sortir un micromètre ou faire des stress tests particulièrement exigeants, il devient un peu difficile de départager 2 produits au doigt mouillé.

C'est un peu ce que j'ai trouvé comme retour pendant les quelques recherches que j'ai fait...
Pas mieux au sens de "meilleur outil",mais le niveau de finition semble identique, les aciers sont plus funs, et ils coûtent beaucoup moins cher.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: We Knives 702B

Messagepar Ghjallone » 12 Oct 2017 21:29

J'ai reçu le couteau ce midi. :D
C'est impressionnant, pour ce qui est de la finition et des ajustages, c'est du niveau de CRK.

Je suis bluffé par la douceur du mécanisme. Je sais bien que ce sont des roulements, mais quand même. On ne sent même pas la bille de rétention glisser! La détente est virile, et le verouillage bien franc. Pas un poil de jeu, nulle part, ni fermé ni ouvert.
Niveau ergonomie c'est bien fait, très confortable. Ca me rapelle un peu le gros laguiole de mon arrière grand père, mais avec une garde.
Le clip est usiné mais il n'est pas trop dur. Un peu plus souple que celui d'un Seb je dirais.
En revanche, c'est une pioche. Chez Knivesandtools ils disaient que l'angle d’affûtage était de 22 degrés... Ils ne disaient pas que c'était 22 par coté. :lol: J'ai oublié de mesurer l'épaisseur au dessus du fil avant d'affuter, au pif je dirais 0.7 au talon 2mm à la pointe. Et je précise au cas ou, il n'y a pas de faute de frappe. C'est très dommage et très décevant... J'ai reprofilé immédiatement, pour affiner et convexer le tout. Ca reste très épais mais c'est utilisable. S'il n'y avait pas de roulements, ca serait un couteau de brutasse parfait. :truffe:
En tout cas bien qu'épais, tranchant impec, le couteau rase en sortie de boite. Et il est régulier.
J'ai fait quelques photos avant d'attaquer l'affutage :
Image
Image
"Un pivot qui attire l'œil!"

Remarquez la finition de la lame: ils disent "Hand rubbed satin", en fait c'est un polissage après microbillage.
J'ai un peu glissé avec mon papier de verre, et j'ai marqué du coté de la pointe (l'angle est super obtus...). Genre une grande trace de 2cm de long sur 1cm de haut... Avec un coup de Micromesh 6000 à plat, tout a dégagé, retour à la finition d'origine (Contraiement à ma chaise, que j'ai un peu rayé aussi tellement j'ai serré les fesses.)
Donc ca se raye comme n'importe quelle finition fine, mais c'est facile à repolir! :)

J'ai remarqué quelque chose d'étrange: la lame est décalée du coté du frame. Elle ne touche pas, mais ca n'est pas loin:
Image

C'est fait exprès, j'imagine que c'est une façon de régler l'engagement du lockbar... Ou alors le mec qui a monté le couteau a mis les deux rondelles en acier du même coté. Je vais laisser comme ca un jour ou deux, le temps de le roder un peu, et je démonterai pour nettoyer, je verrai bien.
Ca se voit un peu mieux ouvert: c'est décalé, mais pas décentré.
Image

Et pour conclure, un photo à coté de mon Seb (large 21):
Image

C'est un gros couteau en fait. il a l'air petit en photo parce qu'il est élancé, mais non: 10cm de tranchant la lame doit en faire 11.

Des questions?

PS: :spc:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar BetterCallSal » 12 Oct 2017 22:24

Sympa ta review.

Curieux de comprendre pourquoi c'est décalé :songeur:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar Ghjallone » 12 Oct 2017 23:04

Merci ;)
Oui moi aussi...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: We Knives 702B

Messagepar spiralo » 13 Oct 2017 00:38

Ghjallone a écrit: S'il n'y avait pas de roulements, ca serait un couteau de brutasse parfait. :truffe:

ça change rien les roulements tu peux brutasser pareil que sans j'pense.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar 974-ACP » 13 Oct 2017 08:02

très très sympa

Belle prise
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden, chacap, Renaud et 12 invités