CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Jull » 17 Juin 2019 20:11

Bonjour,
je viens d’acheter ce couteau sympathique, pour manger et faire la cuisine au quotidien, par contre je n'ais trouvé que très peu d'informations sur son acier, car les seules données du fabriquant sont, "c'est un acier damascus avec une présence de 9cr et on ne veut pas en dire plus pour cause de confidentialité."

http://www.civivi.com/plus/view.php?aid=111
90e chez Tourangel.


https://www.youtube.com/watch?time_cont … wB4tWaqJS0

Mes interrogations sont les suivantes

S’agit il de damas réalisé par couches successives d'acier comme garantit par le fabriquant, ou ce peut il être une gravure de surface? (la coutellerie Tourangel m'a certifié que c'été du multicouche). Apparemment à l’œil pas vraiment de différences entre ces 2 procédés. On peut voir le dos de la lame qui ne présente pas de motif damassé (est ce un indice?)

9Cr qu'est ce que c'est exactement, est ce un acier obtenu par procédé de poudre métallurgique ou un acier laminé?
J'ai pu entendre qu'il existe des damas fait à partir d'acier obtenu à partir de poudre métallurgique, sont ils moins bons que les laminés?

Et sinon, vous le trouvez bien ce couteau? :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Bigsam » 17 Juin 2019 20:53

Visuellement ça a l'air assez proche du damasteel suédois, sauf que c'est du "chinese damascus" :o
Le damasteel ce sont 2 inox (un "clair" et un "sombre") mélangés pour donner l'illusion visuelle du Damas forgé : du RWL34 et du PMC27.
Le 9Cr qu'on t'a annoncé c'est probablement du 9Cr18MoV et un des deux inox utilisés par les chinois (en remplacement du RWL34 je pense).
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11506
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Papat » 17 Juin 2019 21:47

J'ai un Civivi aussi, échangé sur le forum, modèle Backlash mais pas damas. C'est un très bon couteau, bien fini, bien assemblé et qui coupe nickel grâce à une émouture creuse bien gérée et un tranchant fin. Si je ne trompe pas Civivi est l'entrée de gamme de WeKnives, marque chinoise réputée ce qui explique le soin apporté à cette fabrication. Pour le damas t'inquiétes pas trop, son usage pour une petite lame est plus esthétique que fonctionnel. Il est donné pour 60 de dureté sur le site ce qui est largement suffisant pour couper à peu près tout ce qui doit se couper en usage courant. Le Praxis a bonne presse aussi par le retour des testeurs/utilisateurs. Fais toi plaisir avec, c'est tout ce qui compte. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17615
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Jull » 17 Juin 2019 23:56

Merci Papat pour cet avis, c'est un peu l'idée que je m'en fait (je ne l'ais pas encore reçu), le couteau à l'air bien pensé et bien conçu après pour ce qui est du damas je ne connaissais que de "look", je n'ais prit le damas uniquement car il n' a pas les dorures sur le manche..., du coup je me renseignes un peu histoire de quand même savoir de quoi est fait mon unique couteaux à tout faire :) et d'après ce que j'ais pu en comprendre, le damas bon ou moins bon n'a quasiment qu'un but esthétique à part le wootz.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar herveteam » 19 Juin 2019 08:50

Qu'est ce qui t'a plu dans ce couteau?
Parceque tu l'achètes sans l'avoir pris en main, sans savoir si c'est facilement affutable, c'est un peu prendre un risque?
Je ne dis pas que c'est un mauvais couteau, mais moi ce que je regarde d'abord, c'est si j'ai une bonne prise en main, s'il me plaît et ensuite si ça coupe.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar baalot » 19 Juin 2019 09:45

Il a peut être fait comme moi: je regarde juste si ça me plait, ensuite si je peux l'acheter.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 10:32

herveteam a écrit:Qu'est ce qui t'a plu dans ce couteau?
Parceque tu l'achètes sans l'avoir pris en main, sans savoir si c'est facilement affutable, c'est un peu prendre un risque?
Je ne dis pas que c'est un mauvais couteau, mais moi ce que je regarde d'abord, c'est si j'ai une bonne prise en main, s'il me plaît et ensuite si ça coupe.


Tu n'as pas tord, et en effet moi aussi j'aime quand même bien savoir ce que j' achètes pour cela je me suis renseigné avec cette vidéo très explicative et faites par quelqu'un de confiance, cela m'a permit de voir qu'il correspondait à mes besoins.

https://www.youtube.com/watch?time_cont … Kz6xvE842U
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Papat » 19 Juin 2019 10:59

herveteam a écrit:Qu'est ce qui t'a plu dans ce couteau?
Parceque tu l'achètes sans l'avoir pris en main, sans savoir si c'est facilement affutable, c'est un peu prendre un risque?
Je ne dis pas que c'est un mauvais couteau, mais moi ce que je regarde d'abord, c'est si j'ai une bonne prise en main, s'il me plaît et ensuite si ça coupe.

Pas de soucis à avoir avec une marque comme Civivi. La seule faute sera une faute de style. Le reste tient largement la route. Le mien est l'un des plus agréable à utiliser des mes coutils en rotation EDC. En plus le clip est bien foutu et bien disposé. À mon avis ça fait partie des couteaux que tu peux acheter les yeux fermés comme Victorinox ou Real Steel.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17615
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 14:11

Papat a écrit:La seule faute sera une faute de style.


Tu ne le trouves pas beau? Perso, j'adores le coté simple et bien proportionné, enfin pour moi c'est un style que j' adore.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar baalot » 19 Juin 2019 14:14

Disons qu'un axe/logo et du damas, ce n'est pas la définition de tout le monde de "simple". Simple c'est plus genre un piémontais avec un bout de bois et un de XC75 pour moi. Et plus on s'éloigne de ça, plus on a de chances de tomber sur des qui adorent et des qui aiment pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Papat » 19 Juin 2019 14:20

Jull a écrit:
Papat a écrit:La seule faute sera une faute de style.


Tu ne le trouves pas beau? Perso, j'adores le coté simple et bien proportionné, enfin pour moi c'est un style que j' adore.

Si, il est plutôt cool, il ressemble à mon Backlash. Je voulais dire que chez Civivi y'a plusieurs modèles avec des formes plus ou moins "plaisantes". Mais cela reste une affaire de goût bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17615
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Papat » 19 Juin 2019 14:23

baalot a écrit:Disons qu'un axe/logo et du damas, ce n'est pas la définition de tout le monde de "simple". Simple c'est plus genre un piémontais avec un bout de bois et un de XC75 pour moi. Et plus on s'éloigne de ça, plus on a de chances de tomber sur des qui adorent et des qui aiment pas.

Tu rigoles, même pour un deux clous y'a des couteaux "whaou" et des couteaux "beurk". :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17615
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar herveteam » 19 Juin 2019 17:59

Non mais pour le design s'il lui plaît, ben rien a redire là dessus, pour la qualité il a regarder sur you truc, bon pourquoi pas, mais quid de l'ergonomie, prise en main?
Parceque c'est quand même essentielle, sauf si c'est pour la vitrine, mais ça ne semble pas être le cas.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Papat » 19 Juin 2019 18:25

herveteam a écrit:Non mais pour le design s'il lui plaît, ben rien a redire là dessus, pour la qualité il a regarder sur you truc, bon pourquoi pas, mais quid de l'ergonomie, prise en main?
Parceque c'est quand même essentielle, sauf si c'est pour la vitrine, mais ça ne semble pas être le cas.

C'est toujours un peu le souci des achats en ligne, l'ergonomie. En coutellerie c'est mieux mais t'as aussi des surprises. Je m'y suis vu acheter un Fox à lame noire alors que j'aime pas les lames noires. Le couteau tombait incroyablement bien en main et j'ai pas pû le lâcher. Sur les vidéos sérieuses, là où le gars ne met pas 10 min à ouvrir et fermer le couteau, t'as des essais de coupe et des commentaires pertinents sur cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17615
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: CIVIVI Praxis Damas à la recherche d'infos

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 20:36

Bien sur on voit tout, sur you truc comme tu dis... c'est sur que faut regarder en détaille, s'en donner la peine , comparer les cotes et bien visualiser les choses pour ce faire une idée.
A part aller le chercher en coutellerie pour voir de près, il n'y a pas 36 solutions, et en coutellerie va t’accrocher, parce que celui là en version limité 2 sites seulement le propose en France. Il y a un large choix sur le Net que tu ne pourras jamais retrouver en coutellerie, ça a évidement ses inconvenants mais si tu est un peu démerdard ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités