CRKT "Edgie"

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

CRKT "Edgie"

Messagepar Richard IV » 05 Jan 2007 20:52

Bon, je viens de passer chez mon coutelier favori (sa boutique est en bas de chez moi) et il avait cette petite chose dans sa vitrine.

Image

"Diable!", me suis-je dit. "Ce serait-y pas un CRKT Edgie?" Mais oui, c'en était bien un.

"Allons le prendre en main, pour voir", me dis-je alors.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Voici donc le fruit de mes constatations sur site.

D'abord, il est mal fini. Jeu dans la lame, jeu dans les plaquettes. Minime, certes, mais quand même. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir. Pour ce prix (34 euros), on ne pouvait guère demander mieux. J'ai déjà vu des Laguioles, des Thiers, voire même des trucs venant de marques prestigieuses aussi mal finies pour bien plus cher... Pis en plus, on peut serrer les vis, c'est donc reglable.

Ensuite, c'est assez rare sur un modèle américain, il est à cran plat. Même que le ressort est assez "mou". Donc, ce couteau est on ne peut plus légal en France (si j'ai bien retenu la leçon de l'article du Hors-Série de LPDC. Merci, pour cette pub, vous m'abonnerez gratuitement :lol: )

Le manche est relativement ergonomique pour de grosses paluches malhabiles comme les miennes. C'est du plastique. Appelez ça comme vous voulez (FRN, FCSRPT etc, ça reste du plastoque). Le clip en métal poli autorise un port en poche pointe vers le bas.

L'ouverture est assez aisée, mais la forme applatie du trou ne le rend pas aussi ergonomique qu'un spydie. Ni qu'un Byrd.

La forme de la lame plaira à certains (Bêêêêêêêh, le sheepfoot!), moi, je ne suis pas fan. Chaque fois que je coupe ma viande avec mon London, j'abime la pointe, alors...

Venons en au "gadget": l'auto affuteur.

C'est une plaque de je ne sais quoi vissée sur la face interne du ressort contre laquelle vient frotter la lame quand elle rentre et qu'elle sort du manche. Le bruit me fait grincer les dents (on dirait qu'on frotte le couteau sur un papier de verre grossier). Y'a des petits bouts de poussière qui tombent à chaque ouverture/fermeture (durée de vie du système? Sans doute pas éternelle).

Comme l'émouture est en "chisel" et que, miracle, l'angle est pile du bon coté (la vie est bien faite), la lame est affutée à chaque passage. Et ça marche plutôt bien. Le tranchant est quasi rasoir.

Au total, j'aime bien ce couteau. Sa niche écologique: le coutal à tout faire (y compris manger) qui sera jamais émoussé et que, de fait, on n'hésitera pas à utiliser pour des activités qui nous hérisseraient le pelage avec d'autres lames. En plus, il épatera vos amis, tout en restant parfaitement légal, au chaud, dans votre poche.

Le prix me le rend doublement sympathique et vous faites, en prime, travailler un Chinois. C'est bien, de faire travailler des chinois, parce que s'il y a du chomage en Chine, il faudra qu'ils nous fassent la guerre et ce sera pas drôle parce qu'on la gagnera pas...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2007 20:55

l'argument du travail du chinois est celui que je retient dés que j'achete des bench et autres spydies qui viennent de là-bas...

Il est pas mal ce CRKT, mais je pense que je ne suporterait pas l'auto aiguisage..
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Clément » 05 Jan 2007 21:03

freddy1 a écrit: mais je pense que je ne suporterait pas l'auto aiguisage..


t'en fait pas ! a mon avis il n'aura pas a le suporter longtemp …. :lol: , une trantaine d'ouverture a tout casser …..
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2007 21:05

ça dépend si ce sont des mômes qui fabriquent ces couteaux :cry:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar rem.44 » 07 Jan 2007 14:01

Tu te prives quand même du plaisir -égoïste, certes- de l' aiguiser toi-même, et d' adapter la finesse du tranchant aux travaux auxquels tu le destines … C' est pas rien, le plaisir de l' aiguisage :lol: … et puis quand tu te coupes avec, tu sais à qui t' en prendre: tu as le coupable sous la main … en sang rptd
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Clément » 07 Jan 2007 14:03

rptd
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités