le Deka, l'Hogue...

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

le Deka, l'Hogue...

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 10:59

C'est ici qu'on rend hommage à ce couteau ultime qu'est le Deka, et que pour l'honorer vous publiez des photos du vôtre en scandant:
"il est unique, et je n'aimerai que Lui !"
et accessoirement, vous voterez pour moi pour le concours du plus mauvais jeux de mot que lancera El Lapsa en fin d'année...
Le Hogue Deka, créé par Hogue (à la base fabriquant d'accessoires pour pistolets, qui s’est lancé dans la coutellerie y'a une 15aine d'année, et qui est notamment célèbre pour leur collab avec Doug Ritter).
Ici, ils essayent de nouveau de concurrencer un Bench, en créant un petit couteau le plus léger possible, avec une lame très fine ce qui en fait un "sliccer" de compét.
Je l’ai testé hier soir pour préparer un ananas, et effectivement, c’est inquiétant de performance… :shock:
J’ai repris le tranchant à la pierre, pour tester le Magnacut, je ne note pas de sensations différente d’un M390.
Il faut noter qu’il est semble-t-il traité moins « dur » que le Magnacut de chez Spyderco. :capello:
Il existe d’autres versions du Deka, avec un manche en G10 au lieu du manche en plastoc, mais avec un acier moins « hype » (20CV). :snob:

Image
Image
Image

Je sais que Tobob et Tonton ont un Deka... postez ici votre hommage en photo ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 11:03

Le couteau parfait pour partir en g-hogue-tte! :parfait:
Ce magnacut c'est un des inox que j'aimerais bien tester n'empêche. Tu nous ferais pas une petite comparaison 14c28n/Magnacut sur la rétention de fil, la facilité d'affutage et la résilience?
Ça exige de casser une ou deux pointes mais ton amour de la vérité vaut bien ça.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar Égée » 26 Mar 2024 11:05

:lol:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14801
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 11:13

el-Lapsa a écrit:Le couteau parfait pour partir en g-hogue-tte! :parfait:
Ce magnacut c'est un des inox que j'aimerais bien tester n'empêche. Tu nous ferais pas une petite comparaison 14c28n/Magnacut sur la rétention de fil, la facilité d'affutage et la résilience?
Ça exige de casser une ou deux pointes mais ton amour de la vérité vaut bien ça.

facilité d'affutage, c'est facile...
sur une echelle de 1 à 10, 1 étant un Douk, et 10 etant du zdp-189 par exemple, je mets le 14c28n à 3, et le Magnacut à 6.
le D2 serait à 6 aussi.
Mais bon, je l'ai aiguisé qu'une fois, en fin d'aprém, vite fait :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar Lorgar » 26 Mar 2024 11:22

Il a une belle gueule, mais vu qu'apparemment il est traité moins dure que chez Spyderco, tu nous conseilles donc la version G10 / 20CV mon hype mais surtout moins chère ?
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 11:26

freddy1 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Le couteau parfait pour partir en g-hogue-tte! :parfait:
Ce magnacut c'est un des inox que j'aimerais bien tester n'empêche. Tu nous ferais pas une petite comparaison 14c28n/Magnacut sur la rétention de fil, la facilité d'affutage et la résilience?
Ça exige de casser une ou deux pointes mais ton amour de la vérité vaut bien ça.

facilité d'affutage, c'est facile...
sur une echelle de 1 à 10, 1 étant un Douk, et 10 etant du zdp-189 par exemple, je mets le 14c28n à 3, et le Magnacut à 6.
le D2 serait à 6 aussi.
Mais bon, je l'ai aiguisé qu'une fois, en fin d'aprém, vite fait :capello:


Affudage à la bière ou pas? Parce que ça change le ressenti ça!
Et si ça change le ressenti, ça change aussi les faits!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar titanedecarbone » 26 Mar 2024 11:33

J'avais acheté la version avec lame bizarre, sur le papier c'était parfait mais j'ai pas aimé.

Bref, ce manche est degueu mais heureusement il y a plein d'alternatives sympa maintenant..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2189
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 11:35

Lorgar a écrit:Il a une belle gueule, mais vu qu'apparemment il est traité moins dure que chez Spyderco, tu nous conseilles donc la version G10 / 20CV mon hype mais surtout moins chère ?

Heu, non. :non:
Souvent, quand un acier est traité « dur », il fera plus facilement des « dents » en cas de mauvaises rencontres, surtout s’il est « reprofilé » plus fin, ce que je fais souvent.
Donc moi, ça me dérange pas, et même, ça m’arrange.
Je trouve que le Deka Magnacut à 130 boules que l’on trouve parfois (par exemple je crois sur « thebestknife ») est une super affaire, avec des défauts (dommage qu’il n’y ai pas une fausse pièce pour masquer le coté non clipsé, dommage qu’ils proposent pas « de base » le choix entre un manche plastoc ou G10).
Mais bon, un couteau « made in USA », avec un acier hype, axis lock, super léger, avec les plaquettes qui ne plient pas quand on appuie au centre, etc…
C’est un couteau qui est destiné à être porté, oublié du fait de sa légèreté et de sa « relative » petite taille, mais dispo pour préparer à manger, manger à table, couper un bout de carton, clip low carry, etc…
Un pur utilitaire quoi, pas un « beau » couteau.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar G-M » 26 Mar 2024 11:49

C'est quoi "lame fine"? Combien en mm? (Ou en coudée/chevreuil² pour les américains)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar Lorgar » 26 Mar 2024 11:59

Je n'avais effectivement pas vu le prix, je pensais vu que c'était du magnacut que çà tapais plus haut.

Après je suis saoulé des aciers hypes qui te promettent monts et merveilles, mais bon qui sera utilisé comme n'importe quel couteau qu'on a sur la main pour faire ce que allez 98% des gens du forum font : couper du saucisson et du fromage … avec finalement une durée de vie du tranchant pas si exceptionnelle. J'avoue m'être trompé sur le cas de ce couteau qui selon ce que tu en dis, et j'en conviens aisément maintenant, vaut plus le coup qu'un bugout (que je trouve très cher au passage).

J'ai réagis trop vite sur la dureté, comme on nous (nous les adorateurs des couteaux) prend souvent pour des crétins : acier 3V avec dureté de 55 HRC ou pire du M390 mal traité pour finalement être moins dur qu'un "banal" 14C28N bien traité.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 11:59

Environ 0.17 cheeseburger de chez Wendys, ou, si tu préfères, 17/25e d'une douille de calibre .357 magnum/pyguarge à tête blanche, suivant si tu vis dans le Montana ou en Floride.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 12:03

G-M a écrit:C'est quoi "lame fine"? Combien en mm? (Ou en coudée/chevreuil² pour les américains)

je crois 2,38 mm, mais il faudra que je mesure plus précisement quand j'aurai le temps. :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar G-M » 26 Mar 2024 12:11

Achete un pieds à coulisse sur ebay.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar Phare Aeon » 26 Mar 2024 12:13

Je suis sûr qu'il en a une quinzaine
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: le Deka, l'Hogue...

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 12:16

Lorgar a écrit:Je n'avais effectivement pas vu le prix, je pensais vu que c'était du magnacut que çà tapais plus haut.

Après je suis saoulé des aciers hypes qui te promettent monts et merveilles, mais bon qui sera utilisé comme n'importe quel couteau qu'on a sur la main pour faire ce que allez 98% des gens du forum font : couper du saucisson et du fromage … avec finalement une durée de vie du tranchant pas si exceptionnelle. J'avoue m'être trompé sur le cas de ce couteau qui selon ce que tu en dis, et j'en conviens aisément maintenant, vaut plus le coup qu'un bugout (que je trouve très cher au passage).

J'ai réagis trop vite sur la dureté, comme on nous (nous les adorateurs des couteaux) prend souvent pour des crétins : acier 3V avec dureté de 55 HRC ou pire du M390 mal traité pour finalement être moins dur qu'un "banal" 14C28N bien traité.

Y’a « cedric&ada » qui a fait des tests sur un Deka magnacut vs le Bugout, et il arrive à trancher 800 cordelettes vs 500, donc ça serait quand même un peu mieux. :D
Mais bon, moi j’ai juste testé sur une mangue et un ananas, et, après reprofilage du fil, j’ai été impressionné par le tranchage de l’ananas, qui fut coupé « comme qui rigole », plus facile que mes lames habituelles je trouve (mais il venait pas passer sur la pierre !). :spamafote:
Après, je le redis, c’est un utilitaire, c’est pas un couteau dédié buschcraft ou selfdef (même s’il pourrait servir probablement pour ces autres taches).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités