Les marques, c'est une affaire de goût et de qualité. Si certaines sont reconnues et citées, y'a pas de secret, c'est parce qu'elles font de bons produits. On peut tromper des gens un temps, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps
Après, les prix varient en fonction de la qualité et aussi de la réputation de la marque. On paie le logo, quoi. On le fait bien pour un pantalon (y'a qu'à voir combien les mômes sont prêts à mettre pour un truc estampillé "Diesel").
Le produit justifie-t-il le prix? Bonne question.
Pour un coutal artisanal, le prix dépend du nombre d'heures passées dessus plus que des matières premières.
Pour un truc industriel vendu dans le monde entier, c'est autre chose. Tu paies l'innovation technologique, la recherche, la pub, le marketting etc. Je ne sais plus qui avait posté ici le lien vers un article en anglais où un type gueulait contre les prix des couteaux américains de "marque", disant (fort justement), que si Victorinox pouvait vendre d'excellentes lames à moins de 30$ et qu'Opinel vendait ses couteaux avec du vrai bois dedans (et pas un bout de plastique faisant office de manche) pour 10$, les Spyderco et autres Cold Steel devaient être capables de vendre leurs machins fabriqués en Chine ou en Thailande pour moins de 180$…
La meilleure façon de se convaincre de la qualité d'une marque, c'est encore d'essayer. Crois moi, tu prends un CRKT dans ta poche et tu l'utilises tous les jours, tu verras qu'en trois mois, comparé à un Spyderco, y'a pas photo. Finitions, affutage, rouille etc...
De toute façon, le plus important, c'est pas le prix, c'est ton salaire. C'est pour cela qu'il y a des couteaux de tout prix. Pour les RMIstes et pour les milliardaires
Faut savoir jusqu'où on peut (veut) aller...