Que valent les marques ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Que valent les marques ?

Messagepar Phfred » 21 Jan 2007 10:23

J'aime bien les couteaux depuis longtemps et j'ai un peu de tout du cheap au cher.
Mis à part les couteaux artisanaux, vous parlez de Spyderco, Benchmade et de pas beaucoup d'autres. Il existe pourtant plein d'autres marques : CRKT, Kershaw, MTech, Spyderco Byrd, Gerber, MCusta, Linder, Buck, Herbertz, etc. Il y a pour toutes les bourses mais que valent ces marques (et d'autres que j'ai oublié) ?
Dans le doute, frappe encore…
Heart, faith and steel.
Avatar de l’utilisateur
Phfred
 
Messages: 28
Inscrit le: 31 Déc 2006 13:46
Localisation: Lodève

Messagepar arthur » 21 Jan 2007 11:41

les aciers de chez columbiia valent plus grand chose , maintenant , et c'est dommage, buck c'est un peur pareil à part quelques modèles en ATS34 ou S30V, Herbertz , mon fils les adorent... :oops:
arthur
 

Messagepar Geronimo » 21 Jan 2007 11:43

Tout est dans le nom : HerbEUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurtzzz :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Phare Aeon » 21 Jan 2007 12:06

Kershaw et CRKT ont une grande variété de modèles, souvent imaginatifs, parfois farfelus, mais de bonne qualité, efficace et abordable pour les gens normaux (sous-entendu pas nous). Leur acier ne permet pas un tranchant ausi durable que les "high-end" que tu as cité, ils n'en restent pas moins plus efficaces qu'un couteau de table, ce qui suffit aux consommateurs normaux les plus exigeants.
Mcusta utilise le même VG10 que Spyderco, donne le même tranchant aigu à ses lames, fait un design très personnel et le fait payer. J'aime beaucoup, mais à mon avis le design vieillira mal.
Chez Herbertz et Böker, il y a du très bon et du très daubesque, souvent le prix est proportionnel, le design reste très très classique, voire vieillot.
Byrd vaut bien Spyderco si on est prêt à abandonner l'idée de la surpuissance du VG10, Linder c'est bon pour les gosses.

Enfin, tout ça c'est ma perception personnelle, chacun aura ses stars et ses pots de pus.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar John Shannow » 21 Jan 2007 12:08

dans les grandes marques n'oublions pas microtech et leur modèle LCC tout particulièrement!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar stancaiman » 21 Jan 2007 12:55

DagueHaubert a écrit:Mcusta utilise le même VG10 que Spyderco, donne le même tranchant aigu à ses lames, fait un design très personnel et le fait payer. J'aime beaucoup, mais à mon avis le design vieillira mal.
Enfin, tout ça c'est ma perception personnelle, chacun aura ses stars et ses pots de pus.


je ne suis pas d'accord pour certains Mc custa dont la ligne est extrement sobre (par exemple le bambou) : je lui trouve justement une ligne intemporelle loin de la mode actuelle des tache-tiques.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 21 Jan 2007 13:14

moui, le bambou passe encore (après tout, je l'ai choisi aussi, celui-là, je ne vais pas renier mon choix ;)) mais je pense que le modèle tout damas (que j'avais acheté à l'époque de sa sortie) sera vite considéré comme kitch, au contraire des modèles avec plaquettes en bois.

d'un autre côté, mon rayon c'est la technique, pas le staïle …

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 21 Jan 2007 13:35

je ne suis pas d'accord avec Dago concernant CRKT(pour une fois) :

le rapport qualité prix est devenu extrèmement défavorable à cette marque par rapport à d'autres comme spyderco, Viper, …

je les trouve globalement esthétiques ,mais une finition trés moyenne (démontez en un pour voir...) ils coupent plus et ils sont devenus chers...
arthur
 

Messagepar The Dwarf » 21 Jan 2007 13:37

moi je suis contre les marques...di moment que mon couteaux soit solide et me plaise...sa marque ne m'interresse pas.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Amour » 21 Jan 2007 14:07

Concernant spyderco et benchmade ils font appels à des designer couteliers qui créent les lignes de leurs modèles et étrangement ceux que l'on achètent sont toujours ceux des même designers. On aime et achète des benchmades des syderco ou des reeve parceque le design nous attire et non parcequ'il y a un papillon ou une araignée dessus....Il y a des spydies qui me font gerber et des bench aussi....et parfois je flashe sur un truc donc tje ne sais même pas la provenance.…… C'est surtout une question d'esthétique et d'ergonomie...
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Moonlight » 21 Jan 2007 14:16

Les différentes marques axent leur politique de vente soit en fonction de la qualité ou de l'originalité et du design. Après, on remarque que de plus en plus souvent, les marques axées sur la qualité des matériaux font de plus en plus d'effort sur le design (spyderco, BM). Par contre les autres, heu... bah l'inverse s'applique par du tout.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar olmo » 21 Jan 2007 14:33

puisqu'on parle de marque, quelqu'un a des infos sur: PARKER BENCH MADE

Image

merci :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Richard IV » 21 Jan 2007 15:46

Les marques, c'est une affaire de goût et de qualité. Si certaines sont reconnues et citées, y'a pas de secret, c'est parce qu'elles font de bons produits. On peut tromper des gens un temps, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps :wink:

Après, les prix varient en fonction de la qualité et aussi de la réputation de la marque. On paie le logo, quoi. On le fait bien pour un pantalon (y'a qu'à voir combien les mômes sont prêts à mettre pour un truc estampillé "Diesel").

Le produit justifie-t-il le prix? Bonne question.

Pour un coutal artisanal, le prix dépend du nombre d'heures passées dessus plus que des matières premières.

Pour un truc industriel vendu dans le monde entier, c'est autre chose. Tu paies l'innovation technologique, la recherche, la pub, le marketting etc. Je ne sais plus qui avait posté ici le lien vers un article en anglais où un type gueulait contre les prix des couteaux américains de "marque", disant (fort justement), que si Victorinox pouvait vendre d'excellentes lames à moins de 30$ et qu'Opinel vendait ses couteaux avec du vrai bois dedans (et pas un bout de plastique faisant office de manche) pour 10$, les Spyderco et autres Cold Steel devaient être capables de vendre leurs machins fabriqués en Chine ou en Thailande pour moins de 180$…

La meilleure façon de se convaincre de la qualité d'une marque, c'est encore d'essayer. Crois moi, tu prends un CRKT dans ta poche et tu l'utilises tous les jours, tu verras qu'en trois mois, comparé à un Spyderco, y'a pas photo. Finitions, affutage, rouille etc...

De toute façon, le plus important, c'est pas le prix, c'est ton salaire. C'est pour cela qu'il y a des couteaux de tout prix. Pour les RMIstes et pour les milliardaires :)

Faut savoir jusqu'où on peut (veut) aller...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Amour » 21 Jan 2007 15:55

Richard IV a écrit:Les marques, c'est une affaire de goût et de qualité. Si certaines sont reconnues et citées, y'a pas de secret, c'est parce qu'elles font de bons produits. On peut tromper des gens un temps, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps :wink:


On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper milles fois milles personnes....euh non. On peut tromper milles fois une personne ...mais pas une fois mille euuh non !!!

Tu est un fan de "la cité de la peur" Richard ???? rptd
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 21 Jan 2007 16:22

Le film de les nuls?

:lol:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités