Et les "Buck", dans tout ça?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Et les "Buck", dans tout ça?

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:11

C'est vrai, quoi, enfin... Quel est ce snobisme qui pousse à mépriser toute marque connue du "grand public" pour se focaliser avec délectation sur le premier artisan venu qui vend des clous tordus pour 450 euros? :D

Et après, on lit de partout "Laguiole cé kk", ou encore "je supporte pas les Laguignols" :P

D'accord, on les a trop vus, et notre âme de collectionneur passionné pleure à l'idée que le "vulgaire" puisse avoir les mêmes goûts que nous. Alors forcément, on prend ses distances.

D'abord en investissant dans le rare ("comment, tu connais pas Ryörk P. Hughssen, ce merrrrrrveilllllleuuuuuuuux forgeron Islandais qui fabrique son acier avec des crottes de yak séchées???"), puis, forcément, ça distingue encore plus facilement, dans le cher ("Pffff... Ma bonne dame, à moins de 600 euros, y'a pas un vrai couteau, vous pensez bien...") :)

Pourtant, et les plus anciens d'entre nous s'en souviendront peut-être, il y a quelques années, quand Opinel était synonyme de "front populaire", de "pue la sueur", voire (pire encore), de vieux paysan arrièré tendance "Maréchal, nous voilà", les Laguioles nous faisaient rêver.

Sortir un "Lag" au repas, c'était la grande classe. Manche en corne, lame fine et racée, en inox qui noircissait pas comme les Opinels de bouseux...

A l'époque, la réussite de ces couteaux, transformés de vulgaires outils de paysans en objet de grand luxe (vendu à grand refort de pub dans les "Duty-Free" des plus grands aéroports) faisait l'admiration des conseillers en techniques de marketing. Le "cas" Laguiole était même étudié et enseigné dans les écoles de commerce.

Seulement voilà, comme lorsqu'un groupe de rock ou un style de musique a trop de succès, les fans de la première heure le désertent, reprochant sa "dérive commerciale", son "manque d'innovation" (mais où sont les neiges d'antan?) etc...

Certaines marques célèbres me paraissent victimes de cette terrible injustice. Peut-on être et avoir été? Eternelle question, que notre jeune Padawan Yoddha devrait plutôt potasser en prévision de son bac à venir.

Tout ce long préambule n'avait pour but que de vous introdure un coutal dont personne, jamais, ne parle ici. Il s'agit du "Buck Alpha".

Image


Superbe couteau (bon, ça, c'est subjectif) d'une solidité à toute épreuve, conçu pour la chasse (c'est le fil sur "Franck Chasseur de Fauves" qui m'a donné envie de le sortir de la vitrine :) ), acier ATS 34 affûté comme un rasoir, liner lock.


Image


Le mécanisme est d'une précision Suisse. Comme la photo le montre, ce couteau a servi et il n'y a pas le moindre jeu, l'ouverture se fait avec une telle fluidité que je me demande si les deux rondelles, entre lame et manche, ne sont pas en cuivre comme sur vos Sebenzas.

La prise en mains est exceptionnelle, en partie grâce à la grande encoche où l'index vient se loger et aussi grâce au "guillochage" sur la partie postérieure de la lame, là où se positionne naturellement le pouce.

Deux inconvénients:

Le poids (plus de 160g)
L'absence de clip (ça, c'est pas un couteau GELDV. Faut le porter à la ceinture, avec l'étui en cuir fourni par Mr Buck lui-même, dans la boite).

Le prix de cette merveille? A l'époque, 99 euros (en 2003).

Alors, Buck, c'est toujours que de la merde (voix de J.P. Coffe) :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 11:20

J'ai fabriqué un étui pour ce couteau pour un ami chasseur et j'avoue que c'est une belle bête, peut-être un peu lourd mais en tous les cas une mécanique solide qui autorise bien des excés, une lame facilement aiguisable et qui respire la solidité et j'aime assez le look. Bon choix, à mon humble avis
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Moonlight » 03 Mar 2007 11:22

Les rondelles de sebenza sont en bronze phosphorée, pas en cuivre !!!


Sinon pour Buck, à part les mayo TNT

Image
Image
Image
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Leeroy » 03 Mar 2007 11:23

Bravo ! Très bel article d'opinion plein de conviction ! :D

Et effectivement, excellent couteau. On trouve dans le même style et la même gamme, le Gerber Freeman et le Martiinni MFK

Image

Image
Leeroy
 

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 11:26

Vu jusqu'ou va le liner tu ne va pas tarder à avoir du jeu dans la lame...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Geronimo » 03 Mar 2007 11:36

Aie la gueule du liner...

Les rondelles d'un sebenza ne sont pas en cuivre :)

C'est vrai, quoi, enfin... Quel est ce snobisme qui pousse à mépriser toute marque connue du "grand public" pour se focaliser avec délectation sur le premier artisan venu qui vend des clous tordus pour 450 euros?


Eh oh là.. Faut pas nous prendre pour des cons non plus :D C'est pas nous qui achetons des couteaux moisis à 150 €
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:40

Non non, Oufti, il est comme ça depuis le début, et je n'ai pas le MOINDRE jeu dans la lame. Et je l'ai utilisé, ça, tu peux me croire, vu que quand on me l'a offert, je ne songeais pas le moins du monde à collectionner les pliants (j'en avais quelques uns, mais c'est tout).

Désolé Moon. Bronze phosphoré, cuivre amidoné ou argent nitraté, j'ai un peu tout mélangé :)

Ce Buck est LA raison qui a fait que je n'ai pas cherché à acheter le Martinii. Leur ressemblance est... frappante :)

Pour le reste des couteaux de cette marque, en dehors du 110 qui reste un "must", leurs modèles "chinois" en plastique et acier 420 (même s'il est mieux traité que les autres, à ce qu'il parait), c'est vraiment pas le top. Un de mes amis en a acheté un, croyant bien faire parce que c'était un "Buck". Ben... il l'a pas payé cher, c'est déjà ça. :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:48

Geronimo a écrit:Eh oh là.. Faut pas nous prendre pour des cons non plus :D C'est pas nous qui achetons des couteaux moisis à 150 €


Mais euuuuuuh! L'artisan en question il a des finitions irréprochableuuuus! 8)

Pis c'était pas 150 mais 140 :D

Pis c'était un de ses premiers, un collector qui doit valoir, oulà, je sais pas, moi, cent fois plus, aujourd'hui 8)

Pis vous n'allez pas en plus me reprocher de vouloir faire vivre l'artisanat FRANçAIS, quand même king

Non, dès fois, vraiment, je me demande si je vais pas jeter ma collection dans la Loire pour me mettre à la broderie :cry:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Geronimo » 03 Mar 2007 11:49

Tu habites où ?

Nan parce que je suis à Nantes, alors je me disais qu'avec un filet bien fin... :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 11:55

juste une précision qui a son improtance dans mon cerveau de psychotique de la différence:

il est toujours annoncé aujourd'hui en ats 34 alors qu'il est livré en 154 cm.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:55

Nantes? J'ai au moins la consolation de savoir que j'arrose certains à chaque fois que je tire la chasse d'eau :D

Actuellement, je vis à Roanne, un peu plus en amont, mais ma "vraie" ville, c'est Tours.

Quand à esperer ramasser mes couteaux au filet dans l'estuaire de la Loire, faut pas rêver. Ma collec sera sabordée avec la vitrine, au point le plus profond des gorges de la Loire king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Moonlight » 03 Mar 2007 12:00

Luc a écrit:juste une précision qui a son improtance dans mon cerveau de psychotique de la différence:

il est toujours annoncé aujourd'hui en ats 34 alors qu'il est livré en 154 cm.


ATS 34 est l'équvalent japonais du 154CM américain (à quelques détails près au niveau composition), donc c'est souvent qu'on les assimile...
Il en va de même avec le RWL34 suédois...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 12:01

Pas de panique, Luc. C'est pas une psychose. Juste une névrose obsessionnelle :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 12:03

nan, je ne suis pas d'accord, mais on va pas en reparler encore une fois. il n'y a pas que le nom qui change, jai déjà fait des ce,ntaines de posts et de doc là dessus. comparer c'est se rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 12:04

heu, j'ai poster sans lire la fin du post de moonlight. oui effectivement on les assimile mais c'est pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités