Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 22 Nov 2017 09:31

Pour ça que je parlais de montage bâtard. La lame était peut-être prévue pour une autre poignée, et la poignée pour une lame plus longue et droite, mais il a été assemblé comme ça pour une raison ou une autre. Tu comptes l'aiguiser ? Y a un contre-tranchant ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 22 Nov 2017 13:01

C'est courant ça une lame de taille avec 1,5 mm au fil ? D'origine ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 22 Nov 2017 15:14

C'était plus pour casser des cotes que couper j'crois (les connaisseurs j'ai bon ?).
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 22 Nov 2017 15:25

Ah bah non, un sabre c'est fait pour couper, autant prendre une matraque pour casser des côtes, ce sera vachement moins coûteux.

Non, apparemment les sabres étaient fabriqués sans être aiguisés. Ils ne l'étaient que avant d'être envoyé sur un théâtre d'opération, si ils devaient rester au fourreau tout le temps ils l'étaient pas. C'est vrai que j'ai vu aussi des machettes qui ne coupent pas du tout non plus, l'acquéreur doit les aiguiser lui-même s'il compte s'en servir. J'imagine que ça fonctionnait comme ça pour des questions de temps et de coûts, et peut-être de stockage (on pouvait les empiler dans des caisses sans que le fil ne s'émousse).
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Madnumforce » 22 Nov 2017 15:30

De ce que raconte Matt Easton, les sabres sortaient "blunt" des manufactures, et étaient distribués ainsi dans les unités (ou aux officiers). Ils n'étaient affûtés ("service sharpened") qu'au moment où le porteur était réellement envoyé sur un théatre d'opération. C'est pas idiot: ça réduit le risque d'accident dans les casernes et lors des exercices et manoeuvres, et ça évite que le tranchant puisse être abimé et ait à être entretenu alors qu'il ne sert pas. Le "tranchant" me semble un peu épais, mais en même temps, dans la partie qui sert réellement, (le faible de la lame, qui par ailleurs est de section losange, donc forme une sorte de contre-tranchant), il est un peu plus fin, ne faisant "que" environ 1mm d'épaisseur. C'est le premier sabre que j'ai comme ça, donc je n'ai aucun point de comparaison. Mais la lame est clairement neuve, c'est pas un bricolage à partir d'une autre lame recyclée. Je ne compte pas y toucher, justement pour cette raison.

Il est assez proche, dans le style, de ce sabre:
Image

Mais sur ce sabre, on voit que la lame a un large pan creux, plutôt style lame de hussard, alors que le mien a une section très similaire à celle du 1822 de cavalerie anglais, tout en ayant une pointe dans l'alignement du dos (le 1822 a une pointe en langue de carpe). Mais on voit aussi sur ce sabre que le manche présente un léger angle avec le dos de lame, et c'est probablement ce qui manque au mien pour lui donner un maniement aussi fluide qu'on pourrait le souhaiter. Bref, mon petit sabre reste pour l'instant un vilain canard, manifestement issu des filières de production normales, mais ne correspondant pas aux grands types, et même les prennant sacrément à contrepied (forme de sabre de hussard, mais section de type plus tardif, le tout dans un format briquet, mais avec une monture de vrai sabre full-size)

EDIT: Bedres m'a doubler.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 22 Nov 2017 17:59

Merci de me culturer.


Bon y aurait un modo courageux pour créer un fil avec les derniers posts ? Y vont jamais s'lancer.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 22 Nov 2017 18:41

spiralo a écrit:Merci de me culturer.


Bon y aurait un modo courageux pour créer un fil avec les derniers posts ? Y vont jamais s'lancer.

Mais laissez-moi le temps, un peu, j'ai une vie à côté de ce forum, moi :snob:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 22 Nov 2017 19:06

spiralo a écrit:un modo courageux

"courageux" dans le sens "travailleur"? :shock:
j'ai bien peur "modo" et "travailleur" soient antagonistes :spamafote:
"modo" va très bien avec "élégant, raffiné, cultivé, sexymotherfucka, etc" mais certainement pas avec "travailleur".
au départ, Egée et Janus voulaient, mais on les a fouetté pour qu'ils rentrent dans la norme modale... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 22 Nov 2017 19:10

Nivellement par le bas, approuvé depuis longtemps, nickel :lol:
On va attendre que bed- nous ponde un truc.

J'en ai un de sabre de famille que j'dois décrasser pour mon daron mais la poignée est morte, d'après mes recherches c'est un sabre d'infanterie, modèle 1882.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Madnumforce » 22 Nov 2017 23:52

Bon, bah mon sabre semble à peu près identifié: ce serait un sabre d'infanterie modèle 1836 ou plus probablement modèle 1851, apparement règlementaire pour tout un tas de corps: grenadiers, fusiliers, garde-frontières, réserve, etc...

Sur le 1836:
http://www.blankwaffenforum.de/index.php?page=thread&postID=43945

Sur le 1851:
http://www.dieterheich.de/modules/waffenlisten/files/1634.pdf

On note une longueur totale légèrement différente. Pour trancher, il faudrait que je mesure le mien, ce que je n'ai toujours pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Vitaly » 23 Nov 2017 01:21

J'ai à peu près le même sabre, marqué 1832.
Identifié comme étant un modele Blucher Prussien.
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Madnumforce » 23 Nov 2017 02:18

En fait, ce qu'on appelle en français un "Blücher", c'est en fait n'importe quel sabre, Austro-Hongrois, Prussien ou Anglais, qui a une branche de garde qui a cette courbe, et que les Anglais appellent "stirrup hilt". Le tout premier sabre de ce type a été le sabre de cavalerie légère anglais modèle 1796, qui a séduit les Prussiens, et à raison, lorsqu'ils ont combattu aux cotés des Anglais à Waterloo, menés par le général Blücher. Mais ce n'est pas à proprement parler un modèle, ça désigne seulement le type de monture, comme on dit "à garde tournante" ou "à garde de bataille", ou "à plateau de garde et trois branches". Surtout que ce type de monture a été utilisé pendant presque un siècle et demi, par trois nations européennes majeures, sur des armes très variées, du sabre de troupe de cavalerie à l'épée de parade d'officier d'état-major.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 23 Nov 2017 10:10

Une sorte d'équivalent de notre briquet, quoi. C'est vrai que ça va bien avec la garde sans "oreilles".
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Madnumforce » 23 Nov 2017 15:36

Un équivalent beaucoup plus classieux que les montures fondues en "cuivre jaune" monobloc. Du coup, ce serait un peu équivalent, en terme technique, aux briquets de la Garde Impériale, qui eux justement étaient fabriqués comme de vrais sabres, mais qui étaient de diffusion beaucoup plus réduite que "LE" briquet, l'An XI et toutes ses variantes qu'on a chié par pleines caisses pendant un demi siècle.

A titre d'information, le briquet d'infanterie de la Garde Impériale:

Image
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 23 Nov 2017 16:09

Elles étaient en quoi les poignées ? Sur celui que j'ai on dirait du caoutchouc décomposé, c'est tout vide dedans.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités