Katar : un grand vieux couteau ?

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar cimeterre » 24 Juil 2009 21:52

Je ne sais pas si c'est la rubrique ad hoc, mais ce que je vais vous présenter n'est pas vraiment un couteau.

Il s'agit d'un Katar, arme médiévale indienne (sans les plumes), œuvre d'un jeune ferronnier passionné par cette époque dont je vous ai déjà parlé : Thibault Pascual.
Il s'est inspiré d'une gravure tirée de l'encyclopédie de Camille Pagé.
La lame est en xc75 et mesure 50 cm pour une longueur totale de 72 cm.
Thibault fait partie d'une association qui organise des spectacles médiévaux, et fabrique à la demande des armes, ou couteaux de cette période.

Image

Image

Image

Pour mémoire (les photos sont meilleures), les 2 couteaux déjà présentés :

Le premier sur un de mes dessins :

Image

Le second, plus "médiéval" qui est une de ses créations (on voit que je l'ai déjà utilisé :D ) :

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar olmo » 24 Juil 2009 22:32

le katar, ça parait vachement large comme poignée, une photo de la prise en main pour ce rendre compte c'est possible?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar cimeterre » 24 Juil 2009 22:37

Je n'ai pas l'objet sous la main. Les deux barres de prise font la largeur de la paume (un peu comme le manche d'une scie égoïne). On tient ça comme un (gros) push dagger.
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 13:07

Ouais c'est la largeur de manche de ce type d'engins.
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar elbosco » 09 Aoû 2009 16:40

copier coller
...mais c'est sa poignée qui rend ce poignard unique en son genre. Il se compose d'une barre métallique, transversale en guise de garde dépassant légèrement du profil de la lame, et de deux branches parallèles qui, partant des extrémités de la garde, se prolongent sur une longueur égale à environ la moitié de l'avant-bras. Ces dernières sont relie entre elles par un ou deux barreaux situés non loin de la garde et constituant le point de prise.
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar Max » 21 Fév 2010 15:21

72 cm, cela me parait énorme !! Je me rappelle en avoir vu deux du XVII ème siècle sur le stand de M.Ghiglia au SICAC (2007, je crois), et ils mesuraient une quarantaine de centimètre, de mémoire, peut-être un peu plus. Et ce n'était pas des modèles de parade.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2010 13:08

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar The Dwarf » 22 Fév 2010 14:59

Est ce que la lame du katar était (historiquement) tranchante, ou simplement destinée à l'estoc?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar Lames-Oureux » 22 Fév 2010 15:11

The Dwarf a écrit:Est ce que la lame du katar était (historiquement) tranchante, ou simplement destinée à l'estoc?



Bonjour, l'arme était essentiellement destinée à l'estoc. Il en existe des versions équipées de canons de pistolet, ou avec plusieurs lames rétractables quand on actionne un mécanisme. Quant au tranchant de la lame celui des modèles que j'ai vu était variable allant de "ne coupe pas" à "ça coupe mais c'est pas du VG-10 et on ne peut pas se raser avec".
Avatar de l’utilisateur
Lames-Oureux
 
Messages: 106
Inscrit le: 17 Fév 2010 23:15

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar The Dwarf » 22 Fév 2010 17:57

Merci :chin:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar aliaswonder » 22 Fév 2010 18:06

Il n'y a pas un couteau comme ça dans Tintin et les cigares du Pharaon ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar The Dwarf » 22 Fév 2010 18:09

Je ne sais plus dans quel épisode (je n'ai jamais été fan de Tintin...) mais oui, un katar apparaît dans Tintin ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Katar : un grand vieux couteau ?

Messagepar loic » 22 Fév 2010 19:18

Bonjour ,

Dans "Les cigares du pharaon" , le professeur Philémon Siclone essaie de trucider Tintin à l'aide d'un katar.
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère


Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités