On va pas dire que c'est un couteau

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 15:20

Effectivement on dirait la meme lame!!étonnant !!
La gouttiere c'est tres sérieux question écoulement du sang et mise hors d'etat de nuire définitivement -j'ai lu ça il y a tres longtemps -de toute façon c'etait la préocupation des militaires français par rapport à la baillonnette allemande de la meme époque qui portait donc la superiorite intersecte grace à cette gouttiere -je vais rechercher mais ces préocupations ont donné et abouti à un brevet français .
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 15:24

La plupart des baïonnettes modernes ont une gouttière (visible sur la partie supérieure de la lame montrée ci-dessus). C'est une dépression concave conçue pour réduire le poids et accroître la rigidité de la lame. Elle permet aussi à l'air de rentrer dans la blessure, empêchant la création d'un vide, ce qui rend la baïonnette plus facile à retirer après pénétration et moins sujette à rester coincée. En aucun cas cette gouttière n'a vocation à canaliser le sang qui s'égoutte de la lame.
Bon je m'incline face à wikipédia
l'article ne mentionne pas de quelconque brevet?!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ba%C3%AFonnette_(arme)
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar Amour » 29 Juil 2009 15:31

Les sources Wiki ne sont pas toujours de top qualité…..Pour moi perso, Wikipédia n'est pas une source validée.….. je l'utilise souvent....mais prudence.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 15:32

"A mon avis t'es tombe sur des objets (peut-etre voles) qui ont ete planques la, puis oublies …"
-je pense pas con planque des enclumes usagées
Aujourdhui j'ai invente 9 piecettes d'argent planquées dans un vase vernissé dans le sol d'une barraque (83)
demain sera un autre jour …
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar AL 1 » 29 Juil 2009 15:46

French Kiss a écrit:Image

Avec un minimum d'imagination on voit sans probleme le rapprochement avec une lame japonaise, meme la marque du habaki en cuivre est presente.
Le coup de la gouttiere ayant rapport avec l'ecoulement du sang, c'est de la branlette intellectuello-ninjaesque americaine, la gouttiere permet surtout d'alleger la lame en ameliorant sensiblement sa rigidite.
A mon avis t'es tombe sur des objets (peut-etre voles) qui ont ete planques la, puis oublies …


voilà la bonne explication,claire, limpide ….. :chin:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar French Kiss » 29 Juil 2009 15:58

Le vol d'enclume est une chose qui se pratique, demande aux forgerons du coin, et une bonne enclume peut se revendre assez cher, surtout si elle a une histoire...
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 16:12

Un an avant elle aurait pu servir de piece à conviction dans l'affaire Ravaillac contre Henri IV mais ya pas eu de proces de toutes façons!
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar The Dwarf » 29 Juil 2009 16:14

French Kiss a écrit:Le vol d'enclume est une chose qui se pratique

Tout à fait. Voici d'ailleurs un document qui en atteste:

http://encyclopedie.naheulbeuk.com/arti … rticle=108

Pen of Chaos le très saint prophète a écrit:Throd le Massif était balèze
Il tuait les buffles à mains nues
Il aimait jouer avec les elfes
En lançant des enclumes dessus
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar Alain VALETTE » 29 Juil 2009 16:29

ce post est très "dépaysant"…ça fait plaisir de voyager par l'image et les commentaires rptd

pour la lame a gouttière, j'ai un doute sur la période et le village ou elle a été forgée....on lit mal la signature

"1611" ton enclume tu dit.…. je serai curieux de la voir.… :shock:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )


NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar oufti » 29 Juil 2009 16:43

Alain VALETTE a écrit:"1611" ton enclume tu dit.…. je serai curieux de la voir.… :shock:

Suffit de lire le forum:

viewtopic.php?f=45&t=10244&hilit=1611
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar Alain VALETTE » 29 Juil 2009 16:47

merci, je suis pas assez attentif.…
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )


NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 16:49

Si le Don le permet je pourrai "mettre" une autre photo ?
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar Amour » 29 Juil 2009 16:49

Il permet je pense.… :mouarf:

Plus grande si tu peux....genre en 800 pix merci
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar elbosco » 29 Juil 2009 17:01

Attends Ninurma ,la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a, et moi en plus je suis pas la plus belle fille au monde!
Image
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: On va pas dire que c'est un couteau

Messagepar Amour » 29 Juil 2009 17:02

Bravo...elle est super cette hache
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités