Trouvé dans un champ

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar aliaswonder » 17 Oct 2009 20:08

Moi j'enj ai eu un de similaire dans mon enfance rapporté d'Espagne par mes parents :D
Dans mes souvenirs, le manche était en tout point pareil en corne avec le même système à anneau par contre la lame était plus agressive, sans drop point.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Phil » 17 Oct 2009 20:20

On passe de Nogent à l'Espagne, quel voyage!! :)

Donc c'est un Nogentais Ibérique, c'est ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Dans ta chambre
 
Messages: 3985
Inscrit le: 24 Juin 2009 22:58

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Gros Ours » 17 Oct 2009 21:21

Phil a écrit:On passe de Nogent à l'Espagne, quel voyage!! :)

Donc c'est un Nogentais Ibérique, c'est ça ? :)


J'ai aussi vu ce genre de couteaux au Sri-Lanka. Avec des plaquettes en vertèbres de requin mais toujours ce systeme de "carraca". De toute évidence ce serait un héritage du passé maritime espagnol. Des échanges commerciaux entre l'Espagne et les Indes quoi!!!! La bay de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Black_Wolf » 18 Oct 2009 01:13

Bonjour. Je lis le forum de temps en temps histoire de voir un petit peu ce qui se fait en coutellerie, mais c'est ici mon premier post.

marrant, j'ai exactement le même qui traîne dans un placard. Même forme, avec en plus, comme celui de MountainMan, une tête de maure en laiton dans la corne (à vue de nez, les armes de la république corse de Paoli, sur le mien.), et un "Vendetta corsa" assez kitch gravé à priori à l'acide.

Assez joli couteau (exactement la même forme que les productions actuelles de chez Okapi), rustique et costaud (je préfère le tien, les inscriptions sur le mien m'évoquant un peu les trucs qu'on revend sur le port de plaisance l'été aux touristes...une finition simpliste façon "tiré en long" à la gratounette + oxydation sauvage et éventuellement polissage sommaire devrait lui donner un aspect vieilli et sobre plus sympa), mais dont la lame ne vaut pas grand chose (je ne sais pas s'il s'agit du même type d'acier sur le tien, bien évidemment)...acier de dureté moyenne, au grain plutôt grossier, dont il est difficile de tirer grand chose, même après avoir repris le fil + finition minutieuse sur pierre assez fine (grit 3000 ou plus)...en un mot, suffisant pour le steak, mais certainement pas pour des coupes très en finesse.
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar ELDE1 » 27 Oct 2009 09:54

fait à Thiers , je pencherais pour " Véritable Farge "

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Efix » 27 Oct 2009 10:01

Des Cracra, il s'en est fait un peu partout, à Thiers, Nogent, Paris et Chatellerault, pour la France. En Espagne, en Italie, en Afrique du sud … Et même chez ColdSteel …
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar richard 89 » 28 Oct 2009 13:13

J'ai pris le fil un peu tard ,mais il me semblait bien avoir qq chose de similaire .
Et après une fouille dans mes nombreuses caisses , je retrouve celui-ci :oops:

Avec en plus le marquage " 239 Sannajust "

Image
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Efix » 28 Oct 2009 14:21

Dans cette configuration, en manche corne, je trouve que c'est encore un couteau qui a beaucoup de charme, pour moi, il représente un rêve de gosse, que j'ai réalisé bien plus tard, avec ma première solde d'aspirant, chez Guyonneau à Besançon : le même, mais par Mongin. Mon premier beau couteau, suivi par quelques Ardennlame et la suite, ma foi, vous vous en doutez …
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar richard 89 » 28 Oct 2009 15:11

Un Mongin un peu comme celui- là :wink:

Image

Bon sang de lame inox !!
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Efix » 28 Oct 2009 15:37

Tout à fait, mais en blonde …
Bof, la lame inox, si l'inox est bon, on peut s'y faire … Mais le Z40 est un acier de merde !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar richard 89 » 29 Oct 2009 09:51

Et on parlait aussi de " cracra "
En voila un à 5 crans .

Image
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Magic » 21 Jan 2010 22:45

Black_Wolf a écrit:marrant, j'ai exactement le même qui traîne dans un placard. Même forme, avec en plus, comme celui de MountainMan, une tête de maure en laiton dans la corne (à vue de nez, les armes de la république corse de Paoli, sur le mien.), et un "Vendetta corsa" assez kitch gravé à priori à l'acide.

Assez joli couteau (exactement la même forme que les productions actuelles de chez Okapi), rustique et costaud (je préfère le tien, les inscriptions sur le mien m'évoquant un peu les trucs qu'on revend sur le port de plaisance l'été aux touristes...une finition simpliste façon "tiré en long" à la gratounette + oxydation sauvage et éventuellement polissage sommaire devrait lui donner un aspect vieilli et sobre plus sympa), mais dont la lame ne vaut pas grand chose (je ne sais pas s'il s'agit du même type d'acier sur le tien, bien évidemment)...acier de dureté moyenne, au grain plutôt grossier, dont il est difficile de tirer grand chose, même après avoir repris le fil + finition minutieuse sur pierre assez fine (grit 3000 ou plus)...en un mot, suffisant pour le steak, mais certainement pas pour des coupes très en finesse.


Voilà thup ...j'ai le même . rptd… acheté dans une boutique de souvenir il y a une trentaine d'année ..celui là aussi je l'ai retrouvé dans un vieux carton ou il y avait mes affaires de jeune homme.. rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Magic
 
Messages: 871
Inscrit le: 18 Déc 2009 15:59
Localisation: Ain

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar patrice330 » 21 Jan 2010 22:58

Phil a écrit:vous connaissez ce modèle ?

Image

Image



Souvenirs, souvenirs, l'exacte réplique de mon premier couteau vers mes 11 ans qui avait en prime "Vendetta corsa" inscrit sur la lame.….
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Trouvé dans un champ

Messagepar Black_Wolf » 22 Jan 2010 17:42

Magic a écrit:Voilà thup ...j'ai le même . rptd… acheté dans une boutique de souvenir il y a une trentaine d'année ..celui là aussi je l'ai retrouvé dans un vieux carton ou il y avait mes affaires de jeune homme.. rptd rptd


Par curiosité, c'est de la corne, ou du plastique imitation?
Sur le mien, ça semble être du plastoc, mais ils a pris tellement de variations de couleurs bizarres avec les années que je me pose la question (le plastique est juste sensé blanchir, avec le temps)….
Par contre, je confirme pour l'affutage: j'ai eu beau refaire proprement le fil avec un grain moyen et fignoler au grit 4000, il ne passe pas le test de la feuille de papier.
En revanche, faut admettre que le vieux lock à palme, bien que rustique, est assez costaud.

edit: je confirme, la lame est tout de même moins kitch après un coup de frotte et une attaque au vinaigre. :lol:
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Précédent

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités