Identification d'un couteau

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Identification d'un couteau

Messagepar casey » 26 Mar 2012 20:20

Bonjour à tous,
Voici un "petit" couteau :D que j'ai trouvé ce week end dans le Lot et Garonne...
Il mesure 23 cm fermé, ses plaquettes sont en corne, les rosettes et mitres en laiton et le reste en acier.
La lame est estampillée "acier fondu" avec "un vase et une fleur" comme poinçon...
Avez-vous une idée de sa provenance ou de la coutellerie qui l'aurait fabriqué ? (je n'ai rien trouvé concernant son marquage :( ).

Image

Image
casey
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Nov 2010 20:53

Re: Identification d'un couteau

Messagepar juanin » 26 Mar 2012 21:29

Ce style de couteaux était souvent produits pour le marché Hispanique.
Plusieurs fabricants Thiernois ont utilisé le marquage "Acier Fondu" mais je ne l'ai jamais vu associé à une fleur dans un vase.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Identification d'un couteau

Messagepar Phare Aeon » 26 Mar 2012 22:58

acier fondu c'est un procédé d'amélioration de l'acier qui n'a plus cours
en théorie c'est une méthode du 18-19eme siècle, mais j'ai vu ce marquage sur des couteaux Manufrance des fifties.

description sur Gallica dans un ouvrage intitulé "Avis aux ouvriers en fer sur la fabrication de l'acier", années 1790
ici à partir de "On met l'acier dans le creuset avec un flux, dont on fait un secret" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k43808g/f21.image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Identification d'un couteau

Messagepar casey » 26 Mar 2012 23:10

Ce type de grand couteau aurait donc été destiné au marché espagnol...je vais creuser cette piste...
J'ai effectivement vu quelques marques thiernoises avec la mention "acier fondu", mais les formes de lames ou les types de couteaux ne correspondent pas à celui-ci.
Merci à vous ! :wink:
casey
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Nov 2010 20:53

Re: Identification d'un couteau

Messagepar casey » 27 Mar 2012 13:07

DagueHaubert a écrit:acier fondu c'est un procédé d'amélioration de l'acier qui n'a plus cours
en théorie c'est une méthode du 18-19eme siècle, mais j'ai vu ce marquage sur des couteaux Manufrance des fifties.

description sur Gallica dans un ouvrage intitulé "Avis aux ouvriers en fer sur la fabrication de l'acier", années 1790
ici à partir de "On met l'acier dans le creuset avec un flux, dont on fait un secret" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k43808g/f21.image


Merci pour ce lien DagueHaubert, le terme "acier fondu" est maintenant un peu plus clair dans mon esprit...
Quant à la datation du couteau (je n'ai pas de carbone 14 :D ), je pense qu'il est assez ancien, du début du XXème voire un peu avant....mais sans aucune certitudes.
casey
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Nov 2010 20:53


Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités