un couteau, plusieurs vies

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

un couteau, plusieurs vies

Messagepar Doud » 30 Mar 2012 13:21

Une petite réflexion comme ça, qui me vient à l'instant (ça fait un peu mal mais je me remettrai, je vais regarder The Voice, ça me soignera) en parcourant les PA …

On s'étonne parfois de voir des amateurs s'enquérir d'un couteau "d'occasion" alors que le modèle est parfaitement disponible à la vente, neuf, en coutellerie, chez le fabriquant ou chez l'artisan ; parfois même des modèles peu onéreux, ou pour lesquels la décôte serait insuffisante à justifier à elle seule la préférence pour une deuxième (troisième, quatrième … bonjour Carla !) main …

Pourtant, je comprends parfaitement cette démarche, pour parfois l'adopter!

Un couteau d'occasion est souvent pour moi bien plus intéressant qu'un neuf. De par son prix, moindre, comme dit plus haut, bien sûr : mais si l'argument est loin d'être négligeable (suffit de voir l'inflation sur certains indUS), il n'est pas pour moi le principal. Une occasion, c'est une "deuxième main", et je ne peux m'empêcher de penser à cette main, à son empreinte laissée sur l'objet. Un couteau est un objet assez personnel, récupérer celui d'un autre, c'est recevoir un petit pan de son existence qui s'est greffée sur l'instrument … un couteau d'occasion, c'est un couteau qui a déjà vécu, et dont la vie se prolonge en changeant de propriétaire, s'enrichissant sans cesse ! En fait, en voyant les choses ainsi, on place le couteau au centre, pas le propriétaire : les propriétaires passent, le couteau reste …

J'aime les objets qui emportent avec eux un morceau de vie (ceci n'est pas une phrase à double sens sur les armes blanches :roll:), patinés par une existence antérieure … le neuf m'a toujours paru froid, impersonnel …

Et puis, cerise sur le gâteau, un couteau d'occasion qui ne serait pas en état NIB, c'est aussi l'occasion de le bichonner un peu, de lui offrir un petit polissage, un nouveau fil, un lifting de la ligne, une petite tamponnade d'huile, etc … je trouve ça bien plus gratifiant que d'ouvrir un emballage …

Et vous :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar TORNACUM » 30 Mar 2012 13:23

J'ai beaucoup moins de scrupules à utiliser un couteau d'occasion plutôt qu'un neuf ….
Je me dis " il a déjà servi, je peux l'utiliser sans vergogne, je ne serai pas celui qui lui a infligé sa première griffe "
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Efix » 30 Mar 2012 13:26

Il y a une solution qui consiste à rendre ses couteaux "d'occasion" : les utiliser.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar AL 1 » 30 Mar 2012 13:28

un couteau 2 eme main est bien une occasion ? vrai !

mais un couteau 2eme main -de vitrine- quel "morceau de vie" du précédent propriétaire tu emportes ? sinon juste un peu d'ADN !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Crichon » 30 Mar 2012 13:30

:mouarf:

Moi j'aime bien les échanges aussi, même si je n'en ai fait qu'un pour l'instant.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Doud » 30 Mar 2012 13:31

Efix a écrit:Il y a une solution qui consiste à rendre ses couteaux "d'occasion" : les utiliser.

toutaf: c'est bien parce que j'utilise ceux que j'ai déjà qu'acheter un couteau ayant été uttlisé ne me fait pas peur :D

AL 1 a écrit:mais un couteau 2eme main -de vitrine- …

ça existe ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Renô » 30 Mar 2012 13:32

le bon sens près de chez vous!

Je ne possède pas des tonnes de couteaux, à cause de çà. J'aime m'en servir!
Ceux que j'utilise peu, j'en fais profiter qqu'un d'autre par le biais des petites annonces de NCZ. Je récupère un Amlock ce week-end, et bien il va servir :D
Si je suis obligé de m'en séparer (Totob m'en garde :ange: ), il sera "d'occase".
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Crichon » 30 Mar 2012 13:35

Oui, j'ai aussi eu ici quelques occases "neufs", beaucoup quasi neufs...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar AL 1 » 30 Mar 2012 13:36

les miens servent tous,et je vends pas !


veut pas être emmerdé avec les pinailleurs !! :?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Doud » 30 Mar 2012 13:39

m'enfin, la question n'est pas exactement "vous servez-vous de vos couteaux" mais "pourquoi préférer l'occasion au neuf", nuance subtile, mais nuance tout de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Lipsum » 30 Mar 2012 13:53

Je vois ce que tu veux dire Doud et le morceau de vie qui vient avec le couteau me fait d'autant plus plaisir si je connais la personne, typiquement un grand-père, le Papa, la famille quoi, ou un bon pote. La "charge émotionnelle" sur un objet dont tu ne connais rien des précédents proprios, c'est toi qui la met non ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar maxinigrad » 30 Mar 2012 13:55

moi je préfère le neuf, je suppose que je me suis trompé de fil ? :gni:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Doud » 30 Mar 2012 13:59

ben non, justement, tu peux nous l'expliquer ici :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar deuns » 30 Mar 2012 14:02

Ben moi j'ai une sainte horreur des couteaux d'occase. Et c'est valable pour les livres aussi.
Un livre neuf (quand on a de la chance) sent encore l'encre d'imprimerie, ça fait partie du plaisir d'achat pour moi.
Un jour faites le test : fermez les yeux, reniflez votre trimestriel préféré avant de le lire à sa récepetion. c'est bon comme un jour de lessive :D
Pour les couteaux c'est idem, j'aime bien ouvrir la boite et regarder les petites traces d'huiles qui débordent sur la lame, le côté immaculé de la ferraille...

D'ailleurs en coutellerie, j'aime bien le travail de PHM justement par ce que ça démarche est unique (à mon sens).
Pour moi il est à la croisée des chemins :
Il proposes des objets qui sont, bien évidement neufs , mais présente un aspect patiné très travaillé. Ce qui pour moi donne du "neuf d'occase..."
J'aime beaucoup cette synthèse. thup

Ou alors de vieux trucs par ce que j'ai pas le choix (plus édités donc introuvables neuf).
Ou par ce que il y a un affectif fort.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: un couteau, plusieurs vies

Messagepar Phare Aeon » 30 Mar 2012 14:13

Doud a écrit:

Et vous :wink: ?

espèce de vil animiste : un couteau c'est un couteau, et rien d'autre :o

cela dit, depuis que je suis à peu près adulte, j'ai toujours préféré les objets marqués ("patinés" comme disent nos amis les antiquaires) et en particulier les outils.
D'ailleurs, avoir une caisse pleine d'outils neufs, c'est être considéré comme un apprenti en début d'apprentissage, donc sujet de moqueries et suspecté d'inaptitude à leur utilisation.

t'façon j'achète pu d'coutio, j'vois pas c'que j'en f'erais …



t'façon les travaux manuels, c'est caca - presque autant que les travaux intellectuels.



( atchi ! )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités