Couteau Bowie anglais I.Wilson

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 05 Jan 2014 17:12

aquinatis a écrit:Voilà… brady tu as plein de bowies traditionnels montés sur soie. C'est pas moins solide.… Déjà parce qu'à moins d'avoir un montage en frame, un montage plate semelle avec une garde limite beaucoup la forme et le diamètre de la poignée.…


Ben je suis sûr qu'un montage sur soie est largement assez solide quand il est bien fait et pour une utilisation normale et ça minimise des TMS dus aux chocs en retour mais si on donne un coup sur le dos d'une plate semelle normalement il n'y a au pire qu'une petite marque dans le manche alors que le même accident sur une soie, ça risque de faire sauter le manche et de rendre le couteau inutilisable non ? Bon j'admets que c'est pas prévu qu'on soit à ce point maladroit mais ça peut arriver.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2014 17:18

Soie, 1840-60
Image
soie, fin 18ème
Image
confédéré, soie, 1840-60
Image
idem
Image
pas un clip point...
Image
pas de clip point, civil war
Image
plate semelle, montage classique
Image
confédéré (la majorité des bowies confédérés sont montés sur soie)
Image
confédéré
Image
confédéré
Image
confédéré, clip point, plate semelle
Image
de tout...
Image
et encore
Image
clip point, plate semelle 1850-1860
Image
1840-50
Image
spear point
Image

Même si le clip point domine, il y a beaucoup d'autres dessins de lames. En revanche je ne pense pas que l'on puisse dire qu'entre soie et plate semelle l'un ou l'autre des montages domine.

Toutes les photos sont extraites du bouqui de Flayderman, que Bruno m'avait conseillé, et qui est quand même La référence en la matière.

Il n'y a pas de définition du Bowie, ça n'aurait pas de sens; en revanche pour les connaisseurs il y a clairement un état d'esprit, une histoire, un "genre" (qui exclut à peu près tous les couteaux de combat type Viet Nam, ou les trucs à la Rambo de Lile)
Dernière édition par aquinatis le 05 Jan 2014 17:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2014 17:19

Bien sûr que tu peux filer un coup sur le manche montée sur soie; mais en général tu as la main dessus. Mais c'est comme de rentrer dans un mur avec une bagnole. Mieux vaut le faire en bulldozer si tu as cette crainte.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 05 Jan 2014 17:27

Peut-être que mon ressenti "la plate-semelle c'est plus solide" est en grande partie psychologique :D mais le fait est que tous mes fixes (en même temps j'en n'ai pas beaucoup) sont construits comme ça à l'exception de Pukko et de Leuku pleine soie et de 2 Moras.

Merci pour les photos au passage.
Dernière édition par Quincey le 05 Jan 2014 17:57, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 05 Jan 2014 17:28

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi certain anciens et neo couteliers s'emmerdent sur des montages plates semelles a camoufler cette derniere par un habillage totale . (Marble's ,Fisk ,dennehy etc .)
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 05 Jan 2014 17:30

brady barr a écrit:Je me pose quand même la question de savoir pourquoi certain anciens et neo couteliers s'emmerdent sur des montages plates semelles a camoufler cette derniere par un habillage totale . (Marble's ,Fisk ,dennehy etc .)


Dans ce cas ils deviennent des "pleine-soie" non ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2014 17:32

? Les trois que tu cites font beaucoup de montage sur soie.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 05 Jan 2014 17:40

J' ai quelques anciens Marble' s et deux Fisk camp(année 80), ils sont montés ainsi (avec plates semelles camouflées ), des couteaux a vocation utilitaire ,sans chichi (je ferai des photos prochainement , j ai cassé le Canon ).
Dernière édition par brady barr le 05 Jan 2014 17:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar abouaswad » 05 Jan 2014 17:46

DeQuincey a écrit:Peut-être que mon ressenti "la plate-semelle c'est plus solide" est en grande partie psychologique :D mais le fait est que tous mes fixes (en même temps j'en n'ai pas beaucoup) sont construits comme ça à l'exception de Pukko et de Leuku pleine soie et d'un ou 2 Moras.

Merci pour les photos au passage.


forcément, c'est plus solide une plate semelle, la question n'est pas là, la question est de savoir si un montage sur soie est assez solide pour ce qu'on demande normalement à ce type de couteau à la fin du 19e siècle
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 05 Jan 2014 18:02

abouaswad a écrit:
DeQuincey a écrit:Peut-être que mon ressenti "la plate-semelle c'est plus solide" est en grande partie psychologique :D mais le fait est que tous mes fixes (en même temps j'en n'ai pas beaucoup) sont construits comme ça à l'exception de Pukko et de Leuku pleine soie et d'un ou 2 Moras.

Merci pour les photos au passage.


forcément, c'est plus solide une plate semelle, la question n'est pas là, la question est de savoir si un montage sur soie est assez solide pour ce qu'on demande normalement à ce type de couteau à la fin du 19e siècle


J'ai lu récemment sur acouteauxtires je crois ou un autre site que les plate-semelles avaient certes quelques inconvénients d'ordre ergonomique (paraît-il) mais qu'en revanche ils étaient souvent préférés pour les couteaux genre Bowie ou Hudson Bay (donc couteaux "polyvalents" des forestiers et autres trappeurs du 19ème siècle) pour 2 raisons:
- la simplicité de réalisation par rapport à un montage sur soie
- la facilité de réparation si le manche est abimé (on peut placer de la corde, du cuir ou refaire des plaquettes)
Ces 2 raisons assez objectives ne font que me conforter dans le côté pratique de ce type de montage, rien de plus :czn:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 05 Jan 2014 19:00

Soie ou plate semelle .Des couteaux qui m'ont toujours impressionnés .
Image

Dall Deweese/Marble's
Image
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2014 19:07

Ben Le nombre de montages sur soie au XIX contredit tout à fait ça. C'est une drôle d'idée de penser que la plate semelle est plus solide. La flexibilité d'un couteau, l'amorti qu'il procure font partie de la "solidité" finale du couteau, de sa capacité à encaisser des chocs. Il n'y a quasiment plus de 4x4 en châssis échelle aujourd'hui, tout est en châssis coque. C'est tout aussi solide. Vous vous trompez en pensant le contraire, tout bêtement parce qu'on pense à un usage que le couteau n'a pas, n'aura jamais.
Dans un même ordre d'idée est ce que par exemple une plate semelle genre Busse sera aussi solide en flexion transversale par moins 40° qu'une soie? Pas sûr du tout. Est ce que les couteaux de Samuel Lurquin monté sur soie sont moins solides que le même en plate semelle? Franchement, aucune idée. Tout dépend des conditions et de la contrainte. Pour avoir un peu d'expérience dans le domaine, et pour un couteau destiné à encaisser des chocs, je préfère de loin le montage sur soie. Si le couteau n'est pas fait pour bâtonner la question de la solidité ne se pose même pas.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar cassca » 05 Jan 2014 19:10

avec un montage sur soie , c'est plus ce qui est utilisé comme matériaux et l'épaisseur qu'il y a au dessus et en dessous de la soie qui risque de lâcher .
du moins je crois ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 05 Jan 2014 19:21

Je crois qu' a ce stade de la discussion nous croyons beaucoup
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar cassca » 05 Jan 2014 19:22

comme tobob ne fais pas grand chose au bureau , il va nous une petite demo en 3D cette semaine :D
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités