identifier 3 petits couteaux

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Messagepar Simple Man » 25 Aoû 2007 00:53

Alain VALETTE a écrit:
Efix a écrit:Coutofana a raison, c'est bien un Alpin et le manche pourrait être en amarante, bien que ce bois qui est bien de cette couleur au départ, ait tendance à foncer à la longue.


pourquoi pas un simple bois de violette?? mais c'est sur, dans tous les cas il devrait etre plus foncé comme tu le précise fauf si il a passé 25 ans dans un tiroir a l'abris des UV :lol:


ben en fait, il a du passer un sacré bout de temps dans un tiroir à l'abri, sauf qu'il devait y avoir de l'humidité car la lame présente de la rouille par endroit (surtout du côté qu'on ne voit pas sur la photo). Je vais me renseigner pour savoir dans quelles conditions il a été stocké.
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar Simple Man » 25 Aoû 2007 00:55

des-monts a écrit:Revenons en au 1er,"veritable meniere", quand j'etais gosse on
le trouvais partout en Bretagne, pas spécialement "marin", il
y avait 2 formes de lame,pied de mouton ou pointu, et 2/3 tailles
de memoire, tres utilisé par les cultivateurs tous les jours,pour
couper la ficelle,casser la croute ect...
Consideré comme une valeur sùre, lame carbone , finissait souvent
en ruine,rouillé,coincé, bref un outil pas un bitonio de citadin coquet :P


merci pour ces infos, celui que j'ai est bien conservé, et la lame carbone a un bon tranchant je trouve
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar coutofana » 25 Aoû 2007 01:07

dans quelle condition tes couteaux ont été stockés al0? tout simplement pas nettoyés et pas huilés :roll:
coutofana
 

Messagepar Simple Man » 25 Aoû 2007 01:40

coutofana a écrit:dans quelle condition tes couteaux ont été stockés al0? tout simplement pas nettoyés et pas huilés :roll:


je me renseigne auprès du généreux donateur, d'après ce que je sais ils n'ont jamais servi, ils étaient neufs, et sont restés très longtemps dans un grenier (reste du stock d'un armurier).
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar coutofana » 25 Aoû 2007 03:25

ha bon? j'ai bien raison de bichonner les miens alors :roll:
coutofana
 

Re: identifier 3 petits couteaux

Messagepar patmul0 » 13 Sep 2008 03:05

Pas trop à rajouter

Pour le n° 2 un Pradel
Pour le n° 3 un Alpin ça c'est sûr. Concernant le poiçon BH, cela peut être les initiales du coutelier qui l'a réalisé.
Ou quelque fois, un représentant ou revendeur qui faisait frapper les lames avec ces initiales.

Un site qui renseigne pas mal, même bien sur les couteaux

http://pagesperso-orange.fr/couteaux.jfl/

A+++
Avatar de l’utilisateur
patmul0
Laguiole Ground Zero
 
Messages: 727
Inscrit le: 22 Fév 2007 15:40
Localisation: Fontenay le Vicomte 91 (neuf one)

Re: identifier 3 petits couteaux

Messagepar ELDE1 » 13 Sep 2008 17:50

Pour l'Alpin , je verrai bien une contremarque du " Parapluie à l'epreuve " . J'en ai vu pas mal de semblables avec ce marquage et une bélière.
ça rouille (mitre et platines) terriblement vite , et ce indépendamment des conditions de stockage ( sauf à les stocker trempés ds un bocal d'huile - comme des olives...) .

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: identifier 3 petits couteaux

Messagepar Simple Man » 13 Sep 2008 22:06

merci pour vos réponses, c'est chouette, d'autant plus après un "break coutellier" (déménagement, naissance, recherche boulot, boulot sans possibilité de surfer) d'un an,
je peux à nouveau me consacrer un peu à cela (à mon niveau, suis qu'un petit padawan avec qq indus 'communs', mais là les finances sont meilleures et un ptit nouveau, un Spyderco Sage, est en commande, arrivée prévue la semaine prochaine et prochain couteau 'visé', oui enfin un Eric Parmentier, peut-être dans quelques mois j'espère, enfin j'aimerais lui acheter directement sur un salon si possible, un modèle 'basique' genre 2 clous ou cran forcé.
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Précédent

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités