identifier 3 petits couteaux

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

identifier 3 petits couteaux

Messagepar Simple Man » 18 Aoû 2007 20:45

Bonjour,
un ami m'a donné les petits pliants ci-dessous, j'aimerais avoir quelques informations pour les identifier (ils sont en l'état, je ne les ai pas encore nettoyés) :

après recherche, le premier '66 véritable menière' semble être un Thiers, de France-Exportations :
Image


Le 2e, rien d'inscrit dessus :
Image

Le 3e, marquage B.H. et symbole sur la lame :
Image

Merci beaucoup par avance
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar coutofana » 18 Aoû 2007 22:05

le premier est assurément un couteau marin et vu le genre de manche, je dirais un marin plaisancier (voilier etc)
le deuxième...éventuellement un Pradel
le troisième, on dirait le fameux couteau Alpin (mitre et cloutage du manche sont fort ressemblants, idem pour le yatagan particulier de la lame)
coutofana
 

Messagepar Alain VALETTE » 18 Aoû 2007 23:44

coutofana a écrit:le premier est assurément un couteau marin et vu le genre de manche, je dirais un marin plaisancier (voilier etc)
le deuxième...éventuellement un Pradel
le troisième, on dirait le fameux couteau Alpin (mitre et cloutage du manche sont fort ressemblants, idem pour le yatagan particulier de la lame)


bien vu , le 1er thiernois vente a l'export, marin? je pense pas forme de lame stylet ou anglaise pas forcement marin...
le 2 pradel, ressemble un des miens.. mais peut etre une copie aucune marque sur lame et manche en bois au lieu de corne
le 3 pas trouvé.

sympa le cadeau! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Simple Man » 19 Aoû 2007 13:07

Alain VALETTE a écrit:
coutofana a écrit:le premier est assurément un couteau marin et vu le genre de manche, je dirais un marin plaisancier (voilier etc)
le deuxième...éventuellement un Pradel
le troisième, on dirait le fameux couteau Alpin (mitre et cloutage du manche sont fort ressemblants, idem pour le yatagan particulier de la lame)


bien vu , le 1er thiernois vente a l'export, marin? je pense pas forme de lame stylet ou anglaise pas forcement marin...
le 2 pradel, ressemble un des miens.. mais peut etre une copie aucune marque sur lame et manche en bois au lieu de corne
le 3 pas trouvé.

sympa le cadeau! :wink:


oui c'est sympa, il m'a dit tiens tu les veux ? Il me reste à les nettoyer/entretenir, ils sont restés des années dans un grenier, il en a trouvés pas mal d'autres, il faudrait que je les prenne en photo la prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar coutofana » 19 Aoû 2007 20:05

pour tout ce qui est métal, je te conseille un produit qui fait merveille: le Vitrolin! tu dois trouver ça en grandes surfaces ou dans les magains DI ou dans les drogeries! http://www.eres-sapoli.be/site/product.php?id=62&
coutofana
 

Messagepar Simple Man » 21 Aoû 2007 00:58

coutofana a écrit:pour tout ce qui est métal, je te conseille un produit qui fait merveille: le Vitrolin! tu dois trouver ça en grandes surfaces ou dans les magains DI ou dans les drogeries! http://www.eres-sapoli.be/site/product.php?id=62&


Merci pour vos réponses sur ces modèles et le tuyau pour nettoyer le métal.
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar freddy1 » 21 Aoû 2007 07:38

tient, j'ai ces trois couteaux !
C'est mes parents qui te les ont donné? :shock:
Je les avais acheté sur des marchés en Bretagne y'a moultes années (environ 20 ans).
Le meilleur, c'est le "66", les autres sont un peu "branlants", non?
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar coutofana » 21 Aoû 2007 22:52

:D
coutofana
 

Messagepar Simple Man » 23 Aoû 2007 16:26

freddy1 a écrit:tient, j'ai ces trois couteaux !
C'est mes parents qui te les ont donné? :shock:
Je les avais acheté sur des marchés en Bretagne y'a moultes années (environ 20 ans).
Le meilleur, c'est le "66", les autres sont un peu "branlants", non?


euh, tu les as toujours ? j'espere qu'on ne me les a pas donnés à l'insu de ton plein gré :wink:, non plus serieusement, c'est rigolo ça, pour ma part, mes miens viennent de Picardie (enfin son donateur)

Je ne les ai pas encore remis en état, mais effectivement le 66 semble le mieux des trois, et le mieux conservé en plus. Tu as des infos sur le 3e couteau celui avec les initiales et le symbole ?
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar Alain VALETTE » 23 Aoû 2007 17:47

al0 a écrit:[Tu as des infos sur le 3e couteau celui avec les initiales et le symbole ?

salut...
il est pas évident a identifier ton 3 ieme..; le manche semble en pernanbouc....les initiales ne sont pas archivées....peut etre une fabrication tres localisée ou étrangere...
:?
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar flexo » 23 Aoû 2007 19:08

1) charlois ou alors un charretier,ce qui est bizarre c'est que d'habitude la lame ne vient jamais seule sur ces deux couteaux, il y a toujours des accessoires.et il manque aussi le passe dragonne, pour la marque je vais essayer de retrouver la plaque référentielle des poinçons...
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Simple Man » 23 Aoû 2007 21:42

flexo a écrit:1) charlois ou alors un charretier,ce qui est bizarre c'est que d'habitude la lame ne vient jamais seule sur ces deux couteaux, il y a toujours des accessoires.et il manque aussi le passe dragonne, pour la marque je vais essayer de retrouver la plaque référentielle des poinçons...


Merci, pas trouvé pour l'instant non plus
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Messagepar Efix » 24 Aoû 2007 18:21

Coutofana a raison, c'est bien un Alpin et le manche pourrait être en amarante, bien que ce bois qui est bien de cette couleur au départ, ait tendance à foncer à la longue.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Alain VALETTE » 24 Aoû 2007 19:45

Efix a écrit:Coutofana a raison, c'est bien un Alpin et le manche pourrait être en amarante, bien que ce bois qui est bien de cette couleur au départ, ait tendance à foncer à la longue.


pourquoi pas un simple bois de violette?? mais c'est sur, dans tous les cas il devrait etre plus foncé comme tu le précise fauf si il a passé 25 ans dans un tiroir a l'abris des UV :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar des-monts » 24 Aoû 2007 20:12

Revenons en au 1er,"veritable meniere", quand j'etais gosse on
le trouvais partout en Bretagne, pas spécialement "marin", il
y avait 2 formes de lame,pied de mouton ou pointu, et 2/3 tailles
de memoire, tres utilisé par les cultivateurs tous les jours,pour
couper la ficelle,casser la croute ect...
Consideré comme une valeur sùre, lame carbone , finissait souvent
en ruine,rouillé,coincé, bref un outil pas un bitonio de citadin coquet :P
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Jean-Seb et 10 invités