Wakizachi?

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Wakizachi?

Messagepar gaston » 08 Mar 2015 23:47

Bonjour,

On m'a donné ce wakizachi qui a vu des jours meilleurs. La lame a été passé a la meuleuse!!!
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait serait en mesure de me donner une idée de son age?
La lame et la tsuba ne sont pas signées et le saya ne semble pas etre d'origine. Il présente néanmoins des caractéristiques intéressantes et je ne sais pas encore quoi en faire: réparer, faire réparer ou recycler?

Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Wakizachi?

Messagepar giom » 09 Mar 2015 00:13

Je n'y connais rien mais une électrolyse aurait été moins invasive que la meuleuse, surtout si c'est un truc ancien qui a de la valeur :spamafote:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Wakizachi?

Messagepar Mescladis » 09 Mar 2015 00:52

J'imagine que ce n'est pas lui qui a usé de la meuleuse :wink:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Wakizachi?

Messagepar Lolo94 » 09 Mar 2015 23:05

Je m'y connais en rouille, et pour faire ça il faut quelques décennies dans une cave. Maintenant des copies chinoises ou indochinoises, ça se fait depuis plus de 100 ans...

Ce que tu ne dis pas c'est qu'elle est son origine, c'est un élément super important dans l'évaluation surtout au début. Tu comprends que si tu l'as récupéré dans un grenier au Japon, c'est pas pareil que si ça sort d'un garage dans la creuse rangé avec les churiken du tonton quand il était petit.


Un katana ou wakizachi c'est surtout la lame. Là avec le meulage soigneux, on peut pas dire grand chose! L'évaluation de la qualité d'une lame se fait normalement en partie sur une surface polie de la Lame, éventuellement lors du re-polissage. Là les dégâts de la rouille et du ponçage n'encouragent pas à aller plus loin.

Pour le reste c'est sur l'aspect de la soie, les traces de lime, les marques, signatures, là ça parait bouché aussi. Pas de signature, ça ne dit rien non plus. La soie présente deux trous, ce qui peut se voir sur les lames anciennes a cause de montages successifs... Personne ne s'amuserait à remonter une lame pourrie? Et si, tout est possible!

Traditionnellement la pièce rectangulaire qu'on voit sur la photo 2 est en cuivre. Mais c'est que l'emballage.

Le tressage de la poignée (tsuka maki si tu veux) en cuir n'est pas courant et peut exister sur une arme ancienne, une copie de base des années 70 aurait plutôt du cordon de coton ou de nylon... Mais une copie indochinoise plus ancienne pourrait être comme ça aussi?…

En tout cas moi j'y mettrais pas dix balles, mais laisse-le dans son jus (la soie et la tsuka) en attendant d'avoir un avis décisif.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Wakizachi?

Messagepar gaston » 10 Mar 2015 04:51

Merci Lolo94,

Mon pere l'a acheté dans un vide grenier, et c'est tout ce que je sais.
Un petit test a la lime a montré une trempe selective et un ami japonais pense que la lame pourrait etre assez ancienne (200 ans au moins).
Je suis juste curieux et vu que ce ne m'a rien couté, je n'ai rien a perdre.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Wakizachi?

Messagepar Lolo94 » 10 Mar 2015 12:20

Si tu penses qu'elle est ancienne il faut essayer de l'authentifier, d'abord sur d'autres forums, militaria, japon, pour accumuler des infos et points de vue, ensuite tu peux soumettre à des experts (marchands, commissaires priseurs, les uns n'étant pas forcément plus sérieux que les autres). Pour finir il faudra trouver un polisseur...

Bon courage, mais surtout, patience.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Wakizachi?

Messagepar .LuD. » 10 Mar 2015 12:25

Le polissage, ca coute un bras, autant être bien sur que ce soit bien investi.
Normalement, le polisseur t'ouvre une fenêtre pour mieux voir ce qui se cache en dessous, ca permet de te décider par la suite.

Si effectivement, ca vaut plus rien, laisse le dans le jus, ce sera mieux que d'essayer de le restaurer.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Wakizachi?

Messagepar manda » 10 Mar 2015 18:39

A mon avis, tu balance un ou deux gros coups dans du chêne bien sec, si ça plie ou si ça pète, tu peux le balancer :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47


Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités