Recherche d'identification...

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Messagepar Opiwan » 03 Oct 2007 23:38

Salut,
en vrac :
-brossette Dremel je déconseille, ça lustre mais ça enlève pas la rouille.
-pour l'interieur déjà gratouiller les interstices avec une pointe à tracer pour enlever le plus gros.
-nettoyage à l'essence (type F) soufflage.
-nettoie les espaces de logement des lames avec une toile émeri pliée grain 180 ou 240, c'est la seule solution.
-les lames peuvent être nettoyées avec la même toile émeri sur support rigide comme tu as commencé (tendue sur une lime pilier par exemple).
-les cotes en laiton se polisssent au feutre et à la pate, à défaut au mirror si tu n'as rien d'autre.
-une goutte d'huile 3 en 1 sur chaque articulation.

On peut vraiment donner une nouvelle vie à un vieux pliant même en mauvais état et le rendre de nouveau fonctionnel comme ce vieux Pradel par exemple.…


Image

Image

Amuses toi bien, montres-nous le résultat !

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Messagepar Laurent.L » 04 Oct 2007 01:06

Ce que j'ai commencé va donc dans le bon sens et pour la suite, je vais suivre tes conseils !


Merci Opiwan ! Jje vous montre lorsque cela sera terminé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Laurent.L » 07 Oct 2007 20:46

Bonsoir à tous !

J'ai donc terminé le décrassage des couteaux du Grand-père de ma tendre & douce. Ils restent dans leur jus, conservant leur histoire et ne perdant pas trop de matière.
Ils sont parfaitement utilisables. D'ailleurs, je les ai fait "revivre" vraiment aujourd'hui.

Je vous les montre tous les deux, le couteau de charretier évoqué ci-dessus et un autre frappé
"D ? ? ? ? ? D
St JOANIS
"

J'ai trouvé sur le Net des références évoquant St JOANIS, mais avec des noms différents accompagnant des couteaux de formes diverses, et parfois une adresse à Thiers.
Il ne s'agit pas ici d'un couteau de qualité, très loin s'en faut.
Mais il est là et, lui ayant refait le tranchant, il va très bien pour mes tartines du matin...

Les lames principales de ces deux pliant frappent le talon du couteau, là où le ressort s'arrime (flèches rouges). Je pense, sur le "?" St Joanis, enlever un chouia de métal du ressort à cet endroit et le remplacer par du bois ou du cuir (collé) afin que le tranchant de la pointe ne s'abime plus.

Voici les images, prises, vous m'en excuserez, avec un vieil APN Canon PowerShot A310 3.2MgP, sans flash, puis compressées.

Enfin, ne perdons pas de vue que ce ne sont pas des créations artistiques ou techniques onéreuses du genre de celles qui alimentent les discussions et les rêves de nombre de CZenniens :D . Je vous demande donc votre indulgence pour ces petits pliants qui font partie du monde des couteaux, me permettent d'y rentrer en douceur, qui ont vécu et, je l'espère, vivront encore.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


:)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Richard IV » 07 Oct 2007 21:09

Joli!

J'ai sauvé plusieurs couteaux pliants de ce type, mais à l'époque, le prendre en photo avant et après ne m'est pas venu à l'esprit (c'était en l'an 2 avant CZ, aiussi ;) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar HOLALA! » 08 Oct 2007 11:10

Superbes ces couteaux, quelle belle émotion j'ai eue à la vision des photos, merci :wink: .
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
Avatar de l’utilisateur
HOLALA!
 
Messages: 416
Inscrit le: 06 Nov 2006 20:18

Messagepar tétocarré » 08 Oct 2007 11:56

joli travail et jolis couteaux.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar freddy1 » 08 Oct 2007 12:07

super boulot et superbes couteaux!
je te félicite !
j'adoooore nettoyer des vieux outils, surtout quand y'a du cuivre/laiton et de l'acier carbone.. :D
je trouve que le mélange rend trés bien...
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar trailtosterone » 08 Oct 2007 12:20

superbes "outils à manger" que voilà, en plus leur histoire et leur patine les place dans une toute autre catégorie que les productions d'artistes...

d'ailleurs celui du haut me fait venir des odeurs de campagne dans le nez rien qu'en regardant la photo, mhhhh, que c'est bon ça !!

vraiment pas de quoi rougir, si ce n'est de plaisir !

et à propos de la lame qui vient toucher le ressort, un petit morceau de colier rislan taillé à mesure suffit souvent à résoudre le problème (certes cele risque de jurer avec le reste des matériaux, mais bon, c'est du fonctionnel :wink: )
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1367
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Messagepar Laurent.L » 08 Oct 2007 18:02

Merci à tous !
Je n'ai pas voulu nettoyer à outrance, pensant que cela ferait un peu trop décalé avec l'âge et l'état des couteaux : poli miroir et creux de corrosion ne se marient pas forcément bien ensemble...

Merci trailtosterone, j'ai de ce plastique solide et je vais m'en servir. Mais je dois d'abord faire un petit logement pour ce morceau "antichoc", sinon, la lame ne va plus s'enfoncer suffisamment dans son logement...
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Opiwan » 08 Oct 2007 23:21

Salut,

la classe tes restaurations Exfeel !

Tu as su t'arrèter ou il fallait pour garder la patine de tes couteaux, moi j'adore !

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re:

Messagepar Lancelot » 14 Oct 2008 17:20

Laurent.L a écrit:Bonsoir à tous !

Heureusement que l'ouverture et la fermeture de cet outil possèdent un "cran" bien marqué à 90°


C'est ce qu'on appelle un cran plat.

Trés belle restauration.
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Recherche d'identification...

Messagepar freddy1 » 14 Oct 2008 17:36

trés belle restauration ! thup
mes féloches ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Recherche d'identification...

Messagepar Bigsam » 14 Oct 2008 18:01

Presque 1 an plus tard, c'est un joli déterrage de topic ! ;)
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Recherche d'identification...

Messagepar Lancelot » 15 Oct 2008 23:11

C'est la faute aux modos qui ont tout réorganisé et fait remonter des fils qu'on croyait perdus! rptd rptd
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Recherche d'identification...

Messagepar flexo » 17 Oct 2008 18:33

très jolis couteaux restaurés,bravo!
pour éviter de claquer la lame sur le ressort un truc tout bête:une allumette,quand ça tombe casse ou quoi, une autre et hop c'est reparti! et pis c'est top classe! :?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Précédent

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron