Aurillac

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Aurillac

Messagepar jlg » 07 Juil 2009 22:32

Un autre petit sans prétention

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Aurillac

Messagepar thom » 08 Juil 2009 00:09

Tox, tu devrais demander a Robert Beillonnet, il fait un travail merveilleux.
Photo de Robert himself.
Image
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Aurillac

Messagepar tontondédé » 08 Juil 2009 10:05

C'est vrai, tout est beau chez monsieur Beillonnet.

Mais à quel prix !

La moindre pièce est à plus de 500 euros.…..et elle les vaut. Mais qui peut se permettre d'acquérir 1 couteau par mois de cet artiste (à moins d'un beau couteau par mois je ressens un pénible sentiment de frustration).

Ce genre de pièce est fait pour les amateurs pour qui 500 euros représentent 50 euros pour moi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Aurillac

Messagepar tox » 08 Juil 2009 10:23

Si le travail de RB est tres bien, la ligne de son Aurillac, comme celle de celui de Ponson, ne me convient pas tout à fait. Elle est plus élancée que l'original, avec un lame moins large...
Enfin à mes yeux bien sur
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Aurillac

Messagepar thom » 08 Juil 2009 10:48

A tox, tu peux lui proposer n'importe quoi il te le fait comme tu veux, et il est trèeees abordable et sympa.
A Tontondédé, j'ai un couteau en commande chez lui a moins de 500 euros, tu as tout les prix, bien sur le prix de départ doit etre dans les 300 euros, mais un coup de fil a Robert ne coute rien. :wink:
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Aurillac

Messagepar tox » 08 Juil 2009 10:56

Sinon j'ai vu un Aurillac par Laurent Gaillard à Gembloux, mais j'ai pas de photos.
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Aurillac

Messagepar stancaiman » 08 Juil 2009 11:48

tontondédé a écrit:C'est vrai, tout est beau chez monsieur Beillonnet.

Mais à quel prix !

La moindre pièce est à plus de 500 euros.…..et elle les vaut. Mais qui peut se permettre d'acquérir 1 couteau par mois de cet artiste (à moins d'un beau couteau par mois je ressens un pénible sentiment de frustration).

Ce genre de pièce est fait pour les amateurs pour qui 500 euros représentent 50 euros pour moi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.


ben au lieu d'acheter 5 "daubes" (façon de parler, je vais prendre des gants maintenant) à 100€, tu achètes un Beillonet à 500€
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Aurillac

Messagepar tontondédé » 08 Juil 2009 12:19

ben au lieu d'acheter 5 "daubes" (façon de parler, je vais prendre des gants maintenant) à 100€, tu achètes un Beillonet à 500€


Nul besoin de prendre des gants, je suis entièrement d'accord avec toi.

A noter que pour moins de "100 euros" ton unité de valeur, j'arrive à trouver en brocante vide-greniers des couteaux anciens qui ne sont pas des daubes (et cela chez des broc professionnels qui ne connaissent pas les cotes). Quelques exemples récents (par récent j'entends moins de 12 mois) : un Châtellerault du XIXeme siècle, manche de 12cm pour 30 euros (valeur actuelle, un peu plus de 200 euros) ; un couteau pliant type Cra-cra fabriqué pour les soldats français de 14-18 pour 37 euros (valeur actuelle, un peu plus de 120 euros) ; un Laguiole Calmels plein manche ,ivoire, 13cm, 3 pièces pour 20 euros (valeur actuelle, aux environs de 500 euros)…..

Si je souhaite acheter un Beillonnet je vais le payer "plein pot".

Et oui toujours une question de moyens financiers !!!
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Aurillac

Messagepar bzorg » 08 Juil 2009 12:22

On peut avoir une photo du 14-18 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Aurillac

Messagepar lolo » 08 Juil 2009 17:24

tontondédé le châtellerault une photo svp merci.
J'y suis passé ce week end à châtellerault affreux, rien en couteaux anciens les brocs et antiquaires n'en n'ont jamais vu.
C'est à croire que c'est une légende l'histoire de la coutellerie dans cette ville.
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Aurillac

Messagepar tontondédé » 08 Juil 2009 19:39

Entendu, je vais essayer de faire de photos du Châtellerault et du cra-cra.

Quant à la production des Châtellerault son histoire est intéressante et explique que celle-ci soit pratiquement inconnue dans la Vienne .

C’est une tradition coutelière ancienne puisqu’elle remonte au XVIeme siècle. Par contre elle n’était pas orientée uniquement vers les pliants. On faisait des couteaux de cuisine, des ciseaux, des rasoirs….le pliant n’étant qu’une petite partie des produits manufacturés. Vers les années 1830, la production coutelière disparaît presque avec la création d’une entreprise d’état de fabrication d’armes blanches, entreprise qui aspire les ouvriers couteliers des alentours. Vers 1840 la création de nouvelles entreprises repart….un peu, et celles-ci disparaissent pendant la première moitié du XXeme siècle.

Les modèles de pliants fabriqués à Chatellerault sont peu variés (morphologiquement) : soit des pseudo-dague pliantes avec ou sans garde soit des couteaux hispanisant ressemblant plus ou moins à des navajas. Les goûts des acheteurs de la fin du XIXeme siècle et du début XXeme n’étaient peut-être pas ceux-là……c’est une certitude vu les ventes des couteaux fabriqués à Thiers.

Les couteaux de Châtellerault n’étaient pas très bon marché, donc leur diffusion était limitée.

Le tissu social n’est pas le même dans le Puy de Domme et dans la Vienne. Autour de Thiers, que l’on soit couteliers, paysans, retraités ou autres, on pensait couteau, on vivait couteau. Tout le monde dans chaque famille avait un ou plusieurs parents qui travaillaient pour le couteau, même si son métier principal n’était pas celui-là.

Pour ces raisons et pour d’autres encore un peu longues à détailler, le couteau de Châtellerault a été oublié dans son département
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Aurillac

Messagepar Alligator425 » 08 Juil 2009 19:43

Une belle page d'histoire... merci
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Aurillac

Messagepar Berno » 08 Juil 2009 19:47

tontondédé a écrit:C'est vrai, tout est beau chez monsieur Beillonnet.

Mais à quel prix !

La moindre pièce est à plus de 500 euros.…..et elle les vaut. Mais qui peut se permettre d'acquérir 1 couteau par mois de cet artiste (à moins d'un beau couteau par mois je ressens un pénible sentiment de frustration).

Ce genre de pièce est fait pour les amateurs pour qui 500 euros représentent 50 euros pour moi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.




Mon Office pliant est loin de valoir 400 €…
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Aurillac

Messagepar p3g » 08 Juil 2009 20:37

jlg a écrit:Un autre petit sans prétention

Image


J'en ai en corne avec la meme signature; et je trouvais inhabituel le "pour" de l'Aurillac pour Géraud.
Quelqu'un connais la raison ? pourquoi pas l'habituel "par" ?
A part cela, c'est mon préféré.

Image


A+ p3g
Avatar de l’utilisateur
p3g
 
Messages: 93
Inscrit le: 29 Avr 2009 08:06
Localisation: 59

Re: Aurillac

Messagepar tox » 08 Juil 2009 20:48

Par ce que si c'etait "par" ce serait par Vialis, qui fabrique ce modele (la typo est caracteristique)
Geraud doit plutot faire reference a une coutellerie je pense
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités