Couteaux Scout

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Couteaux Scout

Messagepar Alexdeden » 09 Mar 2015 20:37

abzaroke a écrit:Pour enrichir ce fil passionnant, j'ai ce petit scout qui appartenait à mon père, du milieu des années 60 :

Image


:D


Il est super beau, manche magnifique. Mon Sabatier est celui en haut à gauche, manche cuir avec garde laiton ornée de 2 boules et il est marqué Sabatier jeune avec d'un côté une grappe de raisin et une couronne avec un K de l'autre + garanti made in France. Le tien a une main couronnée comme Opinel mais sans les 2 doigts pliés. Opiwan nous dira peut-être s'il y a un lien ou pas du tout entre Sabatier et Opinel bien que je suppose qu'il n'y en ait pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Couteaux Scout

Messagepar Alexdeden » 09 Mar 2015 20:43

Opiwan a écrit:
Alexdeden a écrit:Le plus gros, le plus cher, le plus beau à mon avis, un bel Hoffritz, 18,5 cm de lame non inox, 0,5 cm d'épaisseur, 'achement westernien le gugusse. Faut que je lui fasse un bel étui.

Image



:coeur:

Le p'tit est couettos aussi.…



Le petiot est signé A. Winger Jr et de l'autre côté Othello avec une tête de profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Couteaux Scout

Messagepar deovolens » 09 Mar 2015 23:12

Anthon Wingen et Othello= même marque et usine.Wingen est le fondateur, Othello est la marque.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Couteaux Scout

Messagepar ploumploum-tralala » 10 Mar 2015 01:04

tient, vous savez que les iroquois sont en guerre avec l'allemagne depuis 39-45 ?

quand ils ont été enrolés comme scout par les américains, comme ils n'avaient pas la nationalité US, les chefs de la nation iroquoise ont envoyé une déclaration de guerre officielle à l'allemagne.

et comme ils n'ont jamais été associés au traité de paix ils sont toujours légalement en guerre avec elle !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Couteaux Scout

Messagepar Opiwan » 20 Avr 2015 11:59

Deux nouvelles entrées dans ma collection de Scouts (non pas ceux en bermuda), et pas des moindres !

Un duo de Sabatier dans leur jus dont un exemplaire inhabituel avec une lame à pointe rabaissée :coeur:

Et ces deux couteaux sont un cadeau d'un Zenien que je remercie encore pour cette attention :chin:

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Couteaux Scout

Messagepar TORNACUM » 20 Avr 2015 12:04

ploumploum-tralala a écrit:tient, vous savez que les iroquois sont en guerre avec l'allemagne depuis 39-45 ?

quand ils ont été enrolés comme scout par les américains, comme ils n'avaient pas la nationalité US, les chefs de la nation iroquoise ont envoyé une déclaration de guerre officielle à l'allemagne.

et comme ils n'ont jamais été associés au traité de paix ils sont toujours légalement en guerre avec elle !…


:shock:
bah comme ça il y aura moins de paperasses pour la prochaine fois …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Couteaux Scout

Messagepar Heimdall » 20 Avr 2015 18:34

Opiwan a écrit:Deux nouvelles entrées dans ma collection de Scouts (non pas ceux en bermuda), et pas des moindres !

Un duo de Sabatier dans leur jus dont un exemplaire inhabituel avec une lame à pointe rabaissée :coeur:

Et ces deux couteaux sont un cadeau d'un Zenien que je remercie encore pour cette attention :chin:

Image


Elle est d'origine la lame avec la pointe centrée???
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Couteaux Scout

Messagepar abzaroke » 20 Avr 2015 18:52

Opiwan a écrit:Image


Super sympa thup , quelles dimensions?
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Couteaux Scout

Messagepar spiralo » 20 Avr 2015 19:18

Heimdall a écrit:
Elle est d'origine la lame avec la pointe centrée???


J'pense que oui j'en ai vu passer un comme ça y a pas longtemps.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Couteaux Scout

Messagepar Opiwan » 20 Avr 2015 21:13

Oui très certainement d'origine avec un contre-tranchant jusqu'à la pointe de la lame.

Pour la taille, c'est des grands ! Environ 25cm...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Couteaux Scout

Messagepar freddy1 » 21 Avr 2015 11:23

c'pas moche, mais on attend un p'tit nettoyage, resserrage et reprise du tranchant.
Sinon, comment tu vas faire pour bâtonner avec, au prochain BAB, hein ?

La pointe centrée, c’est un modèle particulier pour les forces spéciales Scout, ça donne plus de capacité d’estoc contre les orcs. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteaux Scout

Messagepar Opiwan » 21 Avr 2015 12:20

freddy1 a écrit:c'pas moche, mais on attend un p'tit nettoyage, resserrage et reprise du tranchant.


C'est fait pour le modèle bois de cerf, j'ai réussi à le démonter, maintenant il a un beau tiré en long sur la lame et il coupe !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Couteaux Scout

Messagepar freddy1 » 21 Avr 2015 12:26

Opiwan a écrit:
freddy1 a écrit:c'pas moche, mais on attend un p'tit nettoyage, resserrage et reprise du tranchant.


C'est fait pour le modèle bois de cerf, j'ai réussi à le démonter, maintenant il a un beau tiré en long sur la lame et il coupe !

et les photos, et le WIP, ils sont oû? :roll:
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteaux Scout

Messagepar freddy1 » 29 Juin 2015 09:39

freddy1 a écrit:
Opiwan a écrit:
freddy1 a écrit:c'pas moche, mais on attend un p'tit nettoyage, resserrage et reprise du tranchant.


C'est fait pour le modèle bois de cerf, j'ai réussi à le démonter, maintenant il a un beau tiré en long sur la lame et il coupe !

et les photos, et le WIP, ils sont oû? :roll:
:mouarf:

bon, çà traine !

sinon t'auras pas celui là…
Un couteau de scout… « les deux diables ». :lol:
j'viens de l'acheter sur ebay, la marque m’a fait rire. :twisted:
J’connais un gars qui fantasme sur les scouts en short, j’lui refilerais au sicac… :mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteaux Scout

Messagepar freddy1 » 29 Juin 2015 10:24

c'est rigolo, c'est le meme (sauf que le mien est INOX et non pas FORGE)
Alexdeden a écrit:Salut,

Quand j'étais gamin, ce genre de couteau me faisait très envie mais les parents n'étaient pas trop d'accord...

Je viens de pécho ces deux-là, je n'ai pas pu résister.

Image

Image

Le petit a une lame de 12 cm, l'autre de 14.

Image

Le petit est marqué M. Mogan Solingen, le plus grand "Les 2 Diables forgé". Il semble que ce soit une marque thiernoise des années 40.

Bonne coupe, surtout le Mogan. Et l'autre aussi après un passage au Triangle Spyderco. Les étuis sont en bon état, celui du Mogan a une sorte de perle en os. Le Mogan a l'air tout neuf.

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités