Dague ou couteau ancien à identifier

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar xenophon » 14 Oct 2008 21:39

cela a déjà été dit mais Il est certain qu'il s'agit d'un modèle de vengeur et même d'un exemplaire rare, je renvoie notre homme pour plus d'info sur ce couteau utilisé aussi par les soldats dans les chars et pour donner du tranchant aux couteaux de t français de l'époque qui en manquaient sérieusement (les poignards Coutrot du numero 1 au numero 6 plus pour faire des trous étaient fabriqué dans la partie médiane d'une baïonnette 1886ou de son extrémité) pour permettre aux soldats des équipages de chars d'avoir un outil doublé d'une arme (afin d'ouvrir boite é munition et coupé entre autre les sangles qui attachent les bidons de carburant, mais aussi prosaïquement pour détacher la terre des uniformes), il faut noté que ce modèle ,approuvé officiellement le 28 aout 1924, a été fabriqué par de très nombreux fabricants pour la plupart issues du centre de la france(marquage à froid sur ricasso et parfois logo, dénomination commerciale ou annotation patriotique , je renvoie ceux qui seraient intéressé par toutes les armes des soldat de tous pays ( surtout 1er et 2er plus vietnam) à ce site qui présente des spécimen rares et très intéressants ou l'on peut sentir, palper toute la sauvagerie d'une époque .UN autre site instant sur la premiere guerre est passionnant, on peut y voir comme dans l'autre des pièces fascinantes, telles les divers clous et autre stinger pour nettoyeur, ainsi que le poignard serpent ( un poignard qui vaut assurement la peine d'être vu) qui servit spécifiquement cet usage ;voir http://bleuhorizon.canalblog.com/ et http://www.snyderstreasures.com/pages/e … tm#theater,
http://www.snyderstreasures.com/pages/knuckle_knives
une bien belle et bien triste pièce de notre histoire que cette dague
Salutation,
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar Bernardo » 14 Oct 2008 22:00

Puti ! C'est pas du couteau Zen !!!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar deovolens » 14 Oct 2008 22:30

La Rosalie se cassait souvent et on en faisait une version raccourcie mais ça ne coupait pas du tout
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar ELDE1 » 15 Oct 2008 20:52

oh la belle " canne à pêche " !!!

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar xenophon » 18 Oct 2008 19:03

deovolens a écrit:La Rosalie se cassait souvent et on en faisait une version raccourcie mais ça ne coupait pas du tout
Image

en effet, les poignard Coutrot ne coupaient pas, ils étaient fait pour percer l'uniforme et entrer dans la chair... c'est pour remédier à ce problème de coupe donc (entre autre) que l'on fit fabriquer le vengeur, une dague donc, mais qui coupe aussi et rend donc des services plus variés.…
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar xenophon » 18 Oct 2008 22:52

je rajouterai qu'il n'y avait de la part de la France aucune reconnaissance de l'existence de ses couteaux (contrairement à l'Allemagne décomplexée),(je parle des couteaux pas des baïonnettes...) et la propagande assurait que seul le barbare allemand s'en servait et que les soldats français n'avaient pas de pratiques aussi barbares … en conséquence il n'existe que de très rares documents iconographiques montrant des poilus avec des couteaux, toute photo de soldats portant un couteaux pouvant être montrée sera la bienvenue.
Cordialement
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar Bernardo » 19 Oct 2008 14:42

xenophon a écrit:je rajouterai qu'il n'y avait de la part de la France aucune reconnaissance de l'existence de ses couteaux (contrairement à l'Allemagne décomplexée),(je parle des couteaux pas des baïonnettes...) et la propagande assurait que seul le barbare allemand s'en servait et que les soldats français n'avaient pas de pratiques aussi barbares … en conséquence il n'existe que de très rares documents iconographiques montrant des poilus avec des couteaux, toute photo de soldats portant un couteaux pouvant être montrée sera la bienvenue.
Cordialement

Je me suis intéressé au sujet et par l'intermédiaire d'un collectionneur qui a fait un site sur la guerre de 14, j'ai pu trouver des images assez inédites ! Dont des photos de poilus français avec des couteaux :czn:
Voici les pages du livre dont je ne connais ni le titre ni l'auteur :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar loic » 19 Oct 2008 15:14

Bonjour ,

il s'agit du livre "Couteaux de combat" de Jean Fontvieille aux Editions du Portail

Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar Bernardo » 19 Oct 2008 16:42

Merci Loïc !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar xenophon » 20 Oct 2008 13:43

je remercie Bernardo et Loïc , çà m'a l'air tout à fait dans la veine de ce que je cherchait, il y avait bien "les couteaux de nos soldats", mais celui là m'était resté inconnu...
De plus je m'intéresse vraiment Bernardo à l'adresse du site de ce collectionneur ( si ce n'est pas "Bleu horizon" mais çà n'en a pas l'air...), pourriez vous l'indiquer si possible?
Cordialement
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar Bernardo » 25 Oct 2008 12:32

xenophon a écrit:je remercie Bernardo et Loïc , çà m'a l'air tout à fait dans la veine de ce que je cherchait, il y avait bien "les couteaux de nos soldats", mais celui là m'était resté inconnu...
De plus je m'intéresse vraiment Bernardo à l'adresse du site de ce collectionneur ( si ce n'est pas "Bleu horizon" mais çà n'en a pas l'air...), pourriez vous l'indiquer si possible?
Cordialement

Je ne me rappelle pas mais c'est peut être ce site de photos car je m'intéresse aussi à la stéréoscopie. Sans certitude :
http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Dague ou couteau ancien à identifier

Messagepar Bernardo » 25 Oct 2008 14:23

Je vous livre des pliants de ma collection, rien à vois avec la dague initiale du post, ceux-ci font plutôt gentils et peuvent être aussi assimilés à des souvenirs plus qu'à des armes.
Image

Image

Image
pour les tarry, le dernier en bois de cerf est encoché de 12 traits sur l'autre face. Ce modèle n'est pas forcément assimilé à la première guerre, contrairement aux deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Précédent

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités