couteaux suisses romains !

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 01 Fév 2010 15:02

"Mais sérieusement, un peigne à barbe chez les romains, ce serait peut-être plus plausible qu'une fourchette."

les Romains purs et durs étaient plutôt glabres, non ?
la barbe étaient surtout portées par les Romains venus d'autres parties de l'Empire (voir Hadrien)
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 02 Fév 2010 12:03

reçu aujourd'hui de Mme. Lucilla Burn, du musée à Cambridge (UK)...mais c'est en anglais et je n'ai pas le temps maintenant pour la traduction :roll: :

"Object in Focus: The Roman ‘Swiss Army Knife’
What is it?

This is a combination eating implement, its folding parts comprising
– a knife blade (incomplete)
– the bowl of a spoon
– a three-pronged fork
– a spike
– a spatula
– a pick.
The first three implements have obvious uses as cutlery. It has been suggested that the spike implement could be used for extracting meat from snails, a use for the pointed ends of Roman spoons suggested by the Roman poet, Martial, in one of his Epigrams. The small spatula could be used for extracting paste such as garum, the Roman fish paste delicacy, from narrow necked bottles. The curved pick could have served as a tooth pick. The knife blade is made of iron and the rest of the implement is silver, the fork and spoon rotating on a hinge at one end so one or other becomes part of the handle when not in use. Near the centre is a small flat knob which fits through a lyre design at the end of the fork and when turned locks the fork against the handle. The other implements are held with rivets between a folded sheet of silver, in the centre of which is another cut-out lyre-shaped design.

Date?
We do not know where it originated. A similar object has been found in a third-century A.D. burial in Thrace (Bulgaria). This date would agree with the style of the spoon bowl and designs on the handle seen on other Roman artefacts.

How rare is it?

Roman forks are extremely rare but folding spoons and folding knives (like modern pocket knives) are relatively common. However, only four of these multi-combination implements have so far been discovered. The most elaborate one has seven attachments including a sieve. They are in several senses the ancestors of today’s Swiss army knife and the fact that they folded suggests that they were made for travelling, as a kind of convenient picnic set, or a modern soldier’s knife, fork and spoon that clip together. But they and the folding spoons and knives cannot be considered as Roman ‘army issue’ because they have not been found on military sites. They do however show that that the Romans were capable of inventing implements of surprising ingenuity.
Apart from the damaged bowl and the broken blade, the implement is in a good state of preservation and shows little or no sign of wear in antiquity. Perhaps it was always regarded as something more to admire than to use.

Swiss Army Knives

These were patented by Karle Elsenener in 1897 and many thousands are still manufactured daily in Europe’s biggest knife factory. The most elaborate Swiss army knife has thirty-three functions. "
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Efix » 02 Fév 2010 12:41

Probablement un objet de riche romain, déjà d'importation (?), je ne pense pas que les légions romaines étaient équipées d'objets en argent.
Ce qui m'étonne, c'est le relatif manque de précisions quant à la date, parce qu'une étude permettrait une datation précise, ce qui est à la portée d'un musée. Mais c'est très intéressant.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 02 Fév 2010 13:01

Efix a écrit:Probablement un objet de riche romain, déjà d'importation (?), je ne pense pas que les légions romaines étaient équipées d'objets en argent.
Ce qui m'étonne, c'est le relatif manque de précisions quant à la date, parce qu'une étude permettrait une datation précise, ce qui est à la portée d'un musée. Mais c'est très intéressant.


oui, on reste un peu dans le flou...
mais je pense que c' est notre lot.
si c' était une statue, un bas-relief ou un bronze important , ils s'y intéresseraient probablement plus.
mais la dame me disait qu'elle en parlerait plus à ses collègues quand ils seraient un peu moins occupés avec la réouverture de leur galerie...wait & see !?
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar aliaswonder » 02 Fév 2010 16:43

Der Alte a écrit:si c' était une statue, un bas-relief ou un bronze important , ils s'y intéresseraient probablement plus.


Non je ne crois pas, j'ai lu quelque part que c'est un des objets les plus populaires de leur collection. Je pense que la pièce n'a pas été trouvé dans des fouilles modernes avec une stratigraphie précise mais est de provenance plus ancienne a une époque ou on n'avait pas encore établi de rigueur scientifique dans les excavations. Ce peut aussi être une trouvaille hors contexte par un amateur équipé d'un détecteur de métaux. En GB ils ont un deal particulier avec l'état, c'est pas interdit comme chez nous.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 02 Fév 2010 17:04

explications plausibles.
je vais un peu chercher pour voir où les autres ont été trouvés et comment
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Jack » 04 Fév 2010 11:09

Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 04 Fév 2010 11:46

je sais :)

j'ai commandé…….suis curieux de voir!
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Jack » 04 Fév 2010 12:49

ça a l'air assez "léger" comme fabrication… et c'est la lame qu'on voit le moins sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 04 Fév 2010 13:02

Jack a écrit:ça a l'air assez "léger" comme fabrication… et c'est la lame qu'on voit le moins sur la photo.



d'accord...mais d'après les photos originales du musée, cela n'avait guère l'air plus costaud.
de toute façon, je ne crois pas que je me proménerai avec et tailler des branches ou saucissoner...j'ai du matos plus performant pour çà. :roll:

ce sera juste pour le plaisir des yeux :wink: et la collection!!!
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar aliaswonder » 04 Fév 2010 13:09

Cela m'interesserait de le voir en détail lorsque tu l'auras reçu. Ça me donne une idée de cadeau pour mon paternel :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 04 Fév 2010 15:37

pour moi, ce ne sera pas un problème :)

mais j'habite en Belgique, presqu'à la frontière néerlandaise!?
PM pour détails :)
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar aliaswonder » 04 Fév 2010 15:45

Der Alte a écrit:pour moi, ce ne sera pas un problème :)

mais j'habite en Belgique, presqu'à la frontière néerlandaise!?
PM pour détails :)


Surtout des photos plus détaillées si tu peux :chin:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: un couteau "suisse" de l'époque romaine

Messagepar Der Alte » 04 Fév 2010 16:43

aliaswonder a écrit:
Der Alte a écrit:pour moi, ce ne sera pas un problème :)

mais j'habite en Belgique, presqu'à la frontière néerlandaise!?
PM pour détails :)


Surtout des photos plus détaillées si tu peux :chin:



quand je l'aurai reçu, je ne manquerai pas d'en faire et de les transmettre à quelqu'un d'ici, parce que malgré tous les conseils et les instructions que j'ai reçus, je suis toujours infoutu de les placer.… :oops:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: couteaux suisses romains !

Messagepar historien » 13 Fév 2010 13:26

Bonjour,
si ce multilame étant suisse roman et pas romain on pourrait réfléchir à lui trouver une utilisation pour la tartiflette, toutes ces élucubrations me paraissent trés fantaisistes . D'après les matériaux utilisés , le type de pièces dont la fourchette à trois dents , le poinçon , on peut au pire dater ce couteau du 17ème siècle dont il reprend les codes stylistiques .
Bien cordialement, CL.
historien
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Déc 2009 15:36

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités