Manche et compagnie !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2017 09:18

Ok ok quand je disais pur design j'entendais pur style alors. Plus une sculpture quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2017 09:19

Et la tu vas me dire "te te te. Art plastique" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Manche et compagnie !

Messagepar SimonC » 23 Oct 2017 10:13

Lebowski a écrit:Et la tu vas me dire "te te te. Art plastique" :lol:


Faut demander à des Corses : sont très doués en "Art Plastic"

:mouarf:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2017 11:42

'tin ça crame dur la bas en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2017 11:45

Lebowski a écrit:Et la tu vas me dire "te te te. Art plastique" :lol:

J'ai oublié le :bisou: géhemmounet alors
:bisou: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2017 11:50

Hop !
Bah ce n'était pas une question bête en fait ;)
Alexdeden + 1 Pour le "faire simple c'est le plus compliqué" c'est aussi ce qui me plait le plus !
Abouasswad + 1 Pour le polystyrene ce sera peut être plus simple à mettre en oeuvre qu'un truc mou, j'avais acheté de l'argile pour que ce soit plus "tendu".
SimonC en effet je bosse sur une moyenne mais une fois que t'as trouvé ta forme tu peux la décliner j'imagine.

D'un point de vue général le couteau que j'ai fait tient bien en main surtout après la reprise du manche (moins large en bas qu'en haut) plus hexagonal (irrégulier), mais j'ai foiré sur le cul du manche, pas assez long et trop haut pour le petit doigt, j'aurais pu plus affiner l'avant des plaquettes aussi pour varier la position du pouce. l'avant fait un pseudo finger choil qui sécurise pas mal.
Et c'est vrai que si on regarde sa main en tenant un couteau imaginaire, on voit clairement cet hexagone, ainsi que le décalage de hauteur index-auriculaire et médium-annulaire.
Ca fait déjà de bonnes pistes.

Hier, j'ai demandé à une personne qui est cuisinier combien elle avait de prises sur son couteau de chef elle m'en a donné trois dont une à deux main (manche et lame pour faire basculer la lame) et a ajouté une dernière prise pour l'office (doigts sur dos de lame pouce "volant" pour les travaux fins).
Du coup il faut en effet un manche pas trop marqué qui permette ces différents mouvements de manière fluide et en sécurité.
Un couteau de camp je ne m'en sers jamais en prise "poignard" ( je crois qu'on dit pic à glace) et quand je bricole des bouts de bois pour faire une cabane ou des trucs rigolos avec les enfants c'est mon autre main qui est la plus mobile je tiens très fermement le couteau, comme un marteau, du coup je dirais que je perce je coupe et trance mais que je ne fais pas de gestes pointés ou frappés qui mériteraient une garde ou une dragonne.

Lebowski je suis d'accord avec toi pour le laisser-aller mais on peut lier des lignes "sculpturales" en gardant un max d'ergonomie. Arts appliqués quoi ; )
Sinon GM c'était quoi ce stage ? Rapport au boulot ou rapport aux couteaux ?

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Manche et compagnie !

Messagepar baalot » 23 Oct 2017 13:22

Ben tu prends les trois couteaux que tu trouves le plus ergonomique que tu connais, pis tu copies.

Attention hein, je ne pousse pas à la contrefaçon. Mais si tu veux absolument trouver un canon (plutôt que de faire comme dit Fred A qui a toujours raison et qu'on devrait toujours écouter, surtout à l'écrit pasqu'y faut en profiter c'est plus facile sans le petit accent qui donne envie de rigoler), et ben regarde les mesures "clefs" des couteaux réussis dans ce style, ça te donnera une fourchette.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Doud » 23 Oct 2017 13:37

Voilà, tout est dit...et puis, surtout, fais-toi confiance, et amuse-toi : tu sais que tu ne peux pas tout réussir du premier coup, mais tu fais de preuve de sérieux et d'applications, avec de belles réalisations pour des débuts tout frais... essaye, tente, expérimente, inspire-toi de res aînés, sans vouloir trop en faire (lemieux est souvent l'ennemi du bien), commence par de l'évident, du simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Manche et compagnie !

Messagepar G-M » 23 Oct 2017 14:39

Fugoo a écrit:Sinon GM c'était quoi ce stage ? Rapport au boulot ou rapport aux couteaux ?

Selon les RH : boulot
Selon moi euh.… : Boulot bien sûr! :sifflote:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2017 15:44

On a fait le tour en effet je crois :wink: (pour l'instant...)

Pendant que vous réfléchissiez j'ai coupé 4 morceaux d'XC 75 en 2mm pour faire des offices, c'était long !

Merci pour vos avis les gars et en effet Baalot c'est ce que je vais faire pour commencer ; )
Doud Merci

GM : t'as bien raison, l'an passé j'ai fais 3 jours de gravure sur cuivre (dommage on n'a pas travaillé à l'acide seulement à la pointe sèche et autre), même si je n'ai pas de presse au lycée et que faire de la gravure avec 27 ados bourrés de testostérone c'est une belle porte ouverte au chaos !!!.
Mais c'était top, j'ai bien bossé et j'ai rencontré des gens sympa !

Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Manche et compagnie !

Messagepar AGONE » 23 Oct 2017 15:57

Pour être sûr d'aller dans la bonne direction il faut faire des essais avec un schlass fini. Ce n'est pas parce qu'une forme est agréable dans la main qu'elle le sera à l'usage. Par exemple sur un couteau destiné aux gros travaux, surtout les coupes à la volée, évite les manches trop ronds. Ca tourne dans la main à chaque impact et y a rien de plus chiant.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2017 16:46

Carrément d'accord Agone, ça fait partie des erreurs du dernier que j'ai fait : il n'est pas utilisable sur un plan pour cuisiner mais seulement sur une planche à découper... et je comprends le problème pour le manche d'un "gros couteau".

Merci beaucoup pour tes conseils ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Manche et compagnie !

Messagepar blam59 » 24 Oct 2017 18:27

SimonC a écrit:Regarde les tailles de gants : ça va du 5 au 12.
Comment veux tu arriver à trouver une ergonomie universelle ?


Quand j'ai "commandé à Eric Plazen le montage d'une de ses lames à Gembloux il y a quelques années, on a eu une démarche scientifique :
il est sorti de la salle - pause cigarette oblige
"fais voir ta main" et il a mis la sienne à côté
"OK je vois"
Et quand j'ai reçu le couteau, le manche buis était simple ET à la bonne taille pour une prise en main confortable et efficace.

Tout simple.
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 620
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: Manche et compagnie !

Messagepar abouaswad » 24 Oct 2017 18:43

je l'ai jamais vu le tien, faudra me le montrer à l'occase
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Sinclair » 24 Oct 2017 18:57

Moi je dis: sondage!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités