Foire aux questions d'Alias !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar abouaswad » 07 Déc 2016 20:56

Je crois que Rémy stabilise les siens à la cyano, faudrait lui demander
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fred.A » 07 Déc 2016 20:57

L'epoxy fait le job, faut juste pas abuser. Il y a des gammes imperméables plus spécifiques aussi, comme la West System. En frottant durant le durcissement on arrive à éviter un fini trop «plastique».
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 07 Déc 2016 21:23

Merci, l'epoxy revient souvent dans les recherches que j'ai faite.
De l'epoxy rapide ou lente ?
Cela se met avant le tressage ou cela s'applique après ?

J'ai aussi pensé utiliser un liant acrylique comme ceux qu'on utilise en peinture pour lier des pigments (Caparol par exemple). J'avais lié avec de la terre de jardin et du sable pour un tableau et depuis 20 ans cela n'a pas bougé. Vous en pensez quoi d'appliquer ça sur un manche de couteau ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fred.A » 07 Déc 2016 21:32

Le liant je sais pas mais ça m'intéresse, si j'en trouve j'essaierai.
Rapide ou lente, ça dépend de la vitesse à laquelle tu tresses, sur mes derniers fixes j'ai mis de la rapide pour coller l'insert en cuir en dessous de la paracorde et j'ai mis une couche de lente (15min) par dessus avant de lacer.
Autrement dit il y a de l'epoxy seulement en dessous de la corde. Avant j'en remettais une couche par dessus aussi. Perso j'aime mieux que la texture de la surface reste naturelle.
Si tu veux imbiber complètement la corde penses à bien frotter avec un linge qui fait pas de peluches ou une brosse pendant que ça sèche pour éviter l'aspect luisant-plastique de l'epoxy.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Sinclair » 07 Déc 2016 21:33

Fred.A a écrit:Si tu veux imbiber complètement la corde penses à bien frotter avec un linge qui fait pas de peluches ou une brosse pendant que ça sèche pour éviter l'aspect luisant-plastique de l'epoxy.


Et si tu ponces un peu par dessus avec un grain fin pour dépolir...?

Un fois que c'est sec...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fred.A » 07 Déc 2016 21:35

La couche est très fine, si tu veux garder un aspect propre, vaut mieux pas. Par contre avec un tressage en jute, je dis pas.
Avec l'epoxy vaut mieux agir avant/pendant séchage, en enlever après ça endommage souvent les finitions du couteau.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fouin'toc » 08 Déc 2016 00:44

abouaswad a écrit:Je crois que Rémy stabilise les siens à la cyano, faudrait lui demander

Il me semble qu'il fait ça à l'epoxy lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar nwar » 08 Déc 2016 00:58

la cyano ça a tendance a blanchir sur les tissu/corde.… pour moi rien de mieux que l'epoxy lente genre r123 qu'on trouve maintenant assez facilement. Ici, au pays de la bretzel et de la knack, j'en trouve quasi systématiquement chez casto colmar et de temps en temps a leroy vigie. Le prix pique un peu (50 balles le pots) mais si tu doses bien t'en utilise pas des masses en fait.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2016 01:14

Fouin'toc a écrit:
abouaswad a écrit:Je crois que Rémy stabilise les siens à la cyano, faudrait lui demander

Il me semble qu'il fait ça à l'epoxy lui aussi.


ah pitêtre, hein, je peux me gourer, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faudrait lui demander, parce qu'en tous cas, il maitrise le sujet
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fouin'toc » 08 Déc 2016 02:09

En tous cas il doit au moins savoir ce qu'il utilise, hihi.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 08 Déc 2016 03:13

Je précise que c'est pas pour un tressage à la japonaise ou à la paracorde mais plutôt pour une sorte de ligature de fibres naturelles. Je cherche un truc qui imprègne bien le lien pour qu'une fois enroulé il tient en place et soit en même temps solidifié.
L'epoxy me fait un peu peur parce que c'est synonyme d'un truc collant qui se met partout et ça peut très vite devenir un désastre.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fouin'toc » 08 Déc 2016 03:28

Sur une petite surface la cyano peut convenir, mais ça devient très dur. Je trouve ça parfait pour stabiliser un noeud.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar freddy1 » 08 Déc 2016 07:18

Y'avait pas quelqu'un qui utilisait un stratifiant pour parquet ou un truc comme ça?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53940
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2016 08:52

paraloid B72, c'est des granulés, tu dissous plus ou moins dans l'acétone selon la fluidité que tu veux, et selon la fluidité, ça imprègne plus ou moins profondément. C'est ce qu'on utilise pour consolider des trucs qui s'effritent ou partent en morceau, céramique, ivoire …
Faut faire de essais, sur certains matériaux, ça pourrait changer l'état de surface, par exemple, sur l'ivoire, ça ne change rien, mais sur certaines céramiques, ça donne un aspect brillant, et c'est pas aussi costaud que de la cyanolit ou de l'epoxy, mais ça pourrait marcher.
L'avantage, c'est que c'est réversible, si tu fais une tache, même solidifiée, un coup d'acétone, et hop …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar cardoso5fr » 08 Déc 2016 09:54

Le paraloid c'est pas mal, mais cela s'évapore vachement vite si on en prépare une grosse quantité. Sinon j'ai utilisé sur du lin du vitrificateur de parquet. C'est ultra efficace et après cela bouge plus d'un demi mm...
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 21 invités