Pourquoi le chisel existe t il?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Marco » 17 Mar 2007 00:02

Merci pour ces informations intéressantes comme tout!
:D
Leeroy a écrit:Ah ! J'oubliais : dans le cas d'un couteau squelette, la face rigoureusement plate du chisel (ou presque) se place en paralèlle du manche, emphêchant ainsi que la lame en position repliée puisse "attaquer".

Ce que l'on peut supposer être également le cas dans mon hypothèse non?
Marco
 

Messagepar Leeroy » 17 Mar 2007 00:14

Ton hypothèse inclurait que la lame "classique" se colle au manche par un mouvement horizontale ou transversale (???) : au moment où la lame se replie, elle "descend" vers le manche pour se loger dedans. Dans le cas d'un couteau squelette, cela me paraît bien compliqué. Cela ressemble à un mécanisme de montre suisse. Peut-être cela existe-t-il ? T-Wan le dira.

"Dehors", toute mécanique complexe qui n'est pas rigoureusement protégée par des doubles ou triples protections étanches, est vouée à l'échec.
Leeroy
 

Messagepar remy b » 17 Mar 2007 10:30

Le chisel est l'émouture standart pour pas mal de couteaux japonais, de cuisine notamment (deba et sashimi hochos, par ex).
Un couteau chisel est donc spécifique gaucher ou droitier. Emouture vers l'extérieur.

Or, si vous regardez un KISS (ou d'autres chisels indus), l'émouture est du mauvais côté (pour des raisons d'assemblage, pour que l'ouverture du pliant reste droitière), donc un droitier coupe bancal.

Je dirais que ce tranchant correctement orienté permet une coupe nettement plus précise, mais ca demande pas mal d'habitude: la lame à la verticale coté corps descend strictement à la verticale.
Le dos des sahimis est en creux pour limiter le frottement avec le poisson cru. L'émouture est inversée (on travaille en ramenant la lame vers soit, à plat).
On forge ces lames en deux couches, en rapportant une mise d'acier très dur sur un fer anciens, par exemple, et c'est un vrai calvaire à tremper. Je posterai des photos un de ces quatres.

Autre intérêt au quotidien, une fois habitué, c'est qu'on se rapproche de l'outil: les coupes à ras se font en posant la lame à plat.
Chouette aussi pour la sculpture.

L'affutage est aussi nettement plus rapide: 70-80% d'un coté, juste une passe de l'autre pour faire sauter le morfil.

Et puis il y a les gouts et les couleurs...

:wink:
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Messagepar freddy1 » 17 Mar 2007 10:46

merchi tout le monde pour les explications! thup

merchi Dh pour ce cours de sémantique couteliere! :lol:
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Messagepar G-dagger » 17 Mar 2007 12:51

Merci pour les explications qui m'intéresse particulièrement puisque mon nouveau projet bignonesque est un deux clous manche carbone, lame D2 émouture chisel (vrai chisel) pour droitier. Un scalpel quoi.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
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Messagepar arzh » 17 Mar 2007 13:10

merci pour ces explications Image
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Messagepar stancaiman » 17 Mar 2007 13:15

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Messagepar Marco » 18 Mar 2007 23:28

Merci bien pour ces réponses intéressantes comme tout!
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