Pourquoi le chisel existe t il?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Pourquoi le chisel existe t il?

Messagepar Marco » 16 Mar 2007 15:15

.. Alors qu'"il suffirait" d'intégrer le relief de la lame en négatif sur le manche intèrieur?

Quand on voit le travail millimétré du T45 Perceval, ce travail de précision semble possible.

Ce qui alors ferait disparaitre ce côté plat de la lame qui n'a pas bcp de succès...
Marco
 

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2007 15:24

pourquoi le chisel, "sur les pliants" tu veux dire? :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Marco » 16 Mar 2007 15:26

freddy1 a écrit:pourquoi le chisel, "sur les pliants" tu veux dire? :roll:


Yes
Marco
 

Messagepar Phare Aeon » 16 Mar 2007 15:26

moi, je veux bein répondre à cette question existentielle, mais d'abord j'ai besoin d'avoir une réponse à la mienne :

qu'est qui est venu en premier ; le chisel ou le ciseau ?


king king king king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Geronimo » 16 Mar 2007 15:28

Pourquoi pas !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Crazy Fox » 16 Mar 2007 15:45

DagueHaubert a écrit:moi, je veux bein répondre à cette question existentielle, mais d'abord j'ai besoin d'avoir une réponse à la mienne :

qu'est qui est venu en premier ; le chisel ou le ciseau ?


king king king king


Oh oui, oh oui, oh oui ! :spc:
S'il te plaît, développe les deux possibilités pour que chacun puisse faire sa "religion" en la matière.
:wink:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar John Shannow » 16 Mar 2007 17:40

oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ilo va nous inventer une histoire!!!Dis une qui fait peur cette fois!!!! :wink: :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Phare Aeon » 16 Mar 2007 23:19

Crazy Fox a écrit:
DagueHaubert a écrit:moi, je veux bein répondre à cette question existentielle, mais d'abord j'ai besoin d'avoir une réponse à la mienne :

qu'est qui est venu en premier ; le chisel ou le ciseau ?


king king king king


Oh oui, oh oui, oh oui ! :spc:
S'il te plaît, développe les deux possibilités pour que chacun puisse faire sa "religion" en la matière.
:wink:


Ben voilà rapidos :


la question relève d'un paradoxe :

-un chisel est un couteau à l'émouture de ciseaux
-une paire de ciseaux est l'assemblage de deux couteaux à émouture chisel

alors qui est venu en premier : le chisel ou les ciseaux ?

Deux clans s'affrontent …

La thèse des Créationnistes : Le cinquième jour, le grand forgeron céleste créa tout simplement deux chisels, les regarda et les trouva bons et les nomma Chaï-seuls. Comme il les trouva trop seuls justement, il les assembla par un axe de métal et créa les ciseaux. Le grand forgeron céleste vit que cela était bon et les nomma "Ciseaux".

La thèse des Evolutionnistes : approche par la sémantique ; un ciseau, avant d'être une lame, fut dans la langue des premiers celtes un instrument semblable à un tournevis que les ouvriers du bois utilisaient alors pour tracer des rainures dans les bois de buis sacrés. Ils appelaient cela un "sizoaboa" (pas d'orthographe exacte puisqu'ils se refusaient à écrire la moindre lettre civilisée). Donc le ciseau vint avant le chisel pour les évolutionnistes.

Ben je ne sais pas trop trancher entre ces deux thèses … ma foi, cela vous fait peur ???



king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Marco » 16 Mar 2007 23:23

Très interessant et comme toujours lyrique.
On ne peut que saluer notre Académicien préféré… :D

Toutefois, je reste avec ma question, pourquoi sur un couteau comme le T45 par exemple, la lame n'est pas symétrique et le manche creusé en fonction...?
:roll:
Marco
 

Messagepar Phare Aeon » 16 Mar 2007 23:32

Marco a écrit:Très interessant et comme toujours lyrique.
On ne peut que saluer notre Académicien préféré… :D

Toutefois, je reste avec ma question, pourquoi sur un couteau comme le T45 par exemple, la lame n'est pas symétrique et le manche creusé en fonction...?
:roll:


ben moi je vois trois pistes à creuser :

- piste économique : ton idée demande deux opérations d'usinage de plus que la solution choisie par les constructeurs de couteaux squelettes-tactical-porte-clé, donc plus chère
- piste ninja : les prédécesseurs du type couteau-squelette étaient en pleinne période tanto-yéyé, émouture chisel indispensable dans ce style
- piste long terme (la moins crédible, je te l'accorde) : après de multiples aiguisages, la lame se réduit en largeur, ce qui dans le cas de ton idée amènerait le tranchant à s'éloigner du fond de la rainure du manche et rendrait dangereux le couteau même fermé, car le fil du couteau ne serait plus protégé, ce qui ne sera jamais le cas avec la construction de ton couteau.

ça te plaît ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Marco » 16 Mar 2007 23:39

ben moi je vois trois pistes à creuser :

- piste économique : ton idée demande deux opérations d'usinage de plus que la solution choisie par les constructeurs de couteaux squelettes-tactical-porte-clé, donc plus chère
- piste ninja : les prédécesseurs du type couteau-squelette étaient en pleinne période tanto-yéyé, émouture chisel indispensable dans ce style
- piste long terme (la moins crédible, je te l'accorde) : après de multiples aiguisages, la lame se réduit en largeur, ce qui dans le cas de ton idée amènerait le tranchant à s'éloigner du fond de la rainure du manche et rendrait dangereux le couteau même fermé, car le fil du couteau ne serait plus protégé, ce qui ne sera jamais le cas avec la construction de ton couteau.

ça te plaît ?


Oui pas mal. :wink:
En supprimant la moins crédible sur l'aiguisage, l'historique qui rendrait la chose évolutive, il reste le soucis économique.
Quand on voit le prix de certains couteaux ou la technicité mise en place, la chose reste réalisable.
Ma conclusion à ces premières hypothèses, à moins que quelqu'un n'ait déjà conçu un modèle sur cette base, ce serait plus le fait que cela n'a pas été expérimenté.
Marco
 

Messagepar Leeroy » 16 Mar 2007 23:42

Bon, je m'y colle, sous couvert des éminences technologiques du forum.

Le chisel te permet d'avoir un fil extrèmement mince : couteau classique 15° d'un côté, 15° de l'autre. Chisel =15° tout court puisque 0° de l'autre. Donc le chisel (bien fait- je précise) ne coupe pas : il passe à travers.

Défauts : relativement fragile, nécessite une bonne maitrise pour l'aiguisage et surtout dévie lorsque tu coupes dans un objet de densité homogène : le saucisson : ben oui tu as une face plate et une face en pente donc l'effort de coupe "pousse" sur la pente : c'est de la physique moléculaire quantienne et je n'y entrave que pouique, mais c'est comme ça.

Enfin, aspect non négligeable pour le fabriquant : tu n'as qu'un seul côté du couteau à "formater" : tu divises le temps de travail sur la lame par quasiment deux. En plus cela te permet de mettre des dents sans changer l'émouture du coutal :regarde tes couteaux à steaks ou ton couteau à pain.

Le chisel est fait pour les coupes très vives sans précisions spéciales : j'oserais dire : avec un chisel on tranche, avec une émouture classique on coupe.
Leeroy
 

Messagepar Moonlight » 16 Mar 2007 23:45

juste pour appuyer quelque chose au niveau du chisel du T45 qui n'en est pas vraiment un car le tranchant est lui en V. L'émouture est de plus très peu marqué chisel, donc je pense pas que le T45 ait les défauts inhérents au chisel (coupe pas droite)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Leeroy » 16 Mar 2007 23:48

Ah ! J'oubliais : dans le cas d'un couteau squelette, la face rigoureusement plate du chisel (ou presque) se place en paralèlle du manche, emphêchant ainsi que la lame en position repliée puisse "attaquer".
Leeroy
 

Messagepar Leeroy » 16 Mar 2007 23:56

Moonlight a écrit:juste pour appuyer quelque chose au niveau du chisel du T45 qui n'en est pas vraiment un car le tranchant est lui en V. L'émouture est de plus très peu marqué chisel, donc je pense pas que le T45 ait les défauts inhérents au chisel (coupe pas droite)


C'est vrai : tu as les "vrais" chisels : émouture et fil chisel -difficile à manier.

Tu as les "faux" chisel : émouture chisel et file en v.

Après pour le reste des définitions, Luc avait fait un très bon thread sur un gars en vélo... mais j'ai la flemme de chercher !
Leeroy
 

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invités