traitement manche bois à l'huile de lin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar masterm » 30 Aoû 2017 10:46

J'en sais rien... Je lis partout que rien ne pénètre dans le buis, d'autant plus quand il est déjà huilé… Je ne veux pas faire n'importe quoi, ou abimer le couteau en testant x produits, au pire je le revends. Au mieux je trouve un moyen de le foncer légèrement... Je vais ptet' tester le marc de café avant d'investir dans autre chose.
Avatar de l’utilisateur
masterm
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Juil 2015 15:11

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar nwar » 30 Aoû 2017 10:51

Lipsum a écrit:Ou une huile un peu foncée, genre huile de tung ?


heu, pour moi l'huile de tung fonce bien moins le bois que l'huile de lin.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar masterm » 30 Aoû 2017 11:03

J'ai lu aussi que ça dorait à peine le bois.
J'aurais tendance à penser qu'au contraire, si le bois est réticent à absorber quoique ce soit, il est préférable d'essayer quelque chose de bien foncé.
Avatar de l’utilisateur
masterm
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Juil 2015 15:11

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar nwar » 30 Aoû 2017 13:31

si le coutelier a bien fait son boulot et que le bois est bien imbibé, plus grand chose ne pourra rentrer maintenant que l'huile est sèche (c'est con, mais c'est fait pour huhuhu).
A la rigueur tu peux essayer une cire teinté. ça donnera un peu de couleur mais ça reste un traitement de surface qui va s'estomper assez rapidement si tu a souvent le couteau en main.

tu peux aussi essayer de te rapprocher de quelqu'un qui a une pompe a vide, pour forcer un peu une huile teinté, mais le risque de faire une grosse bouse n'est pas exclu.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Rouge » 30 Aoû 2017 13:38

Sinon, vieillissement naturel...
J'ai quelques Nontron qui ont fini par foncer un peu

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar littlecity » 30 Aoû 2017 14:06

masterm a écrit:Salut,
je n'ai pas encore lu tout le topic, mais ce sera chose faite dés que j'aurai un peu de temps, je l'ai déjà lu en travers.
J'ai acheté un couteau sur photo, manche en buis, et il est arrivé bien plus clair que ce à quoi je m'attendais (photo saturée et pas mal contrastée...)
Bref, en l'état, il me plait moyen, et j'aimerais accentuer son veinage et foncer un peu le marron.
Il est traité à l'huile de lin.
Je sais qu'il n'est pas évident de teinter un bois déjà traité, mais est-ce que passer un coup de brou de noix aurait quand même un effet?
Je pensais poncer vite fait le manche, passer le brou, attendre, reponcer légèrement si les fibres sont relevées, quitte à recommencer jusqu'à atteindre l'objectif.
Faisable ou est-ce peine perdue?
Je précise que c'est un couteau plutôt "rustique"
Merci ;)

Accentuer le veinage du buis, je te souhaite bonne chance. Y'a quasi pas de veinage tellement c'est fin et serré ! (C'est justement l'intérêt du buis).
À la longue, si tu t'en sers régulièrement et que tu le nettoies avec un mélange huile + téré + cire, il va se patiner comme un vieux Rembrandt.
Sois patient.
Si c'est un Plazen, revends-le tout de suite. Tout le monde va t'adorer.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar aliaswonder » 30 Aoû 2017 14:44

Perso je traite mes manches en Bambou à l'huile de tung après les avoir teinté.
Mais, il m'est arrivé d'avoir à faire un raccord de teinture sur un manche traité à l'huile, déjà sec depuis longtemps. Cela marche impec, je ponce un tout petit peu à grain fin, repolis la zone, j'applique la teinture, puis une couche d'huile après séchage de celle-ci, je lustre et la retouche est invisible.
Je suppose qu'avec de l'huile de lin cela ne doit pas être différent.
L'avantage d'un traitement à l'huile c'est que contrairement à un vernis, il laisse respirer le bois. Il y a une barrière contre l'humidité mais ça reste perméable à des solvants.
Pour cela, je n'utilise jamais de teinture à l'eau, genre brou de noix, qui relèvent les fibres du bois et sont incompatible avec l'huile. Uniquement des teintures à l'alcool ou cellulosiques.
Par contre, il est impératif de faire un essai sur un petit morceau de buis pour voir ce que donne la teinte.

Oui, l'huile de tung pure et naturelle fonce moins que l'huile de lin. Cela donne une petite nuance dorée qui n'évoluera que très peu dans le temps contrairement à l'huile de lin.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar des-monts » 30 Aoû 2017 15:33

masterm a écrit:J'ai lu aussi que ça dorait à peine le bois.
J'aurais tendance à penser qu'au contraire, si le bois est réticent à absorber quoique ce soit, il est préférable d'essayer quelque chose de bien foncé.

Il a été "traité" à l'huile de lin , mais ça dépend comment, elle est siccative et pénètre lentement à froid, ça se trouve c'est superficIel.
Tu ne risques rien à tenter avec du café pour voir, faudra pas être pressé c'est un bois serré, tu le laisse tremper un bout de temps.

Sinon t'as aussi la teinture d'iode, ça donne une couleur dorée, mais avec des moirures verdâtres car ça fait ressortir l'amidon du bois,
c'est pas vilain toutefois mais un peu "léopard" . (C'est réversible si tu rebaignes dans l'eau l'amidon réintègre...)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Ghostdog2807 » 30 Aoû 2017 16:42

G-M a écrit:C'est vachement cool la pompe à vide pour imprégner d'huile de lin dites donc!
Par contre je l'ai fait avec la pompe à vide du labo qui marche fort.
C'est très bien.
Mais faut pas descendre trop bas, genre aux alentours de la pression de vapeur de l'essence de térébenthine :bouhouhou:

Heureusement que ma bouteille était bien plus grande que nécessaire et que j'avais la main sur la soupape sinon j'étais bon pour lessiver tout le bazar :mouarf:



pareil avec les pompe de frigoriste, mais il suffit de se faire un bocal tampon et c'est bon
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités