traitement manche bois à l'huile de lin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar laricciu » 22 Nov 2009 01:49

Certains couteliers laissent tremper les manches bois ou plaquettes de couteau pliants dans l'huile de lin. Quelqu'un peut-il me dire quel est l'intérêt d'un tel traitement ? est-ce que cela vaut pour tout type de bois ? faut-il un traitement préalable du bois ? quelle opération faut-il réaliser après imprégnation du bois (comment essuyer ? ponçage ???),
merci
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar aliaswonder » 22 Nov 2009 02:12

Tu as tapé "huile de lin" dans la recherche du forum ?
Il est conseillé de farfouiller un peu...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar olmo » 22 Nov 2009 09:35

tout est fonction du type de bois
pour facilité la pénétration, souvent on mélange essence de térébenthine et huile de lin en 50/50
finition au plus près du résultat souhaité, après ponçage passer un chiffon doux avec de l'alcool pour déboucher les pores sans quoi la pénétration du mélange sera moins bonne
la durée de la trempette va d'un jour à une semaine
essuyage séchage ponçage fin si nécessaire (laine d'acier 000)

perso l'odeur du mélange me dérange, le coté "pâteux" aussi, j'y préfère l'huile de camélia
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar fragaria vesca » 22 Nov 2009 09:57

Méthode de stabilisation "Plazen" ou "scandinave":
Huile de lin préalablement bouillie mais froide/ess de thérébentine moitié-moitié dans un réçipient. Immerger le manche totalement .
Au moins 3 jours pour bois poreux,1 semaine pour bois durs(buis).
Sortir le manche,le passer à la laine acier ébéniste 000 avec huile,essuyer, laisser secher(1 semaine),refrotter laine acier 000 avec huile de lin/ess,laisser sécher...
Plus l'opération sera répétée,plus se develloppe un "glaçis" anti-dérapant et une patine sympa...
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar deovolens » 22 Nov 2009 10:05

"j'y préfère l'huile de camélia"
je préfère la dame aux camélias.
Je prends toujours un produit anglais à base d'huile: gunstock finish.Après 24 heures c'est imperméable et sec.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Lolo94 » 22 Nov 2009 11:37

Huile de lin préalablement bouillie
C'est un peu vite dit. ;)
Je connais deux méthodes, mais elles sont radicalement différentes, en risques comme en résultat. Comment fais tu bouillir l'huile?


-L'huile de Camélia ne "sèche" pas, elle est absorbée par le bois. L'huile de lin au contraire, après avoir pénétré le bois,peut durcir comme un vernis, surtout si elle à été cuite ; ou poisser si on a foiré! Donc deux résultats différents. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar aliaswonder » 22 Nov 2009 11:52

L'huile de lin bien connue des peintres est une huile siccative, c-a-d qu'elle ne sèche pas mais s'oxyde à l'air pour former une pellicule dure, un peu comme un vernis.
Il paraîtrait que le top du top comme huile pour traiter le bois est l'huile de Tung ou huile d'abrasin ou huile de bois de chine, utilisée notamment en lutherie. Elle "sêche" plus vite que l'huile de lin, donne un fini totalement imperméable et résistant aux acides et à l'alcool. J'en ai commandé un bidon chez Dick et je vais faire des essais avec. Je vous ferais un petit rapport :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar zulu » 22 Nov 2009 11:57

Perso, je suis peut-être pas doué mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec le mélange huile de lin cuite / essence de thérébentine (50/50).
Pour le bois, ok. Mais par contre le mélange (et ses émanations) provoquaient une oxydation de la lame pas facile du tout à éliminer (la frotte n'y suffisait pas).
Maintenant, ne me demandez pas pourquoi, alors que ça marche chez d'autres...


Edit: depuis je me suis rabattu sur la Danish Oil, sur la recommandation de Michel et Véro, et plus de problèmes
Zulu
Avatar de l’utilisateur
zulu
Gretchen
 
Messages: 1871
Inscrit le: 11 Aoû 2007 19:38

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Nov 2009 12:14

je l ai fait sur du bouleau mais malheureusement j ai eu un résultat pas top car le cote gras a vite attiré toutes les saletés et donc un effet sale …. il faudra effectivement essayer un poncage apres un bain prolongé ou alors essaye la methode plazen ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar olmo » 22 Nov 2009 12:41

voilà pourquoi j'ai abandonné lâchement l'huile de lin car plus que l'odeur c'est le coté collant que je n'ai vraiment pas

autre chose, ça modifie la couleur des bois clairs chose que le camélia ne fait pas
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar oufti » 22 Nov 2009 12:42

Moi c'est cire d'abeille avec essence de térébenthine.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar michelS » 22 Nov 2009 12:44

Danish oil...ça va très bien aussi, séchage en 4h environ
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar laricciu » 22 Nov 2009 13:56

Vous semblez dire que si l'on foire l'opération le bois devient poisseux ? ça devrait quand même s'estomper avec la laine d'acier 3x0 ?
Si je comprends bien il faut tremper tout le manche du couteau durant qqs jours? est-ce que ceci ne vas pas laisser des résidus d'huile dans le mécanisme de fermeture et occasionner des difficultés d'ouverture/fermeture. En effet je souhaite traiter les plaquettes d'un couteau à cran d'arrêt (pompe) dont je ne souhaite pas démonter les plaquettes qui sont je pense en genévrier. Je suis également un peu inquiet/à ce que disent saiguerac et Zulu qui lui, fait état de problèmes d'oxydation des parties métalliques.
merci
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar zulu » 22 Nov 2009 14:05

laricciu a écrit:Je suis également un peu inquiet/à ce que disent saiguerac et Zulu qui lui, fait état de problèmes d'oxydation des parties métalliques.
merci


Dans mon cas, il s'agissait de couteaux droits avec une lame en acier carbone (C105, acier de ressorts...)
Zulu
Avatar de l’utilisateur
zulu
Gretchen
 
Messages: 1871
Inscrit le: 11 Aoû 2007 19:38

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Nov 2009 14:11

moi il s agissait d un montage piémontais, je l ai trempé tout monté et je n ai eu aucune oxydation sur la lame (acier sandwich bonpertuis), mais par contre je n ai pas essaye de mélange essence / térénbethine.

par contre si c'est du genevrier (ou cade), ça serait dommage de le laisser tremper dans l huile de lin tu en perdrais le côté odorant de ce superbe bois !
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités