traitement manche bois à l'huile de lin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar joz750 » 20 Sep 2016 11:45

Je n'en doute pas maintenant je n'ai malheureusement pas le surface. Faut voir sur quelle surface je fais mon couteau. A vu de nez j'ai une surface d'un mètre au sol.
Je viens de voir une video d'un mec qui place une toupie dans un bocal en verre. Il pousse ensuite l'air avec un petit compresseur. Il se passe qu'il l'objet crache des micros bulles d'air et quand il n'y a plus rien, il relâche le système en pression atmosphérique du coup, les potes du bois aspirent l'huile du bocal
joz750
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Oct 2015 00:49

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Ghostdog2807 » 20 Sep 2016 11:51

le truc c'est que sur l'ebene , bois de fer , amourette, cocobolo etc , si tu fait pas le vide, c'est des bois tellement dense que ca sert pas a grand chose
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar ploc » 20 Sep 2016 12:04

J'ai fait que sur du bois de chez nous, ou ça fonctionne pas mal: noyer, merisier, poirier, hêtre, érable, bouleau.
Mais c'est vrai que l'érable boit moins facilement.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar byhb » 20 Sep 2016 12:56

Pour éviter la pompe à b... prend du bois bandé pour ton manche... :habile:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar nwar » 20 Sep 2016 13:34

Ghostdog2807 a écrit:le truc c'est que sur l'ebene , bois de fer , amourette, cocobolo etc , si tu fait pas le vide, c'est des bois tellement dense que ca sert pas a grand chose


sur l'ébène, même avec une pompe a vide de labo, y'a pas grand chose qui rentre.….
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Ghostdog2807 » 20 Sep 2016 13:46

c'est clair ( heu enfin l'ebene c'est foncé hein !!!)
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Janus » 20 Sep 2016 13:46

tant que tu te comprends :fou:


:lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar joz750 » 20 Sep 2016 16:49

Pour l'ébène du coup il faudrait que je fasse quoi pour le protéger une fois installé
joz750
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Oct 2015 00:49

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar Ghostdog2807 » 20 Sep 2016 17:04

sous vide.…………………., sinon , tu le laisse nature
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar baalot » 20 Sep 2016 17:20

Tu peux aussi bricoler une pompe à vélo (inverser le clapet à l'intérieur) pour te faire une petite pompe à vide.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar joz750 » 20 Sep 2016 18:55

Par contre je viens de lire que le collage des manches reste quasi impossible si l'imprégnation sous vide a été avant le montage ?
Je pensais faire du sous vide des plaquettes à part et une fois sèches les installer sur le manche mais maintenant j'ai un doute. Je souhaiterais obtenir sur l'ébène, une finition lustrée. Avec un abrasif ultra fin ( papier à carrosserie jusqu'à 5000) je vais peut être y arriver ? Si oui dois je le traiter ensuite avec une huile ou mélange ?
joz750
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Oct 2015 00:49

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar giom » 20 Sep 2016 21:33

Pour ma part j'ai eu quelques resultats sympa avec du 50/50 huile de lin et therebentine appliqué à chaud sur du bouleau (mixture chauffée au bain marie), le bois trempé directement en immersion dans le pot et laissé une semaine.
Lorsqu'on sort le manche il suinte l'huile pendant des jours, essuyer regulièrement, ça finit par secher et ça donne un aspect stabilisé au bois, ça ne colle plus et ce n'est plus huileux.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar joz750 » 20 Sep 2016 22:58

Ok je vais voir ca. On parle souvent des lames mais le bois est aussi pleins d'embûches pour la manière de le travailler
joz750
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Oct 2015 00:49

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar nwar » 21 Sep 2016 14:08

joz750 a écrit:Par contre je viens de lire que le collage des manches reste quasi impossible si l'imprégnation sous vide a été avant le montage ?
Je pensais faire du sous vide des plaquettes à part et une fois sèches les installer sur le manche mais maintenant j'ai un doute. Je souhaiterais obtenir sur l'ébène, une finition lustrée. Avec un abrasif ultra fin ( papier à carrosserie jusqu'à 5000) je vais peut être y arriver ? Si oui dois je le traiter ensuite avec une huile ou mélange ?


dans la théorie, oui, on ne peux pas coller un bois huilé.

Dans la pratique : si ton huile est bien sèche, si tu textures un peu ta face à coller a la dremel (ou au cutter), si tu passes bien a l'acetone avant d'encoller a l'epoxy (prise lente) : ça tiens bien.

Mais quand j'ai des collages qui devront être soumis à de fortes contraintes mécaniques, je colle systématiquement un intercalaire non poreux (metal, fibre de carbone, synthétique etc...) AVANT d'huiler.

A noter aussi qu'après huilage c'est chiant a poncer parce que ça encrasse le papier de verre. Donc il faut poncer un maximum avant.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar baalot » 21 Sep 2016 15:12

Aaaaaahh mais donc ce serait une des utilité aux intercalaires... J'ai ça et la possibilité de "rattraper" un peu de non planéité pour le moment. On en apprend des chose ici.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités