Huile pour manche...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 12 Déc 2011 11:36

Ouais bonne idée.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 27 Déc 2011 13:23

Mes chers amis, je sollicite à nouveau vos avis très importants !

Ca y est j'ai fini mon charmant petit manche de couteau en bois d'élan et bouleau du jardin. Je viens de le laisser tremper dans une mixture 50/50 essence de térébenthine/huile de lin (préalablement bouillie) pendant 3 jours et demi sur un radiateur à 29°c.
J'ai sorti la lame hier, je suis content : très joli rendu sur le bois. Par contre ça a un peu assombrit le bois d'élan... Mais c'est pas mal, ça patine.

Ma question : visuellement son aspect actuel me convient très bien. J'aimerais en rester là. Cependant la plupart des commentaires que j'ai lu sur ce topic, conseillent de répéter l'opération du "trempage" plusieurs fois. J'ai peur que ça continue davantage à assombrir le bois... Après c'est sûr que le bouleau sera bien imbibé et plus résistant dans le temps. Mais sachant que c'est un couteau que je ne vais utiliser certainement que quelques fois par an (une dizaine de fois), est-ce que c'est indispensable selon vous de répéter le trempage ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous chers amis !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 27 Déc 2011 23:09

Je fais un bide...
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar aliaswonder » 27 Déc 2011 23:27

Et bien en réalité ça dépend un peu de toi :wink:
Si le résultat te convient laisse le comme ça, c'est difficile de te donner un avis sans au moins une photo.
Même avec une photo d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Huile pour manche...

Messagepar littlecity » 27 Déc 2011 23:28

Ben le truc, c'est que c'est difficile de te dire "Oui c'est nickel, mets-le en service" ou "Non, c'est pas assez imprégné, trempe-le encore quelques jours" tant qu'on n'a pas le couteau en main...
Si ça te convient, arrête-toi là. Tu pourras toujours recommencer plus tard.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Huile pour manche...

Messagepar Lolo94 » 27 Déc 2011 23:47

ttiwwop
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Huile pour manche...

Messagepar Phare Aeon » 28 Déc 2011 00:12

Pierobin a écrit:Mes chers amis, je sollicite à nouveau vos avis très importants !

Ca y est j'ai fini mon charmant petit manche de couteau en bois d'élan et bouleau du jardin. Je viens de le laisser tremper dans une mixture 50/50 essence de térébenthine/huile de lin (préalablement bouillie) pendant 3 jours et demi sur un radiateur à 29°c.
J'ai sorti la lame hier, je suis content : très joli rendu sur le bois. Par contre ça a un peu assombrit le bois d'élan... Mais c'est pas mal, ça patine.

Ma question : visuellement son aspect actuel me convient très bien. J'aimerais en rester là. Cependant la plupart des commentaires que j'ai lu sur ce topic, conseillent de répéter l'opération du "trempage" plusieurs fois. J'ai peur que ça continue davantage à assombrir le bois... Après c'est sûr que le bouleau sera bien imbibé et plus résistant dans le temps. Mais sachant que c'est un couteau que je ne vais utiliser certainement que quelques fois par an (une dizaine de fois), est-ce que c'est indispensable selon vous de répéter le trempage ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous chers amis !


ça dépend :fouf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 28 Déc 2011 01:14

Ouais je comprends... De visu, comme ça, il m'a l'air très bien. Je crois que je vais juste m'arrêter là. Je vous poste une photo dès qu'il est sec ! Merci en tout cas pour vos réponses. :chin:
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 25 Jan 2016 00:48

Oyez ! Oyez !

Je relance un vieux topic !!!

J'ai fabriqué un couteau d'office pour ma chère mère-grand. J'ai fait la connerie de faire le manche en chêne... Je n'ai découvert qu'après l'avoir fait que cette essence de bois était très peu appréciée des couteliers.

J'ai passé trois couches très généreuses d'huile de lin/essence de térébenthine. Le manche a rapidement séché et son aspect était très joli.

Je viens de tester le couteau ce soir et j'ai volontairement passé le manche vite fait sous l'eau pour voir comment il réagissait... Et ben, il n'a suffit que de ça pour lui enlever l'aspect mât que l'huile de lin lui avait conféré. Il est tout palot et limite rêche. C'est comme s'il était redevenu tout sec.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire ? Est-ce que je dois le laisser carrément tremper dans l'huile de lin chauffée ? Ou dois-je utiliser une autre huile plus adaptée ? ou bien il n'y a rien à faire, le chêne est le problème ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar littlecity » 25 Jan 2016 01:19

Pierobin a écrit:Oyez ! Oyez !

Je relance un vieux topic !!!

J'ai fabriqué un couteau d'office pour ma chère mère-grand. J'ai fait la connerie de faire le manche en chêne... Je n'ai découvert qu'après l'avoir fait que cette essence de bois était très peu appréciée des couteliers.
Pourquoi? Y'a quand même quelques Plazen et Cassca avec manches en chêne. Les utilisateurs ne les revendent pas; visiblement ces couteaux servent, et bien.

Pierobin a écrit:J'ai passé trois couches très généreuses d'huile de lin/essence de térébenthine. Le manche a rapidement séché et son aspect était très joli.

Je viens de tester le couteau ce soir et j'ai volontairement passé le manche vite fait sous l'eau pour voir comment il réagissait... Et ben, il n'a suffit que de ça pour lui enlever l'aspect mât que l'huile de lin lui avait conféré. Il est tout palot et limite rêche. C'est comme s'il était redevenu tout sec.
Parce que ton mélange est resté en surface et n'a pas eu le temps d'imprégner le bois. Normal que cette sorte de vernis se barre au premier lavage.

Pierobin a écrit:Du coup je ne sais pas trop quoi faire ? Est-ce que je dois le laisser carrément tremper dans l'huile de lin chauffée ? Ou dois-je utiliser une autre huile plus adaptée ? ou bien il n'y a rien à faire, le chêne est le problème ?
Plutôt que de la chauffer, tu mets un peu de siccatif dans ton huile de lin. Et au lieu de passer x couches, fussent-elles généreuses, tu laisses carrément le manche du couteau tremper dans un bocal plein de mélange huile-téré pendant au moins trois semaines, puis à sécher pendant deux mois. Enfin pour la durée ça dépend de la porosité de ton bois, de la taille du manche, de si on voit beaucoup de bois debout au cul dudit manche (bois debout par où ça boit bien mieux la téré), etc. C'est un ordre d'idées.
Et il faut que le bois soit archisec quand tu le plonges dans la mixture.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 25 Jan 2016 01:43

Ben c'est clairement ce qui ressort le plus souvent concernant l'utilisation du chêne comme manche de couteau. Je ne sais pas exactement pourquoi. Apparemment ce sont des manches qui deviennent rêches facilement et ont tendance à gonfler. Et cela malgré un traitement adéquat.

Je me suis douté que ça allait être potentiellement un peu léger de passer trois couches... Je voulais pas le tremper pendant trois semaines et enchaîner avec deux mois de séchage. C'est super long, je n'ai pas le temps.

J'hésite à utiliser du PEG. Je pense que c'est efficace mais il paraît que cela peut potentiellement modifier la forme du bois. De plus c'est cancérigène apparemment... Et j'aimerais éviter d'utiliser des trucs trop nocifs.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Sayamon » 25 Jan 2016 09:55

Apparemment le PEG n'est pas cancérigène. En revanche il peut potentiellement être un peu irritant pour la peau.

Fiche de donnée sureté sécurité officielle (voir section 3) :

http://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9926620
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 25 Jan 2016 12:06

AH ok, j'avais lu sur plusieurs topics sur différents forums que c'était cancérigène... Mais tant mieux si ce n'est pas le cas. Je vais peut-être tenter le coup pour voir justement.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Moana » 25 Jan 2016 12:15

Pierobin a écrit:AH ok, j'avais lu sur plusieurs topics sur différents forums que c'était cancérigène... Mais tant mieux si ce n'est pas le cas. Je vais peut-être tenter le coup pour voir justement.


allez mamie au crash test :mofia:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Huile pour manche...

Messagepar Jonathan P. » 25 Jan 2016 12:16

J'y connais pas grand-chose mais on entend souvent parler d'utiliser une pompe à vide pour augmenter l'imprégnation du bois par l'huile (et la vitesse dudit processus).
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités