logiciel de cao

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: logiciel de cao

Messagepar oufti » 01 Fév 2010 22:44

cassca a écrit:tu metrais les 6000 euros pour la licence pour autocrad ?

Pas besoin d'autocad, mes logiciel graphiques que j'utilise en tant que graphiste me suffisent bien et si c'est le prix qui t'arrête il y a d'excellent logiciels gratuits.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: logiciel de cao

Messagepar cassca » 01 Fév 2010 22:45

arf oufti , c'est ce que je me tue a dire.… autocad pour ca , c'est pas utile , un freelog fait la meme chose ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: logiciel de cao

Messagepar oufti » 01 Fév 2010 22:46

cassca a écrit:arf oufti , c'est ce que je me tue a dire.… autocad pour ca , c'est pas utile , un freelog fait la meme chose ….

Mais même des logiciels libres tu ne vas utiliser qu'un pour cent de leurs possibilités.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: logiciel de cao

Messagepar cassca » 01 Fév 2010 22:47

oui mais tu a pas utiliser une verssion pirate du log a 60 :o:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: logiciel de cao

Messagepar oufti » 01 Fév 2010 22:48

cassca a écrit:oui mais tu a pas utiliser une verssion pirate du log a 60 :o:

Non.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: logiciel de cao

Messagepar cassca » 01 Fév 2010 22:48

bon , en meme temps je m'en cogne de ce thread , jai une licence autocrad :o

:fou:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: logiciel de cao

Messagepar Lolo94 » 01 Fév 2010 23:29

oufti a écrit:
cassca a écrit:tu metrais les 6000 euros pour la licence pour autocrad ?

Pas besoin d'autocad, mes logiciel graphiques que j'utilise en tant que graphiste me suffisent bien et si c'est le prix qui t'arrête il y a d'excellent logiciels gratuits.

Par contre l'aventure avec Lionsteel pour le CampKnife m'a fait bien comprendre la différence entre dessin et dessin technique...
J'ai fait les dessins avec Inkscape, et j'ai pu les convertir dans un format compatible avec autocad. Mais bien que ce soit en vectoriel et précis au dixième de millimètre sans problème, ce n'était pas transposable en tracé utilisable pour la découpe industrielle sans passer par une reprise complète sous autocad! La faute à ma méthode de travail intuitive, et des courbes trop complexes... :x

Il faut utiliser un outil adapté à ses compétences, et au but visé. Si il n'y a ni CNC ni collaboration industrielle en vue, n'importe quel logiciel de dessin pratique devrait suffire. Voire un crayon. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: logiciel de cao

Messagepar Midnight » 02 Fév 2010 01:39

J'utilise Adobe Illustrator, logiciel vectoriel de référence dans mon métier.

C'est parfait pour ce que j'ai besoin de faire et exportable en DXF ou tout autre logiciel utilisé par mes amis artisans.

thup
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

Re: logiciel de cao

Messagepar GC » 02 Fév 2010 09:51

Joe Dalton a écrit:Le bon point suplémentaire c'est que ca permet de visualiser le couteau fini avec les couleurs et les textures.

et tu crois que les pros mettent de la couleur et des textures sur leurs plans pour imaginer les couteaux rptd rptd rptd
la CAO c'est bien pour la precision et le fait que lorsque tu change un truc tu ne recommence pas tous.
sinon j'ai une version autocad pas chere si vous voyez :czn:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: logiciel de cao

Messagepar Joe Dalton » 02 Fév 2010 11:48

GC a écrit:
Joe Dalton a écrit:Le bon point suplémentaire c'est que ca permet de visualiser le couteau fini avec les couleurs et les textures.

et tu crois que les pros mettent de la couleur et des textures sur leurs plans pour imaginer les couteaux rptd rptd rptd
la CAO c'est bien pour la precision et le fait que lorsque tu change un truc tu ne recommence pas tous.
sinon j'ai une version autocad pas chere si vous voyez :czn:

J'ai pas dit "imaginer", j'ai dit "visualiser" et il y a plusieurs exemples sur le forum de modélisations de couteaux. Si toi tu visualise ton couteau fini dans la tête, tu peux le modeliser pour que les autre se fassent une idée, voila ce que je voulai dire. :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun
 
Messages: 1387
Inscrit le: 11 Déc 2009 21:19
Localisation: Du coté de Montpellier

Re: logiciel de cao

Messagepar Jay-ko » 02 Fév 2010 12:22

Pour la visualisation je conseil showcase.
Ça prend nawak en format et vous fait de la preview Temps réel.
ou exporter en FBX et lisez le avec quitime (plug fbx requis).. ça permet de tourner au tour...

Je viens de lire plein de conneries à propos de la 3D.

Je ne conseille pas de s'investir dans des softs de merde... c'est une perte de temps monumental.
Si certains softs sont payants c'est que derrière il y a des équipes de développeur qui s'évertuent à fabriquer des choses intelligentes, dont c'est le métier, et qui payent leurs loyers avec ces salaires.

Sauf exception de soft sous licence gnu qui sont suivi depuis des années, les autres types de logiciel sont tellement merdiques qu'il vous limiteront et s’ils ne créent pas en vous une telle frustration que vous souhaiteriez utilisez votre ordi avec des massues de plusieurs kilos, il seront des obstacles si chronophages qu'il serait plus simple d'utiliser un crayon à papier et une feuille. (cela sous entend que certain logiciel Gnu sont merdique, mais bénéficie d'une tel communauté que … ben en s'investissant un minimum on peu apprendre à les utiliser comme les outils pratique, c'est le prix à payer pour la gratuité)

Autocad est un standard, c'est bien pour plusieurs raisons, mais la meilleure à mon sens c'est que votre voisin peut vous aider à vous en servir car c'est un standard. Par contre il est d'utilisation imbuvable.
Illustrator (et copie) est fait pour ceux qui ont la fibre artistique ou avez un style tout en courbes, proche du dessin,ils sont super pour avoir des tracés de courbes nickel, ils sont simple à utiliser et à apprendre. Mais en aucun cas il sont adapté pour être injecté directement dans un soft de CFAO. (exports parfois non supporté, des passerelles existent ). Ils ont été conçut pour faire du print.

Pour ce qui est de la 3D
si vous êtes l'un de ceux qui font de la conception:
-solid, inventor, catia …. rhino même, etc. c'est fait pour
si vous êtes plus graphiste :
-3ds Max, Maya, Xsi, modo, silo, Blender. (je pencherai pour un soft capable de modéliser en surfacique et polygonal)

Le reste n'est pas intéressant ou plus suivi.

Il n'existe pas de logiciel fait pour prototyper des couteaux à un niveau intermédiaire alors, oui ce sont des machines de guerre. Non elles ne vont pas remplacer votre cerveau.
Je rappelle aussi par la même occasion que le piratage est puni par la loi, et que ce n'est pas les petits éditeurs qui vont investir dans des campagnes antipiratage.
Je rappelle qu'il est facile de se procurer en toute légalité, des versions d'essais à 6 ou 9 mois. Cela permet de tester, et de profiter d'un soft de manière épisodique jusqu'à la sortie d'une nouvelle version.
La plupart d'entre nous n'utilisent pas ces softs tous les soirs, raison de plus pour prendre une solution qui bénéficie d'une communauté vaste.

Les produits type adobe sont maintenant utilisable en ligne ici :

http://aviary.com/
le pseudo illustrator:
http://aviary.com/tools/raven#

C'est sans nul doute suffisant pour la plupart d'entre nous qui souhaitons jouer.

Et le premier qui me parle de ketchup il sort (voir il est banni mille fois par les dieux du forum à qui je ferai une offrande genre BAPC qu'il ne sauront pas refuser).

Certes, ce n'est pas grâce à un outil de fou que vous allez devenir instantanément un cador, et lorsqu'on est cador, peu importe le logiciel, vous êtes bon.

Mais choisir un soft stable, performant et ayant une interface tellement bien pensée que vous n'avez pas besoin d'ouvrir la doc.
Ça compte des points!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: logiciel de cao

Messagepar umbo » 04 Fév 2010 15:16

comme je ne fais pas de pliant depuis longtemps, je préfère tester sur un logiciel pour être sûr de ne pas me planter...

perso j'utilise photoshop étant de formation graphiste (hou c'est vieux ça!), mais en fait ce qui est important (en 2d je parle), c'est :
-l'outil plume, qui permet de faire de belles courbes
-l'outil rotation, qui permet en déplaçant le point de rotation, de faire tourner la lame autour de l'axe
-les calques, qui permettent de dessiner séparement platines, lame etc...et du coup d'afficher ce que l'on veut : position fermée , ouverte etc...



ça ne donne pas un aperçu visuel réaliste, mais ça aide bien pour savoir si ça "fonctionne"…
Avatar de l’utilisateur
umbo
 
Messages: 102
Inscrit le: 25 Jan 2010 18:11

Re: logiciel de cao

Messagepar gudulle » 20 Fév 2010 12:32

il ne reste plus qu' a ce mettre sur autocad 2010 LT
et a mon avis ce largement suffisant pour des système simple
Avatar de l’utilisateur
gudulle
Trull
 
Messages: 190
Inscrit le: 20 Jan 2010 21:11

Re: logiciel de cao

Messagepar piero » 07 Mar 2017 11:56

Bonjour à tous.
Je remonte ce sujet, j'aimerais concevoir un couteau sur un logiciel de dessin.
J'ai fait un peu d'autocad il y a quelques années, je travaillais sur du statique, là j'aimerais pouvoir simuler l'ouverture d'un pliant.
J'aimerai aussi que le dessin puisse être utilisé par une machine à commande numérique, même si c'est pas pour tout de suite.

Je pense bien que la création d'un pliant est complexe, dans un premier temps, je me concentrerai sur des choses plus simples, fixes, accessoires, etc.

Donc je fais appel à vos savoirs, quel outil de dessin gratuit serait adapté pour faire ce genre de chose en 2017? (Le sujet a 7 ans déjà :D )
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: logiciel de cao

Messagepar G-M » 07 Mar 2017 12:08

Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités