Pour la visualisation je conseil showcase.
Ça prend nawak en format et vous fait de la preview Temps réel.
ou exporter en FBX et lisez le avec quitime (plug fbx requis).. ça permet de tourner au tour...
Je viens de lire plein de conneries à propos de la 3D.
Je ne conseille pas de s'investir dans des softs de merde... c'est une perte de temps
monumental.
Si certains softs sont payants c'est que derrière il y a des équipes de développeur qui s'évertuent à fabriquer des choses intelligentes, dont c'est le métier, et qui payent leurs loyers avec ces salaires.
Sauf exception de soft sous licence gnu qui sont suivi depuis des années, les autres types de logiciel sont tellement merdiques qu'il vous limiteront et s’ils ne créent pas en vous une telle frustration que vous souhaiteriez utilisez votre ordi avec des massues de plusieurs kilos, il seront des obstacles si chronophages qu'il serait plus simple d'utiliser un crayon à papier et une feuille. (cela sous entend que certain logiciel Gnu sont merdique, mais bénéficie d'une tel communauté que … ben en s'investissant un minimum on peu apprendre à les utiliser comme les outils pratique, c'est le prix à payer pour la gratuité)
Autocad est un standard, c'est bien pour plusieurs raisons, mais la meilleure à mon sens c'est que votre voisin peut vous aider à vous en servir car c'est un standard. Par contre il est d'utilisation imbuvable.
Illustrator (et copie) est fait pour ceux qui ont la fibre artistique ou avez un style tout en courbes, proche du dessin,ils sont super pour avoir des tracés de courbes nickel, ils sont simple à utiliser et à apprendre. Mais en aucun cas il sont adapté pour être injecté directement dans un soft de CFAO. (exports parfois non supporté, des passerelles existent ). Ils ont été conçut pour faire du print.
Pour ce qui est de la 3D
si vous êtes l'un de ceux qui font de la conception:
-solid, inventor, catia …. rhino même, etc. c'est fait pour
si vous êtes plus graphiste :
-3ds Max, Maya, Xsi, modo, silo, Blender. (je pencherai pour un soft capable de modéliser en surfacique et polygonal)
Le reste n'est pas intéressant ou plus suivi.
Il n'existe pas de logiciel fait pour prototyper des couteaux à un niveau intermédiaire alors, oui ce sont des machines de guerre. Non elles ne vont pas remplacer votre cerveau.
Je rappelle aussi par la même occasion que le piratage est puni par la loi, et que ce n'est pas les petits éditeurs qui vont investir dans des campagnes antipiratage.
Je rappelle qu'il est facile de se procurer en toute légalité, des versions d'essais à 6 ou 9 mois. Cela permet de tester, et de profiter d'un soft de manière épisodique jusqu'à la sortie d'une nouvelle version.
La plupart d'entre nous n'utilisent pas ces softs tous les soirs, raison de plus pour prendre une solution qui bénéficie d'une communauté vaste.
Les produits type adobe sont maintenant utilisable en ligne ici :
http://aviary.com/le pseudo illustrator:
http://aviary.com/tools/raven#C'est sans nul doute suffisant pour la plupart d'entre nous qui souhaitons jouer.
Et le premier qui me parle de ketchup il sort (voir il est banni mille fois par les dieux du forum à qui je ferai une offrande genre BAPC qu'il ne sauront pas refuser).
Certes, ce n'est pas grâce à un outil de fou que vous allez devenir instantanément un cador, et lorsqu'on est cador, peu importe le logiciel, vous êtes bon.
Mais choisir un soft stable, performant et ayant une interface tellement bien pensée que vous n'avez pas besoin d'ouvrir la doc.
Ça compte des points!