Merci, avec le tuto c'est génial. Est-il possible de passer le truc en 3D ensuite? Pour modéliser l'émouture, la rondeur du manche, etc. Edit: j'avais pas vu ta réponse Quincey, faut que je regarde tout ça.
Peut-être que la 2D et donc le dessin vectoriel sous Inkscape peut te suffire mais pour de la CAO à proprement parler, qui doit donc déboucher sur un modèle réel, il me semble que la 3D devient importante.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
C'est l'idée que ça puisse, peut être, qui sait, pourquoi pas, un jour, déboucher sur un modèle réel, oui. Je vais tester freecad, du coup, merci pour les conseils.
je viens de tester freecad quelque heure . ça avais l'air prometteur pour une transposition Inkscape 3d . mais du peu que j'ai pratiqué on peu pas faire de forme complexe , rien que faire un simple chanfrein sur un manche cela nécessite d'assemblé 2 plan 2d . et après impossible de faire un trou d'axe car l'assemblage et crade plein de plan plane a 3 faces .
Je ne l'ai pas utilisé mais le fait est qu'il semble possible de faire des formes complexes. Il y a un paquet de tuto vidéo pour ça en plus Après il faut s'entendre sur le terme "complexe" et là je suis peut-être hors-sujet
L'autre alternative (apprentissage pas trivial) c'est blender mais ce dernier est plutôt à vocation purement graphique et me semble moins appliqué à la CAO.
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franchement la 3D, sauf CNC je ne vois pas trop l’intérêt... ce qui serait top par contre c'est un truc qui simule la torsion des ressorts et toussa... je supose que ça existe mais ça sent l'usine a gaz...
Je viens de tester freecad, ça à l'air de correspondre à ce que je cherchais. Par contre il est plutôt à destination du dessin de formes géométriques, je n'ai pas encore trouvé une façon efficace de dessiner des courbes, etc. pour représenter une lame par exemple.
j'ai joué avec OpenSCAD il ya quelques temps (http://www.openscad.org) , c'est sympa, mais c'est pas du WYSIWYG -mais ça permet de faire de la 3D sur un netbook poussif-, chaque forme est une fonction, je m'en étais servi pour faire le concept d'un ouvre carton:
@piero pour les courbes c'est pas aussi intuitif que travailler avec des courbe de Bézier .
la technique que j'utilise consiste a ouvrir un sketch et fabriquer la forme a l'aide de polyligne et arc de cercle ca demande une certaine habitude et parfois il faut reprendre les points car la figure obtenu une fois extruder possède des erreurs .
Hulk : Dans l'atelier Draft il est possible de dessiner des courbes, mais ça semble limité au 3D. Sinon il y a toujours la possibilité d'utiliser des rayons etc; mais ça devient très laborieux! Ou alors il faut faire des tantos!
m47mu74nt: Sympa l'outil et le stylo, tu utilise une machine à commande numérique?
Edit: en fait j'ai peut être trouvé un moyen: - dessiner un dessin dans Draft - l'extrudant dans Part - on obtient une extrusion que l'on peut ensuite travailler dans Partdesign